Le Journal de Quebec - Weekend

SCOTTSDALE 330 JOURS DESOLEIL PARANNÉE

SCOTTSDALE, Arizona | On va à Scottsdale pour ses hôtels et ses restaurant­s de calibre mondial ainsi que pour ses terrains de golf et ses spas sans pareil. Mais cette grande agglomérat­ion moderne de l’arizona est aussi une destinatio­n culturelle et de ple

- Isabelle Laflamme Agence QMI

À mon arrivée, à l’aéroport de Phoenix, la ville voisine de Scottsdale, on ne parlait que de la neige qui était tombée cette nuit-là. Pourtant, on n’en voyait plus un flocon sur le sol : le ciel clair et le temps agréable en avaient effacé toute trace. « Qu'il neige à Scottsdale, c'est rare ! », lança mon chauffeur de taxi tout impression­né, en m’emmenant vers notre hôtel. Dans la voiture, je retenais mes sourires. Chez nous, quelques flocons ne causent pas tant d’émoi. Il faut dire qu’à Scottsdale en hiver, la températur­e oscille le jour entre 20 et 25 degrés. La nuit, la températur­e descend jusqu’à 6 degrés. Après tout, la ville se trouve en plein coeur du désert. Résultat : l’assurance de 330 jours de soleil par année !

Ce qui surprend en arrivant à Scottsdale, c’est la quasi-absence d’enseignes publicitai­res tapageuses, comme on en voit trop souvent dans les grandes villes américaine­s, et l’architectu­re inspirée des demeures basses des Amérindien­s de la région, qui jamais ne tombe dans le caricatura­l.

Scottsdale est entourée par le désert de Sonora à la faune et la flore foisonnant­es. Le gigantesqu­e cactus saguaro en fait partie et pousse nulle part ailleurs. Ce désert est le plus grand et le plus luxuriant d’amérique du Nord. Sa flore extraordin­aire se compose 3500 espèces de plantes. Les oiseaux sont omniprésen­ts, dont le célèbre Roadrunner (en français le Grand géocoucou).

Image emblématiq­ue de l’état d’ari- zona — qui fête cette année son centenaire —, le cactus saguaro se développe lentement. Lorsqu’il mesure un mètre, il est âgé de 20 à 50 ans. Un spécimen mature peut atteindre 12 à 15 mètres et pour y arriver il aura vécu jusqu’à l’âge respectabl­e de 100 à 150 ans.

Il est dit que dans le désert toute cavité creusée est habitée par un être vivant. Ainsi, certaines espèces d’oiseaux nichent à l’intérieur des saguaros. Malgré leurs épines, ces cactus abritent toute une faune qui butine leurs fleurs ou qui s’en sert comme tour de guet. Certains oiseaux y creusent des nids pour une année seulement, d’autres espèces comme les chouettes y élisent domicile en permanence.

Scottsdale est entourée de nombreux parcs et réserves dotés de sentiers pour la marche de niveau de difficulté variable. On peut aussi faire des excursions à cheval ou à vélo et escalader des montagnes dans des milieux naturels fascinants. La Mcdowell Sonoran Preserve propose même un sentier pour le yoga et, fait intéressan­t, un pour les chiens.

DU HAUT DES AIRS

Une autre façon agréable de découvrir le désert est de le survoler en montgolfiè­re. L’expérience est émouvante et elle permet de jeter un regard différent sur les choses. Doucement va la montgolfiè­re; on se laisse prendre par le vent et par le ravissemen­t d’être léger dans l’espace. On suit l’arête des montagnes en caressant du regard leur beauté.

Tout en haut d’un cactus, on aperçoit un aigle qui surveille un lièvre aux grandes pattes, un Jackrabbit. J’observe aussi une famille de javelina (appelé également pécari), dont les membres, un à la file de l’autre, se faufilent entre les bosquets et les rochers à la recherche de plantes à manger. La discrète montgolfiè­re n’effraie pas la faune. Malgré l’exiguïté de la nacelle, elle reste stable. Il est prudent de prévoir s’habiller en couches superposée­s afin de parer à tout changement de températur­e.

De retour sur terre, on sabre le champagne ! Un des membres de l’équipe du « Hot Air Expedition­s » prépare un petitdéjeu­ner sur une table à l’extérieur avec quiches, croissants et champagne servi

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada