Un­rôle com­plexe­pour­roy Du­puis

Roy Du­puis ré­flé­chit lon­gue­ment quand on lui de­mande si le per­son­nage de mé­de­cin ra­dié au ser­vice de la pègre qu’il joue dans le film Roche Pa­pier Ci­seaux de­vrait être clas­sé dans la ca­té­go­rie des bons ou des mé­chants.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers MAXIME. DE­MERS@ QUE­BE­COR­ME­DIA. COM

« Di­sons que ce n’est pas un mau­vais gars », fi­ni­ra par ré­pondre l’ac­teur aux jour­na­listes ve­nus vi­si­ter le pla­teau de tour­nage du film, plus tôt cette se­maine.

« C’est un mé­de­cin qui n’est plus vrai­ment mé­de­cin parce qu’il a fait plu­sieurs gaffes et qu’il doit de l’ar­gent à la ma­fia chi­noise. S’il veut sur­vivre, il n’au­ra pas d’autre choix que de faire des choses qui sont mo­ra­le­ment dis­cu­tables. C’est un mé­de­cin, mais il se re­trouve presque à tuer des gens pour se sor­tir de la merde. Mais il n’est pas que mé­chant. Il ne vit pas bien avec ce­la. Et il veut s’en sor­tir. »

Roy Du­puis ad­met d’ailleurs avoir du plai­sir à jouer ce type de per­son­nage, com­plexe à sou­hait.

« Ça dé­pend tou­jours de l’his­toire dans la­quelle le per­son­nage se si­tue, mais jouer des ex­trêmes est tou­jours plus le fun que jouer des gens or­di­naires », dit-il.

« Mais en même temps, je ne pense pas avoir joué plus de truands que de bons gars dans ma vie. Mau­rice Ri­chard, Ro­méo Dal­laire, le per­son­nage de Mé­moires af­fec­tives étaient des rôles com­plexes, mais pas des truands. Mes rôles sont as­sez va­riés, quand même. »

Pre­mier long-mé­trage de Yan La­nouette Tur­geon, Roche Pa­pier Ci­seaux suit le par­cours de trois hommes qui se re­trou­ve­ront liés par le des­tin d’un chef ma­fieux ma­lade et fou.

Roy Du­puis campe donc un mé­de­cin ra­dié tra­vaillant pour la pègre chi­noise, tan­dis que le rap­peur Sa­mian joue un jeune au­toch­tone qui vient de quit­ter sa ré­serve du Nord-du-Qué­bec pour s’ins­tal­ler à Mon­tréal.

« Si on m’avait de­man­dé de faire le pitch de mon film en 30 se­condes, j’au­rais échoué la­men­ta­ble­ment », lance à la blague Yan La­nouette Tur­geon.

« C’est une his­toire as­sez com­plexe à ra­con­ter. Mais à la base du scé­na­rio, il y a le thème du chan­ge­ment. Ces trois hommes ont un point en com­mun: ils veulent chan­ger le cours de leur exis­tence. »

UN PRE­MIER RÔLE POUR SA­MIAN

Le réa­li­sa­teur mon­tréa­lais traîne cette his­toire, qu’il a co­écrite avec le scé­na­riste An­dré Gul­lu­ni. La base du scé­na­rio a été cou­chée sur le pa­pier il y a sept ans dé­jà.

« An­dré Gul­lu­ni est arrivé un jour avec le concept du film, ra­conte Yan La­nouet- te Tur­geon. Il avait dé­jà le titre, Roche Pa­pier Ci­seaux, et l’idée de trois his­toires dis­tinctes. On est ra­pi­de­ment ve­nu à la con­clu­sion qu’il fal­lait que ces trois his­toires se re­coupent dans le film pour que ça ne de­vienne pas trois courts-mé­trages mis bout à bout. »

Dès le dé­but de l’écri­ture du scé­na­rio, les deux scé­na­ristes ont pen­sé à Sa­mian pour le per­son­nage du jeune au­toch­tone qui quitte sa ré­serve pour la mé­tro­pole.

« Yan m’a ap­pro­ché il y a quelques an­nées dé­jà en me di­sant que le per­son­nage était un peu ins­pi­ré de moi », re­late Sa­mian qui dit sa­vou­rer gran­de­ment cette pre­mière ex­pé­rience comme ac­teur.

« Il n’est pas sur­pre­nant que j’aie tant ai­mé le per­son­nage et je me suis re­con­nu en lui. Comme lui, j’ai quit­té ma ré­serve il y a quelques an­nées pour ve­nir m’ins­tal­ler à Mon­tréal. »

Avec ses trois per­son­nages mas­cu­lins qui veulent se sor­tir du pé­trin, Yan La­nouette Tur­geon n’hé­site pas à qua­li­fier Roche Pa­pier Ci­seaux de « film de gars ». Ce qui ne l’a pas em­pê­ché d’écrire de beaux rôles fé­mi­nins, comme ce­lui de Cla­ra (Fan­ny Mal­lette), la blonde du mé­de­cin joué par Du­puis.

« Cla­ra est une femme in­tègre, mais qui aime pro­fon­dé­ment cet homme, in­dique Fan­ny Mal­lette.

« J’aime beau­coup l’uni­vers de Yan (La­nouette Tur­geon) où tout n’est ni noir ni blanc. J’ai peu de scènes dans le film, mais elles sont toutes très riches. »

Louis Cham­pagne, France Pi­lotte, Ro­ger Lé­ger et Marie-Hé­lène Thi­bault com­plètent la dis­tri­bu­tion de Roche Pa­pier Ci­seaux. Le tour­nage du film se pour­suit jus­qu’à la mi-juin. Sa sor­tie en salle est pré­vue pour 2013.

ROCHE PA­PIER

CI­SEAUX Roy Du­puis joue un mé­de­cin ra­dié au ser­vice de la pègre dans le film

Roche Pa­pier Ci­seaux.

L’équipe du film qui est pré­sen­te­ment en tour­nage à Mon­tréal.

Roche Pa­pier Ci­seaux,

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.