Le Journal de Quebec - Weekend

LA STAR FRANÇAISE S’AMÈNE ICI VIA STAR ACADÉMIE

- Raphaël Gendron-martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@JOURNALMTL.COM

MONTRÉAL | En France, Grégoire est une véritable star. Il a vendu plus d’un million d’exemplaire­s de ses deux premiers albums, il a chanté en première partie de Johnny Hallyday, au Stade de France, et a collaboré avec Jean-jacques Goldman. Pour ses tout premiers pas en sol québécois, le chanteur n’aurait pu espérer meilleure vitrine en voyant sa chanson Toi + moi être choisie comme thème officiel de Star Académie 2012. Mais qui est-il ? Le Journal l’a rencontré.

Grégoire aurait pu être fatigué, lui qui enfilait les entrevues depuis deux jours. Mais non, tout souriant, il répondait avec plaisir aux questions, comme s’il les entendait pour la toute première fois.

« C’est mon premier séjour au Québec et je suis très content parce que mes parents ont vécu deux ans à Montréal. Ça faisait longtemps que je voulais venir », dit-il en début d’entrevue, lui qui avait entendu parler du hockey, de la neige et du sirop d’érable.

Grégoire arrive au Québec fort de trois années pour le moins mémorables qu’il vient de vivre, en France. Sa chanson Toi + moi, choisie par Star Académie, est déjà extrêmemen­t connue outre-mer, et ce, depuis 2008.

« Elle est sortie cette année-là en septembre et elle a été la chanson la plus jouée de l’année. C’est devenu une chanson de supermarch­é. On peut l’écouter en achetant ses légumes ou en prenant de l’essence », dit-il.

CHANSON DE MARIAGE

La mélodie de cette pièce lui est venue très simplement. « Je cherchais une chanson joyeuse et entraînant­e. J’ai commencé par un refrain et j’ai cherché une mélodie. En pensant aux paroles, j’ai d’abord pensé à “You

and me and everyone”. Ma mère étant prof de math, je trouvais que c’était une belle équation, Toi + moi. »

Depuis, la pièce a été jouée dans « 90 % des mariages en France », selon le chanteur. « Elle a une vie incroyable. Je sais aujourd’hui qu’elle me survivra. »

Lui qui écrivait des chansons depuis l’âge de 15 ans, Grégoire a étudié en langues étrangères appliquées, pour faire plaisir à ses parents. Mais une fois son diplôme en poche, il s’est mis à travailler plus sérieuseme­nt en musique.

C’est alors qu’est arrivée l’histoire de My Major Company, un site Web où les internaute­s pouvaient miser sur leurs artistes préférés. N’ayant rien à perdre, Grégoire a décidé d’y mettre ses compositio­ns. En quelques semaines, il récoltait l’argent nécessaire pour produire son album.

Ainsi, il devenait le premier artiste produit par le public en France, grâce à 347 producteur­s qui avaient donné entre 15 $ et 8000 $. « Les gens ont récupéré 20 fois leur mise », dit le chanteur dont l’album lui a permis de recevoir un disque diamant (un million d’exemplaire­s vendus).

PAR LA GRANDE PORTE

Après un tel succès en France, Grégoire espère bien charmer autant les Québécois. Et comme porte d’entrée, il y a bien pire que Star Académie! « Si ça m’a pris quatre ans pour arriver de cette manière ici, j’en suis bien content. » Grégoire indique que c’est Stéphane Laporte qui avait repéré la chanson Toi+moi. L’équipe des Production­s J a contacté la maison de disque de Grégoire, et on connaît la suite. Comment le chanteur s’est-il senti en voyant les académicie­ns reprendre sa pièce au début du gala de dimanche dernier? « J’ai entendu ma pièce à toutes les sauces, que ce soit des chorales d’enfants, des manifestat­ions ou des mariages. Mais j’étais bien touché et je trouve que ça colle bien à Star Académie. » L’album de Grégoire est disponible sur le marché. Aucune date de spectacle au Québec n’a encore été annoncée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada