Le Journal de Quebec - Weekend

L’INSPIRATIO­N

venue du Cirque du Soleil

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Alex (Ben Stiller), Marty (Chris Rock), Gloria (Jada Pinkett Smith) et Melman (David Schwimmer) vivent des aventures complèteme­nt folles dans ce troisième volet de la populaire franchise.

Cette fois, le quatuor se réfugie dans un cirque européen pour échapper à la Capitaine Chantel DuBois (Frances McDormand), une agente de contrôle d’animaux qui ne rêve de rien d’autre que de tuer nos héros.

MÊME ÉQUIPE

Les quatre acteurs présents depuis le premier film d’animation de la franchise — qui a rapporté plus d’un milliard $ au box-office internatio­nal jusqu’à maintenant — n’ont pas hésité une seconde à reprendre leurs voix animales.

« J’adore Madagascar. Au fil des ans, c’est devenu... mmm... je ne peux pas dire plus facile. Le premier était dur, c’était mon premier film d’animation, je ne connaissai­s pas bien le projet, comme il avait fallu deux ans et demi pour trouver les voix, on ne savait pas ce que ça allait donner. Depuis le deuxième, c’est devenu un processus en continu. Je comprends mieux le personnage, et nous nous sommes tous habitués à ce type de film. En fait, on s’amuse un peu plus chaque fois », a dit Ben Stiller devant un parterre de journalist­es lors de la première mondiale de Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe au Festival de Cannes.

« J’adore les films d’animation, j’ai toujours aimé ça d’ailleurs. En tant qu’acteur, le fait de doubler un personnage permet de faire travailler d’autres muscles », a renchéri Jada Pinkett Smith.

Au chapitre des nouveaux venus, on trouve Vitaly (Bryan Cranston) le tigre et vedette du Cirque Zaragosa, Stefano (Martin Short), un lion de mer et Gia (Jessica Chastain), un jaguar.

« J’avais adoré les deux premiers longs métrages et, quand il y a eu des auditions pour le rôle, je suis allée chez Dreamworks. J’étais ravie quand on m’a appelée pour me dire que j’avais été retenue pour le rôle ! J’ai

commencé au théâtre, ce qui m’a permis d’explorer différents rôles. J’aime bien changer de genre, et cette expérience a été fantastiqu­e », a dit Jessica Chastain, nommée aux Oscars l’an dernier pour sa prestation dans La couleur des

sentiments.

NUMÉRO DE CIRQUE

L’une des scènes les plus hautes en couleur de ce Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe est sans conteste celle du numéro de cirque, inventé par Alex le lion. Et les réalisateu­rs Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon ne cachent pas avoir fait leurs devoirs.

« Nous sommes allés voir Iris du Cirque du Soleil et nous nous sommes demandé, après, comment nous allions pouvoir faire mieux... ce qui mettait la barre très haute », a dit Conrad Vernon.

« En fait, le processus était très intéressan­t. Nous avons réuni toute l’équipe artistique et nous nous sommes posé la question de savoir comment nous allions reproduire la performanc­e d’un cirque en la modifiant. » Chaque numéro a été conceptual­isé, mais c’est la musique choisie qui a agi comme déclencheu­r des prouesses acrobatiqu­es qu’on voit à l’écran. Fireworks de Katy Perry permet aux animaux de se laisser aller, de tournoyer et de s’élever dans les airs de manière plutôt originale. « Ce qui est génial du cirque, c’est qu’on n’est pas limité au niveau du sol et qu’on dispose d’un espace en trois dimensions dans lequel évoluer. Dans un ordinateur, pas besoin de filmer les scènes avec une grue ou un hélicoptèr­e, on a juste à déplacer la caméra à l’endroit précis où on la veut. C’est la magie de la chose et c’est comme ça que le cirque est devenu une toile de fond, un canevas sur lequel nous éclater en 3D. »

 ??  ?? Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada