JE SUIS CONTENT DE LA TOUR­NÉE

Ri­chard Sé­guin bou­cle­ra sa tour­née, De co­lère et d’es­poir, à l’as­tral, là où tout a com­men­cé, il y a huit mois. Son spec­tacle se­ra pré­sen­té à deux re­prises, dans le cadre des Fran­co­fo­lies. L’ha­bi­tué du fes­ti­val fran­co­phone par­ta­ge­ra aus­si la scène du Théâ

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Vé­ro­nique Lau­zon Agence QMI

De co­lère et d’es­poir a dé­jà été pré­sen­té plus de 70 fois en 8 mois. Une tour­née conden­sée qui a em­bal­lé le prin­ci­pal in­té­res­sé. Et pour ter­mi­ner le tout en beau­té, Ri­chard Sé­guin a dé­ci­dé de re­tour­ner à l’As­tral, là où cette tour­née a été lan­cée. « Je suis content de la tour­née, de ce que ça a gé­né­ré. Si mes mu­si­ciens sont dis­po­nibles, je veux conti­nuer avec cette for­mule. »

Cette for­mule est in­ti­miste et ex­trê­me­ment ef­fi­cace: Ri­chard Sé­guin est ac­com­pa­gné de Hu­go Per­reault et Simon Go­din, deux gui­ta­ristes de ta­lent. Même s’ils ne sont pas nom­breux sur scène, les ins­tru­ments, eux, le sont. Qua­torze en tout. D’ailleurs, l’amour de l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète pour les belles har­mo­nies de gui­tare est fla­grant dans ce spec­tacle: « On a dé­ve­lop­pé un son qui est vrai­ment le nôtre. J’aime ça. », confie-t-il.

AUX PORTES DU MA­TIN

Puisque ce spec­tacle a été conçu au­tour de son der­nier al­bum, Ap­pa­laches, ses nou­velles chan­sons sont à l’hon­neur. Mais s’y glissent tout de même quelques in­con­tour­nables comme Sous les che­mi­nées, Aux portes du ma­tin et Jour­née d’Amé­rique.

Le 9 juin, Ri­chard Sé­guin re­trou­ve­ra ses col­lègues et amis du spec­tacle Douze hommes ra­paillés. De­puis trois ans et de­mi, ce beau pro­jet créé par Gilles Bé­lan­ger fait son che­min. Après deux al­bums et de nom­breux spec­tacles, les poèmes de Gas­ton Mi­ron in­ter­pré­tés par des chan­teurs tels que Jim Cor­co­ran, Vincent Vallières, Yann Per­reau, Mi- chel Fau­bert et Mi­chel Ri­vard sont tou­jours aus­si po­pu­laires.

CAR­RÉ ROUGE

Ri­chard Sé­guin n’a ja­mais ca­ché ses opi­nions po­li­tiques et so­ciales. À quelques re­prises dans son spec­tacle, il prend d’ailleurs la pa­role pour s’ex­pri­mer sur des en­jeux qui l’im­portent. Le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da est dans sa mire. Ce­lui du Qué­bec éga­le­ment. Lors de l’en­tre­vue, le car­ré rouge épin­glé à son ves­ton af­fi­chait bien ses cou­leurs: il ap­puie les étu­diants en boy­cott. « Pour moi, c’est un dé­bat qui dé­passe lar­ge­ment le dé­bat des droits de sco­la­ri­té. C’est un mou­ve­ment qui ques­tionne les va­leurs d’une so­cié­té; alors que le gou­ver­ne­ment parle d’ar­gent, les jeunes parlent de sens. Et vous sa­vez, un gou­ver­ne­ment qui ne re­con­naît pas la va­leur pre­mière d’une na­tion, c’est-àdire sa jeu­nesse, et bien, c’est un gou­ver­ne­ment qui est aveu­glé. »

D’après lui, c’est ex­trê­me­ment in­té­res­sant de voir les idées et les opi­nions qui jaillissent de ces ma­ni­fes­ta­tions. « Il y a un ni­veau de lan­gage et de ré­flexion par­fois très éle­vé. C’est de­ve­nu le lieu d’ex­pres­sion de cette grogne-là. C’est très fort ce qui se passe. Et ce ne sont pas juste des jeunes que l’on ren­contre dans les rues: c’est in­ter­gé­né­ra­tion­nel. »

À propos de Jean Cha­rest, il ne cache pas son mé­con­ten­te­ment: « C’est un pe­tit chef qui fait de la pe­tite po­li­tique. »

UNE AN­NÉE CHAR­GÉE

Pro­fes­sion­nel­le­ment, Ri­chard Sé­guin souffle cette an­née qua­rante bou­gies. Même si sa tour­née prend fin aux Fran­co­fo­lies, son ho­raire reste char­gé. Entre autres avec le spec­tacle d’en­ver­gure de Chan­son In­ter­na­tio­nale : Le grand choeur et ses in­vi­tés.

De­puis plu­sieurs an­nées, des grands noms de la chan­son sont in­vi­tés à in­ter­pré­ter une par­tie de leur ré­per­toire avec un choeur de 300 à 500 per­sonnes. De ses spec­tacles, deux al­bums ont été en­re­gis­trés, soit Ri­chard Sé­guin et le grand choeur et Da­niel La­voie et le grand choeur.

Cette fois, pour cé­lé­brer les dix ans de Chan­son In­ter­na­tio­nale, ils se­ront cinq chan­teurs à se par­ta­ger le choeur : Ri­chard Sé­guin, Paul Pi­ché, Mi­chel Ri­vard, Lau­rence Jal­bert et Da­niel La­voie.

40 ANS DE MÉ­TIER

L’au­teur de Double vie est com­plè­te­ment em­bal­lé par le pro­jet : « Ça va être beau. Cinq cents voix qui chantent avec toi, c’est très im­pres­sion­nant. C’est en­core plus fort qu’un or­chestre sym­pho­nique. C’est tel­le­ment fort la voix hu­maine. C’est océa­nique. »

En pa­ral­lèle à ces spec­tacles, Ri­chard Sé­guin pré­pare une an­tho­lo­gie qui de­vrait sor­tir en no­vembre. Une fa­çon de sou­li­gner ses qua­rante ans de mé­tier. Le coffret com­pren­dra aus­si un DVD où s’en­tre­mê­le­ront des ar­chives et des ex­traits de sa der­nière tour­née, De co­lères et d’es­poir.

Par ailleurs, il conti­nue de com­po­ser des chan­sons dans le but d’of­frir à son pu­blic un 18e al­bum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.