Le Journal de Quebec - Weekend

«OUTARDÉ» À BAIE-COMEAU

BAIE-COMEAU | Café de Flore, de Jean-marc Vallée, a remporté les grands honneurs de la 24e édition du Festival du film internatio­nal de BaieComeau.

- Raphaël Hovington Agence QMI

Ce drame qui relate une histoire d’amour troublante a remporté six nomination­s, raflant l’outarde du meilleur film canadien et l’outarde de la meilleure réalisatio­n.

Les autres prix Outarde ont été décernés respective­ment à Elisabeth Olsen pour son interpréta­tion dans Martha Marcy May Marlen, de l’américain Sean Durkin, à Robrecht Vanden Thoren pour son interpréta­tion dans le film Hasta la vista!, de Geoffrey Enthoven, à La balade de l’impossible, un film du Japonais Anh Hung Tran, pour la meilleure direction de la photograph­ie (Pi Bing Lee). Le film de Lars Von Trier Melancholi­a s’est aussi distingué en recevant le prix du meilleur film du festival. Tourné en noir et blanc, L’artiste, un drame muet de Michel Hazanavici­us, a reçu l’outarde de la meilleure musique. L’outarde du meilleur scénario est allée à La peau que j’habite, de Pedro Almodovar.

MONSIEUR LAZHAR

En dehors de Café de Flore, les films québécois n’ont pas été chouchouté­s par le jury présidé par Louise Imbeault. Seul Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau, et Le vendeur, de Sébastien Pilote, ont trouvé grâce à leurs yeux. Ils étaient en nomination pour le prix du meilleur film canadien.

Les cinéphiles ont cependant vu les choses autrement. Leur faveur est allée à Monsieur Lazhar, film en compétitio­n pour les oscars. Ce film a été préféré à L’artiste, La dernière station, Les neiges du Kilimandja­ro et Hasta la vista!

Fait à signaler, Monsieur Lazhar a bien performé à Sept-îles, où il a aussi rallié la faveur populaire, devenant le coup de coeur des cinéphiles. Il a aussi été proclamé meilleur film québécois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada