MARK ZU­CKER­BERG DANS UN DO­CU­MEN­TAIRE CHI­NOIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - PLANÈTE WEB -

Le PDG et co­fon­da­teur de Fa­ce­book, Mark Zu­cker­berg, dé­fie les lois du ha­sard en ap­pa­rais­sant, de ma­nière to­ta­le­ment im­promp­tue, dans un do­cu­men­taire sur les forces lo­cales chi­noises. En ef­fet, il y a quelques mois, Zu­cker­berg vi­si­tait la Chine en com­pa­gnie de sa fian­cée, qui est au­jourd’hui sa femme, Pris­cil­la Chan. Alors que le couple flâ­nait dans les rues de Shan­ghai, la ville la plus peu­plée de Chine, il est pas­sé de­vant les ca­mé­ras du do­cu­men­taire. Dans un ex­trait du film pu­blié sur In­ter­net, on les voit clai­re­ment pas­ser der­rière les forces po­li­cières chi­noises, comme une vi­sion sur­réelle.

Si cer­tains se de­mandent s’il s’agit d’ef­fets spé­ciaux, il sem­ble­rait que non, puisque le couple a ef­fec­ti­ve­ment vi­si­té la Chine au mois de mars der­nier, du­rant leurs va­cances per­son­nelles, dont la ville de Shan­ghai. Dans le film, ils sont ha­billés exac­te­ment de la même ma­nière que lors de leur vi­site, le 27 mars der­nier, dans cette ville. Cer­tains se de­mandent éga­le­ment si les réa­li­sa­teurs ont gar­dé ces images vo­lon­tai­re­ment lors­qu’ils ont re­con­nu l’iden­ti­té du couple.

Le clip, qui est ra­pi­de­ment de­ve­nu vi­ral sur Si­na Wei­bo, un site de ré­seau­tage so­cial très po­pu­laire en Chine, où l’uti­li­sa­tion de Fa­ce­book et de Twit­ter est in­ter­dite.

Du cô­té de YouTube, la vi­déo a été vue 66 000 fois en moins de 48 heures sur ce site. Nor­mal, car dans cette ville comp­tant une ving­taine de mil­lions d’ha­bi­tants, il est plu­tôt sur­pre­nant de voir ap­pa­raître un couple amé­ri­cain cé­lèbre !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.