L’INS­PI­RA­TION

ve­nue du Cirque du So­leil

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI

Alex (Ben Stiller), Mar­ty (Ch­ris Rock), Glo­ria (Ja­da Pin­kett Smith) et Mel­man (Da­vid Sch­wim­mer) vivent des aven­tures com­plè­te­ment folles dans ce troi­sième vo­let de la po­pu­laire fran­chise.

Cette fois, le qua­tuor se ré­fu­gie dans un cirque eu­ro­péen pour échap­per à la Ca­pi­taine Chan­tel Du­Bois (Frances McDor­mand), une agente de contrôle d’ani­maux qui ne rêve de rien d’autre que de tuer nos hé­ros.

MÊME ÉQUIPE

Les quatre ac­teurs pré­sents de­puis le pre­mier film d’ani­ma­tion de la fran­chise — qui a rap­por­té plus d’un mil­liard $ au box-of­fice in­ter­na­tio­nal jus­qu’à main­te­nant — n’ont pas hé­si­té une se­conde à re­prendre leurs voix ani­males.

« J’adore Ma­da­gas­car. Au fil des ans, c’est de­ve­nu... mmm... je ne peux pas dire plus fa­cile. Le pre­mier était dur, c’était mon pre­mier film d’ani­ma­tion, je ne connais­sais pas bien le pro­jet, comme il avait fal­lu deux ans et de­mi pour trou­ver les voix, on ne sa­vait pas ce que ça al­lait don­ner. De­puis le deuxième, c’est de­ve­nu un pro­ces­sus en conti­nu. Je com­prends mieux le per­son­nage, et nous nous sommes tous ha­bi­tués à ce type de film. En fait, on s’amuse un peu plus chaque fois », a dit Ben Stiller de­vant un par­terre de jour­na­listes lors de la pre­mière mon­diale de Ma­da­gas­car 3 : Bons bai­sers d'Eu­rope au Fes­ti­val de Cannes.

« J’adore les films d’ani­ma­tion, j’ai tou­jours ai­mé ça d’ailleurs. En tant qu’ac­teur, le fait de dou­bler un per­son­nage per­met de faire tra­vailler d’autres muscles », a ren­ché­ri Ja­da Pin­kett Smith.

Au cha­pitre des nou­veaux ve­nus, on trouve Vi­ta­ly (Bryan Crans­ton) le tigre et ve­dette du Cirque Za­ra­go­sa, Stefano (Mar­tin Short), un lion de mer et Gia (Jes­si­ca Chas­tain), un jaguar.

« J’avais ado­ré les deux pre­miers longs mé­trages et, quand il y a eu des au­di­tions pour le rôle, je suis al­lée chez Dream­works. J’étais ra­vie quand on m’a ap­pe­lée pour me dire que j’avais été re­te­nue pour le rôle ! J’ai

com­men­cé au théâtre, ce qui m’a per­mis d’ex­plo­rer dif­fé­rents rôles. J’aime bien chan­ger de genre, et cette ex­pé­rience a été fan­tas­tique », a dit Jes­si­ca Chas­tain, nom­mée aux Os­cars l’an der­nier pour sa pres­ta­tion dans La cou­leur des

sen­ti­ments.

NU­MÉ­RO DE CIRQUE

L’une des scènes les plus hautes en cou­leur de ce Ma­da­gas­car 3 : Bons bai­sers d'Eu­rope est sans conteste celle du nu­mé­ro de cirque, in­ven­té par Alex le lion. Et les réa­li­sa­teurs Eric Dar­nell, Tom McG­rath et Con­rad Ver­non ne cachent pas avoir fait leurs de­voirs.

« Nous sommes al­lés voir Iris du Cirque du So­leil et nous nous sommes de­man­dé, après, comment nous al­lions pou­voir faire mieux... ce qui met­tait la barre très haute », a dit Con­rad Ver­non.

« En fait, le pro­ces­sus était très in­té­res­sant. Nous avons réuni toute l’équipe ar­tis­tique et nous nous sommes po­sé la ques­tion de sa­voir comment nous al­lions re­pro­duire la per­for­mance d’un cirque en la mo­di­fiant. » Chaque nu­mé­ro a été concep­tua­li­sé, mais c’est la mu­sique choi­sie qui a agi comme dé­clen­cheur des prouesses acro­ba­tiques qu’on voit à l’écran. Fi­re­works de Ka­ty Per­ry per­met aux ani­maux de se lais­ser al­ler, de tour­noyer et de s’éle­ver dans les airs de ma­nière plu­tôt ori­gi­nale. « Ce qui est gé­nial du cirque, c’est qu’on n’est pas li­mi­té au ni­veau du sol et qu’on dis­pose d’un es­pace en trois di­men­sions dans le­quel évo­luer. Dans un or­di­na­teur, pas be­soin de fil­mer les scènes avec une grue ou un hé­li­co­ptère, on a juste à dé­pla­cer la ca­mé­ra à l’en­droit pré­cis où on la veut. C’est la ma­gie de la chose et c’est comme ça que le cirque est de­ve­nu une toile de fond, un ca­ne­vas sur le­quel nous écla­ter en 3D. »

Ma­da­gas­car 3 : Bons bai­sers d'Eu­rope

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.