Le Journal de Quebec - Weekend

JE SUIS CONTENT DE LA TOURNÉE

Richard Séguin bouclera sa tournée, De colère et d’espoir, à l’astral, là où tout a commencé, il y a huit mois. Son spectacle sera présenté à deux reprises, dans le cadre des Francofoli­es. L’habitué du festival francophon­e partagera aussi la scène du Théâ

- Véronique Lauzon Agence QMI

De colère et d’espoir a déjà été présenté plus de 70 fois en 8 mois. Une tournée condensée qui a emballé le principal intéressé. Et pour terminer le tout en beauté, Richard Séguin a décidé de retourner à l’Astral, là où cette tournée a été lancée. « Je suis content de la tournée, de ce que ça a généré. Si mes musiciens sont disponible­s, je veux continuer avec cette formule. »

Cette formule est intimiste et extrêmemen­t efficace: Richard Séguin est accompagné de Hugo Perreault et Simon Godin, deux guitariste­s de talent. Même s’ils ne sont pas nombreux sur scène, les instrument­s, eux, le sont. Quatorze en tout. D’ailleurs, l’amour de l’auteur-compositeu­r-interprète pour les belles harmonies de guitare est flagrant dans ce spectacle: « On a développé un son qui est vraiment le nôtre. J’aime ça. », confie-t-il.

AUX PORTES DU MATIN

Puisque ce spectacle a été conçu autour de son dernier album, Appalaches, ses nouvelles chansons sont à l’honneur. Mais s’y glissent tout de même quelques incontourn­ables comme Sous les cheminées, Aux portes du matin et Journée d’Amérique.

Le 9 juin, Richard Séguin retrouvera ses collègues et amis du spectacle Douze hommes rapaillés. Depuis trois ans et demi, ce beau projet créé par Gilles Bélanger fait son chemin. Après deux albums et de nombreux spectacles, les poèmes de Gaston Miron interprété­s par des chanteurs tels que Jim Corcoran, Vincent Vallières, Yann Perreau, Mi- chel Faubert et Michel Rivard sont toujours aussi populaires.

CARRÉ ROUGE

Richard Séguin n’a jamais caché ses opinions politiques et sociales. À quelques reprises dans son spectacle, il prend d’ailleurs la parole pour s’exprimer sur des enjeux qui l’importent. Le premier ministre du Canada est dans sa mire. Celui du Québec également. Lors de l’entrevue, le carré rouge épinglé à son veston affichait bien ses couleurs: il appuie les étudiants en boycott. « Pour moi, c’est un débat qui dépasse largement le débat des droits de scolarité. C’est un mouvement qui questionne les valeurs d’une société; alors que le gouverneme­nt parle d’argent, les jeunes parlent de sens. Et vous savez, un gouverneme­nt qui ne reconnaît pas la valeur première d’une nation, c’est-àdire sa jeunesse, et bien, c’est un gouverneme­nt qui est aveuglé. »

D’après lui, c’est extrêmemen­t intéressan­t de voir les idées et les opinions qui jaillissen­t de ces manifestat­ions. « Il y a un niveau de langage et de réflexion parfois très élevé. C’est devenu le lieu d’expression de cette grogne-là. C’est très fort ce qui se passe. Et ce ne sont pas juste des jeunes que l’on rencontre dans les rues: c’est intergénér­ationnel. »

À propos de Jean Charest, il ne cache pas son mécontente­ment: « C’est un petit chef qui fait de la petite politique. »

UNE ANNÉE CHARGÉE

Profession­nellement, Richard Séguin souffle cette année quarante bougies. Même si sa tournée prend fin aux Francofoli­es, son horaire reste chargé. Entre autres avec le spectacle d’envergure de Chanson Internatio­nale : Le grand choeur et ses invités.

Depuis plusieurs années, des grands noms de la chanson sont invités à interpréte­r une partie de leur répertoire avec un choeur de 300 à 500 personnes. De ses spectacles, deux albums ont été enregistré­s, soit Richard Séguin et le grand choeur et Daniel Lavoie et le grand choeur.

Cette fois, pour célébrer les dix ans de Chanson Internatio­nale, ils seront cinq chanteurs à se partager le choeur : Richard Séguin, Paul Piché, Michel Rivard, Laurence Jalbert et Daniel Lavoie.

40 ANS DE MÉTIER

L’auteur de Double vie est complèteme­nt emballé par le projet : « Ça va être beau. Cinq cents voix qui chantent avec toi, c’est très impression­nant. C’est encore plus fort qu’un orchestre symphoniqu­e. C’est tellement fort la voix humaine. C’est océanique. »

En parallèle à ces spectacles, Richard Séguin prépare une anthologie qui devrait sortir en novembre. Une façon de souligner ses quarante ans de métier. Le coffret comprendra aussi un DVD où s’entremêler­ont des archives et des extraits de sa dernière tournée, De colères et d’espoir.

Par ailleurs, il continue de composer des chansons dans le but d’offrir à son public un 18e album.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada