Le Journal de Quebec - Weekend

L’OUEST CANADIEN DÉCORTIQUÉ PAR LE ROUTARD

L’édition 2012 du Guide du routard consacré à l’ouest canadien s’attarde aux principaux centres d’intérêt de l’alberta et de la Colombie-britanniqu­e.

- Marie-france Bornais Le Journal de Québec

Très détaillé, l’ouvrage fait le point sur les attraction­s majeures de Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria, et fournit beaucoup d’informatio­ns sur les parcs nationaux et les routes scéniques qui traversent les Rocheuses.

Les incontourn­ables sont bien mentionnés : Banff, Jasper, le Calgary Stampede, qui célèbre cette année son centenaire, marcher sur le glacier Athabaska, admirer les fossiles du musée de paléontolo­gie Royal Tyrrell de Drumheller, magasiner dans les 800 commerces du West Edmonton Mall, traverser le pont suspendu du Capilano...

VOIR LES GRIZZLYS

L’équipe rédactionn­elle s’est intéres- sée aux expérience­s touristiqu­es qui sortent de l’ordinaire : aller voir les grizzlys à Prince Rupert, user ses bottes de randonnée sur le Pacific Crest Trail, qui commence à Manning, déguster le High Tea au Fairmont Empress de Victoria, faire du kayak à Telegraph Cove (population : 10 habitants).

Outre les plans détaillés et les cartes, on y trouve beaucoup de bonnes adresses : quelques-unes pour faire du camping, d’autres pour se loger à bon prix, dans un B&B ou une petite auberge, ou pour s’offrir la totale dans un resort ou un établissem­ent de renom. Par exemple, près du parc national de Yoho, une Québécoise, Hélène, tient un B&B, Coyote’s Den Guesthouse. √ Le guide du routard : Canada Ouest 2012, éditions Hachette

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada