Le Journal de Quebec - Weekend

Faire rire sans parler

SUISSE | « J’ai un peu l’impression d’avoir tourné dans 400 films depuis trois ans… » , lançait en riant Réal Bossé, sur un plateau de tournage de la série lol :-), cette semaine, en Suisse.

- Pierre O. Nadeau PIERRE.NADEAU@QUEBECORME­DIA.COM

Le populaire comédien faisait bien sûr référence aux micrométra­ges à saveur humoristiq­ue produits par l’entreprise QuébéComm, de Québec.

« Même s’ils ne durent que de 15 à 90 secondes, ce sont des métrages, qui comportent chacun une histoire complète, et qui ont tout du vrai cinéma, avec tout l’équipement et toute la technique appropriés », insiste Réal Bossé, qui évalue avoir pris part, jusqu’à maintenant, à environ des deux tiers des plus de 600 capsules déjà produites.

Ce dernier pourrait même ajouter qu’il a participé à tous ces films sans même avoir eu à apprendre une seule ligne de texte, puisque tout le contenu est livré à travers

NOUVELLE AVENTURE

le monde sans dialogue. La remarque le fait sourire : « Mais je vous dirai que, pour un comédien, le défi est encore plus difficile puisqu’il lui revient par son jeu à combler l’absence de mots. On ne peut pas compter sur une phrase « punchée » pour relever un gag; c’est à nous de combler cette absence par nos mouvements, nos mimiques et quoi encore… »

Réal Bossé explique avoir dit oui tout de suite lorsqu’il a reçu l’invitation de joindre l’aventure à ses débuts.

« C’est quelque chose d’exceptionn­el, une nouvelle aventure à vivre pour un comédien touche à tout comme moi, dit-il, ajoutant avec enthousias­me : et puis, ça nous fait voir du pays! »

Au fil du temps, il s’est retrouvé dans des lieux insolites du Mexique, de la République dominicain­e et du Maroc, jusqu’à se retro- uver, présenteme­nt, dans le Canton du Valais, au sud de la Suisse.

Réal Bossé explique que ses 30 ans à l’improvisat­ion lui servent dans son rôle de comédien muet. « Comme on n’a pas de texte, il faut bien comprendre le gag qu’on va défendre; bien l’assimiler, et le rendre bien vivant », précise celui qui se décrit comme un fan fini du maître du muet, Charlie Chaplin.

« Faire rire, c’est pas facile; c’est exigeant… mais c’est tellement l’fun », lance celui qui prend soin d’étudier chacun des scénarios qu’on lui présente avant de les défendre devant les caméras de lol :-). Une certaine latitude lui permet même à l’occasion d’improviser lors d’un tournage.

« De toute façon, avec ou sans texte, ça change pas grand-chose; c’est autant de travail. Car apprendre du texte, ça devient une mécanique qu’on apprend vite à maîtriser… » Il lui est arrivé à quelques reprises d’échapper involontai­rement un mot ou deux durant un tournage. « Ce qui déclenche à tout coup les fous rires… »

GRANDE HUMILITÉ

Par ailleurs, Réal Bossé explique « que l’efficacité d’un gag se mesure dès le tournage par la réaction des gens sur le plateau. Si ça ne rit pas, alors là, on se pose des questions ».

Le comédien formé à l’école du mime corporel dira encore : « Le fait pour un comédien de performer ainsi sans texte le ramène à une grande humilité… »

Réal Bossé apprécie particuliè­rement de l’aventure lol :-), « le fait qu’elle m’amène ailleurs, dans un autre univers ». Il explique : « Je n’aime pas être catalogué pour un type précis de rôle; je préfère toucher un peu à tout, de la dramatique à la comédie, en passant par les émissions pour enfants ».

TRÈS OCCUPÉ

Une autre année fort chargée s’annonce pour celui qui a décroché, l’an dernier, le Gémeau du meilleur rôle masculin pour sa performanc­e dans la série policière 19-2.

En août, il entreprend­ra la deuxième saison de cette populaire émission qui le ramènera aux côtés de son fidèle acolyte, Claude Legault.

De plus, Réal Bossé prépare une émission de télé destinée aux enfants; également, il entend s’imposer comme auteur, en préparant une télésérie dont il garde le concept secret pour le moment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada