À la gloire de Pa­gnol

Pour sou­li­gner la sor­tie en DVD cette se­maine de La Fille du pui­sa­tier de Da­niel Au­teuil, me­dia­film.ca vous pro­pose un re­tour sur trois cycles ci­né­ma­to­gra­phiques de grande qua­li­té, eux aus­si ba­sés sur l’oeuvre du dra­ma­turge et ci­néaste Mar­cel Pa­gnol.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Me­dia­film.ca

MARIUS, FAN­NY, CÉ­SAR

Cette tri­lo­gie sur le des­tin de la douce Fan­ny (émou­vante Orane De­ma­zis), qui a lais­sé par­tir en mer son amou­reux Marius (bouillant Pierre Fres­nay), en igno­rant qu’elle était en­ceinte de lui, fi­gure par­mi les oeuvres mar­quantes du sep­tième art. Pas tel­le­ment pour ses qua­li­tés ar­tis­tiques, le tout re­le­vant pour l’es­sen­tiel du théâtre fil­mé, mais pour ses qua­li­tés hu­maines, son ai­sance nar­ra­tive et sur­tout, son hu­mour ir­ré­sis­tible et tru­cu­lent (ah, l’im­payable par­tie de cartes !), ty­pique des ha­bi­tants de Mar­seille. Si les deux pre­miers films ont été réa­li­sés res­pec­ti­ve­ment par Alexan­der Kor­da, en 1931 et Marc Al­lé­gret, en 1932, Cé­sar, pa­ru quatre ans plus tard, a été mis en scène par Pa­gnol lui-même, à par­tir d’un scé­na­rio ori­gi­nal et non d’après une pièce. Ré­cem­ment, Ro­ger Ha­nin a pro­duit pour la té­lé­vi­sion française une nou­velle version de cette tri­lo­gie, dans la­quelle il re­pre­nait avec verve le rôle de Cé­sar, sans pour au­tant faire ou­blier l’ex­tra­or­di­naire com­po­si­tion du grand Rai­mu.

L’EAU DES COL­LINES

Quelques an­nées après la réa­li­sa­tion de son film Ma­non des Sources (1952), Pa­gnol en a dé­ve­lop­pé le su­jet en un ro­man in­ti­tu­lé L’Eau des col­lines, que Claude Ber­ri ( En­semble, c’est tout) a por­té à l’écran, en 1986, sous la forme d’un dip­tyque à la fois âpre et lu­mi­neux. Dans Jean de Flo­rette, Gé­rard De­par­dieu in­carne avec fougue Jean Ca­do­ret, un bos­su qui s’ins­talle avec sa femme Ai­mée et sa fillette Ma­non

sur une terre de Haute-Pro­vence. Mais, pour mettre la main sur ce do­maine, le pay­san Ugo­lin et son oncle Cé­sar bloquent en ca­chette la source qui l’ali­mente, pro­vo­quant l’épui­se­ment puis la mort du nou­veau ve­nu. Dans Ma­non des Sources, à la fois suite de Jean de Flo­rette et re­make du film de Pa­gnol, Ma­non - de­ve­nue adulte sous les traits de la belle et fa­rouche Em­ma­nuelle Béart - se venge avec pa­nache de ceux qui ont cau­sé la mort de son père, avec des ré­sul­tats tra­giques. Da­niel Au­teuil est bou­le­ver­sant en Ugo­lin tom­bé fol­le­ment amou­reux de son en­ne­mie et Yves Mon­tand com­pose un Cé­sar com­plexe et fort émou­vant.

L’EN­FANCE DE PA­GNOL

À la fin des an­nées 1950, Pa­gnol a ra­con­té dans deux livres, La Gloire de

mon père et Le Châ­teau de ma mère, son en­fance du dé­but du siècle em­bel­lie par le sou­ve­nir. En 1990, Yves Robert (Alexandre le bien­heu­reux) en a ti­ré deux beaux films de fac­ture clas­sique dont les ré­cits anec­do­tiques, mais tou­jours sa­vou­reux, sont l’oc­ca­sion de scènes fa­mi­liales ou ru­rales illus­trées avec un goût mar­qué pour une beau­té simple. Dans le rôle du pe­tit Mar­cel, Ju­lien Cia­ma­ca est stu­pé­fiant de na­tu­rel, alors que dans ceux de ses pa­rents, Phi­lippe Cau­bère (l’in­ou­bliable Mo­lière du film-fleuve d’Ariane Mnou­ch­kine) et Nathalie Rous­sel ( Simple mor­tel) font montre d’au­to­ri­té et d’ai­sance dans leur jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.