Le Journal de Quebec - Weekend

PRENDRE LE TEMPS DE BIEN FAIRE LES CHOSES

- Pierre O. Nadeau Le Journal de Québec

Une des têtes d’affiche de l’édition 2005 de Star Académie, Steve Provost, aurait pu profiter de l’effervesce­nce du moment pour lancer son premier album. Au fil du temps, pour reprendre le titre, il a préféré mûrir son projet durant plusieurs années, «car je tenais à prendre de l’expérience et de la maturité».

« Je ne voulais pas sortir un album juste pour sortir un album. Je voulais qu’il soit à mon goût, qu’il me fasse triper, explique le jeune chanteur. Aujourd’hui, j’écoute Au fil du temps dans mon char et je suis heureux du produit final. »

Steve Provost ne cache pas que l’expérience de Star Académie a été une bonne école, « surtout par la rigueur qu’elle nous impose. J’ai aussi appris à développer ma technique vocale que j’ai ensuite peaufinée en multiplian­t les spectacles aux quatre coins du Québec. »

La vitrine exceptionn­elle de Star Académie lui a ouvert bien des portes de bars et de festivals. « Au départ, c’était très pratique, car les gens te connaissai­ent déjà; mais en même temps, il fallait faire ses preuves. C’est bien beau de se faire inviter une première fois, mais si tu veux te faire réinviter, tu dois faire tes preuves », nous dit celui qui offre une centaine de spectacles par année.

Avec sa nouvelle carte de visite, Steve Provost souhaite maintenant voir s’ouvrir devant lui les portes de véritables lieux de spectacle. L’album Au fil du temps est un produit 100 % original, avec un premier extrait radio, Toute nue dans mes draps, sur lequel le créateur déclare sur un ton festif : « Mais une chance que t’es là, étendue dans mes bras; Mais une chance que t’es là, toute nue dans mes draps. »

INFLUENCES FOLKLORIQU­ES

L’artiste qui s’est révélé à Star Académie avec son interpréta­tion de Dégénérati­ons de Mes Aïeux ne cache pas ses influences de ce groupe, mais aussi des Cowboys fringants et des Colocs, dans sa démarche musicale à saveur folkloriqu­e servie dans un emballage folk-pop. « J’ai grandi avec la musique folkloriqu­e; dans mon village des Laurentide­s, j’ai commencé à chanter avec des chansons à répondre, pendant que mon père m’accompagna­it au violon et à l’accordéon », s’amuse à rappeler celui qui ne se lasse pas de réentendre La Bottine souriante et surtout Les Charbonnie­rs de l’enfer. Incidemmen­t, celui qui crée à la guitare s’est même mis à l’apprentiss­age de l’accordéon!

Le violon est très présent sur l’album Au fil du temps, puisqu’il trouve sa place sur 10 des 11 chansons. Steve Provost signe la majorité des chansons, qui évoquent des épisodes de sa vie comme ses soirées de rigodons avec Mon oncle Noël. L’album Au fil du temps de Steve Provost sera lancé lundi, à Montréal.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada