Le Journal de Quebec - Weekend

MARIE-ÉLAINE THIBERT

TOUJOURS DANS LE COEUR DES QUÉBÉCOIS

- Agnès Gaudet AGNES.GAUDET@JOURNALMTL.COM

MONTRÉAL | Marie-élaine Thibert se prépare à monter sur les grandes scènes, dont le Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts, pour y présenter le quatrième spectacle de sa carrière. La finaliste de Star Académie 2003 est toujours dans le coeur des Québécois.

Évidemment, le grand tourbillon des années qui ont suivi sa participat­ion au premier Star Académie s’est apaisé. À l’époque, lors de la sortie de son premier album solo qui avait été couronné double platine, la chanteuse, encore toute timide et indécise, avait fait 14 fois le Théâtre Saint-denis et une tournée de 45 villes. Depuis, le calme est revenu, mais la passion demeure.

« Une carrière comporte ses hauts et ses bas, déclare sagement Marie-élaine, et j’avoue que j’ai eu peur d’avoir des gros bas. Mais ça n’a pas été le cas. Je suis restée qui je suis, j’ai travaillé très fort et les gens sont encore au rendezvous. »

TOUCHER DU BOIS

Lors de sa précédente tournée, MarieÉlain­e a donné 20 représenta­tions. Cette fois, déjà 35 dates sont au programme et d’autres s’ajoutent. Ses salles sont pleines et le public est enthousias­te.

« Je touche du bois, dit-elle. On va es- sayer que ça continue comme ça. »

Plusieurs fans des premiers jours sont au rendez-vous. Marie-élaine les reconnaît chaque fois.

« Il y a déjà neuf ans que je fais carrière, dit-elle, et plusieurs de mes fans sont les mêmes qu’au début. Après les spectacles, je vais les rencontrer. On fait des photos, je signe des autographe­s.

« Mais il y a en aussi beaucoup d’autres qui viennent me voir pour la première fois. Ils me suivaient à la télé et ils ont eu envie de me voir de plus près.

« À la fin des spectacles aussi, les gens achètent mes albums sur place, ajoute la chanteuse enchantée. C’est le signe qu’ils ont aimé ce qu’ils ont entendu. Ça me fait du bien. Je sais qu’ils sortent satisfaits du spectacle. »

SUCCÈS ET DÉCOUVERTE­S

Ce spectacle, Marie-élaine Thibert l’a voulu équilibré. Elle y interprète presque toutes les chansons de son nouvel album, Je suis, lancé au printemps dernier et sur lequel elle interprète les chansons de grands auteurs et compositeu­rs tels que Claude Gauthier, JeanFranço­is Breau, Jean-pierre Ferland, Étienne Drapeau, Jean-paul Dréau,

Françoise Dorin et Frédérik Baronet.

« Je veux faire découvrir ces chansons aux gens, dit-elle, les amener à les aimer, même s’ils ne les ont pas encore entendues à la radio. La première écoute est plus difficile, je sais, mais ces chansons sont tellement belles. »

Évidemment, Marie-élaine offre aussi ses grands succès. Elle ne peut pas passer à côté. Ses fans viennent aussi l’entendre chanter Papillon bleu et Pour cet

amour.

La chanteuse, qui fait carrière depuis bientôt 10 ans, a désormais un vaste répertoire et elle ne se résigne pas à sacrifier des chansons. Elle voudrait toutes les chanter sur scène, mais elle doit faire des choix.

« D’album en album, j’ai maintenant de plus en plus de chansons et j’essaie de toutes les faire, admet-elle, mais c’est impossible. Donc, je fais trois medleys qui me permettent d’en faire beaucoup. »

FINIR AVEC BREL

Parmi ces medleys, celui des duos qu’elle a endisqués avec Boom Desjardins et Chris de Burgh, entre autres, ainsi qu’une surprise, le duo qu’elle a présenté avec Étienne Drapeau au concours Eurovision en Suisse, la chanson bilingue You can ask me/demande

moi. Marie-élaine les reprend sur scène accompagné­e de sa chef d’orchestre Julie Lamontagne et de ses « extraordin­aires » musiciens qui, dit-elle, « font aussi les back vocals et ont de très belles voix. »

Mais par-dessus tout, Marie-élaine se doit de chanter un medley des chansons de Jacques Brel qu’elle a interprété­es au fil des ans, La quête, notamment et

Quand on a que l’amour avec cette voix sublime et toute la sensibilit­é qu’on lui connaît.

« C’est avec ces chansons qu’on m’a connue, indique Marie-élaine. Ces chansons vont toujours me coller à la peau.

« Je les garde d’ailleurs pour la fin et la réaction est super. À la fin du spectacle, je me penche pour saluer et quand je me relève, les gens sont debout. C’est vraiment touchant, un beau moment de vie.

« Avec le temps, on finit par connaître son public, conclut-elle, et on sait ce qui les fait réagir, quels mots touchent les gens ou les faits pleurer. J’essaie de leur donner tout ce que j’ai. Je veux qu’ils repartent à la maison portés par le rêve et l’émotion. » Marie-élaine sera au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts le 8 février et à la salle Albert-rousseau de Québec le 7 mars. Pour toutes les dates, voir le site marieelain­ethibert.com. Sur scène, Marie-élaine est entourée de ses fidèles musiciens, soit la chef d’orchestre Julie Lamontagne, Matthieu Bergeron à la batterie, Rémy Malo à la basse et Sylvain Quesnel à la guitare.

 ??  ?? En pleine tournée, Marie-élaine Thibert retrouvera son public à
la Place des Arts le 8 février.
En pleine tournée, Marie-élaine Thibert retrouvera son public à la Place des Arts le 8 février.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada