FAITES-LE VOUS-MÊME

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ro­bert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Cer­tains brid­geurs re­prochent tou­jours à leur par­te­naire de ne pas trou­ver le bon re­tour alors qu’ils ont four­ni une pe­tite carte. Dans la main que je vous pré­sente cette se­maine, vous ver­rez que, plu­tôt de cri­ti­quer, ils au­raient avan­tage à prendre la main et trou­ver eux-mêmes ce bon re­tour.

En­tame : roi de pique. Émet­tons d’abord quelques com­men­taires concer­nant les en­chères. Sud est beau­coup trop fort pour ga­ger sim­ple­ment 2 ♥ . Pour cette rai­son, il choi­sit de contrer et d’an­non­cer par la suite 4 ♥ . Mal­heu­reu­se­ment pour lui, quand Ouest dé­cide de sau­ter à 4 ♠ , il doit ga­ger 5 ♥ . En sau­tant à 4 ♠ , Ouest montre de la dis­tri­bu­tion et non un jeu fort. En ef­fet, avec une di­zaine de points d’hon­neur et un sup­port à pique, il au­rait op­té pour la conven­tion 2SA Jor­dan. Par après, il doit évi­dem­ment s’abs­te­nir de ga­ger 5 ♠ . Au bridge, il faut évi­ter de ra­do­ter.

Ouest en­tame le roi de pique. Quand Est voit le mort, il doit ré­flé­chir avant de jouer. Se peut-il qu’ouest ait ga­gé 4 ♠ avec seule­ment 3 cartes ? Non, c’est une cer­ti­tude. Dans ce cas, a-t-il avan­tage à four­nir le 2 en pré­ten­dant que ce­la est un si­gnal d’en­cou­ra­ge­ment à trèfle et qu’il ne veut sur­tout pas une conti­nua­tion en pique ? De grâce, mon­tez im­mé­dia­te­ment de l’as et pour­sui­vez avec le roi de trèfle. Quand vous pou­vez le faire vous-mêmes, ne de­man­dez pas aux autres de le faire à votre place !

Ob­ser­vez la suite comment elle est simple. Le dé­cla­rant gagne de l’as de trèfle, mais il doit for­cé­ment pas­ser par les coeurs. Quand il joue l’atout, Est prend de son as et encaisse sa dame de trèfle pour moins un. Certes, le jeu du roi de trèfle peut don­ner une le­vée au dé­cla­rant, mais un tiens vaut mieux que deux tu l’au­ras. No­tez qu’une conti­nua­tion à pique per­met au dé­cla­rant de réa­li­ser fa­ci­le­ment son contrat. Une fois les atouts en­le­vés, le trèfle per­dant se­ra dé­faus­sé sur le va­let de car­reau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.