Les films à l’af­fiche

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

*BIEN­VE­NUE À BORD

France. 2011. 93 min. Co­mé­die d’Éric La­vaine avec Franck Du­bosc, Va­lé­rie Le­mer­cier et Gé­rard Dar­mon. Con­gé­diée et lar­guée par son pa­tron et amant, l’ex­di­rec­trice des res­sources hu­maines d’une so­cié­té de croi­sières se venge en en­ga­geant un abru­ti comme ani­ma­teur du voyage inau­gu­ral du nou­veau pa­que­bot de luxe de la com­pa­gnie.

*BLANCHE-NEIGE ET LE CHAS­SEUR

États-Unis. 2012. 127 min. Drame fan­tas­tique de Ru­pert San­ders avec Kris­ten Ste­wart, Ch­ris Hem­sworth et Char­lize The­ron. Em­pri­son­née par la reine Ra­ven­na qui ja­louse sa beau­té, Blanche-Neige s’évade et trouve re­fuge dans la fo­rêt voi­sine. Avec l’aide du chas­seur et des sept nains, la jeune femme lève une ar­mée pour ren­ver­ser la cruelle sou­ve­raine.

*PI­RAN­HA 3DD ∂

États-Unis. 2011. 88 min. Drame d’hor­reur de John Gu­la­ger avec Da­nielle Pa­na­ba­ker, Matt Bush et Ch­ris Zyl­ka. Des pi­ran­has par­ti­cu­liè­re­ment vo­races se frayent un che­min jus­qu’à un parc aqua­tique de l’Ari­zo­na, trans­for­mé par l’op­por­tu­niste pro­prié­taire en site de divertissement « pour adultes », au grand dam de la bel­le­fille de ce der­nier, une bio­lo­giste ma­rine.

*SAL­MON FISHING IN THE YEMEN

Grande-Bre­tagne. 2011. 107 min. Co­mé­die sen­ti­men­tale de Lasse Hall­strom avec Ewan McG­re­gor, Emi­ly Blunt et Kris­tin Scott Tho­mas. La jeune consultante d’un scheik vi­sion­naire fait équipe avec un ex­pert en pê­che­rie an­glais pour réa­li­ser un plan de son em­ployeur, à pre­mière vue im­pos­sible : créer en plein dé­sert du Yé­men un site de pêche à la mouche.

21 JUMP STREET ∂∂∂∂

États-Unis. 2012. 104 min. Co­mé­die po­li­cière de Phil Lord et Ch­ris Miller avec Jo­nah Hill, Chan­ning Ta­tum et Brie Lar­son. Deux po­li­ciers mal­adroits in­filtrent une école se­con­daire afin d’y dé­man­te­ler un ré­seau de tra­fic de drogue. Leur mis­sion se com­plique lors­qu’en rai­son d’une er­reur ad­mi­nis­tra­tive, ils se re­trouvent dans des classes qui mettent à l’épreuve leur po­ten­tiel scolaire.

AVEN­GERS : LE FILM ∂∂∂∂

États-Unis. 2012. 142 min. Drame fan­tas­tique de Joss Whe­don avec Tom Hidd­les­ton, Robert Dow­ney Jr. et Scar­lett Jo­hans­son. Pour ré­cu­pé­rer un cube d’éner­gie qui per­met­tra à Lo­ki de lâ­cher sur la pla­nète une ar­mée d’ex­tra­ter­restres, l’agent Nick Fu­ry réunit les su­per­hé­ros Ca­pi­taine Ame­ri­ca, Iron Man, Hulk, Black Wi­dow, Haw­keye et le dieu nor­dique Thor, de­mi-frère de Lo­ki.

BA­TAILLE NA­VALE ∂∂

États-Unis. 2012. 130 min. Science-fic­tion de Pe­ter Berg avec Tay­lor Kitsch, Alexan­der Skars­gard et Liam Nee­son. Tan­dis qu’ils exé­cutent des ma­noeuvres dans l’océan Pa­ci­fique, des sol­dats et of­fi­ciers de la ma­rine amé­ri­caine af­frontent des ex­tra­ter­restres qui, avec leur flotte de gi­gan­tesques vais­seaux, se pré­parent à en­va­hir la pla­nète.

BIEN­VE­NUE AU MA­RI­GOLD HÔ­TEL ∂∂∂∂

Grande-Bre­tagne. 2012. 124 min. Co­mé­die dra­ma­tique de John Mad­den avec Bill Ni­ghy, Ju­di Dench et Tom Wil­kin­son. Les aven­tures en Inde de sept re­trai­tés an­glais qui, ayant dé­cou­vert à leur ar­ri­vée que le pa­lace en­chan­teur qu’on leur avait pro­mis est en vé­ri­té un hô­tel vé­tuste

et dé­cré­pit, se laissent peu à peu trans­for­mer par le charme exo­tique du lieu et de la ville avoi­si­nante.

COMMENT PRÉ­VOIR L’IM­PRÉ­VI­SIBLE ∂

États-Unis. 2012. 110 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Kirk Jones avec Jen­ni­fer Lo­pez, Eli­za­beth Banks et An­na Ken­drick. À At­lan­ta, cinq couples is­sus de di­vers ho­ri­zons ap­prennent qu’ils vont bien­tôt de­ve­nir pa­rents. Mais l’épreuve de l’at­tente et de la gros­sesse, dif­fé­rente pour cha­cun, s’ac­com­pagne de grin­ce­ments de dents, de doutes et d’ap­pré­hen­sions.

LA DÉ­LI­CA­TESSE

France. 2011. 109 min. Co­mé­die sen­ti­men­tale de Da­vid Foen­ki­nos et Stéphane Foen­ki­nos avec Au­drey Tau­tou, François Da­miens et Bru­no To­des­chi­ni. Quelques an­nées après le dé­cès de son ma­ri, une jeune cadre ra­vis­sante qui a re­non­cé à l’amour s’éprend d’un em­ployé d’al­lure très or­di­naire. Dé­bute alors une idylle hé­si­tante qui a l’heur de dé­rou­ter l’en­tou­rage de la belle veuve.

LE DIC­TA­TEUR ∂∂∂

États-Unis. 2012. 83 min. Co­mé­die sa­ti­rique de Lar­ry Charles avec Sa­cha Ba­ron Co­hen, An­na Fa­ris et Ben King­sley. En voyage à New York, où il est vic­time d’un com­plot de son pre­mier mi­nistre, le dic­ta­teur d’une ré­pu­blique afri­caine, mé­con­nais­sable sans sa barbe, ob­tient l’aide d’une mi­li­tante al­ter­mon­dia­liste qui le prend à tort pour un op­po­sant à son propre ré­gime.

ET MAIN­TE­NANT ON VA OÙ? ∂∂∂Σ

Li­ban. 2011. 110 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Na­dine La­ba­ki avec Claude Baz Mous­saw­baa, Yvonne Maa­louf et Na­dine La­ba­ki. Lasses de voir leurs fils et époux pé­rir à cause de que­relles re­li­gieuses an­ces­trales, des chré­tiennes et des mu­sul­manes prennent des moyens aus­si ra­di­caux qu’in­usi­tés pour as­su­rer la paix dans leur vil­lage du Moyen-Orient.

FO­LIES DE GRA­DUA­TION — LA RÉUNION ∂∂∂

États-Unis. 2012. 113 min. Co­mé­die sen­ti­men­tale de Jon Hur­witz et Hay­den Schloss­berg avec Ja­son Biggs, Aly­son Han­ni­gan et Seann William Scott. Des amis que les cir­cons­tances ont éloi­gnés ou sé­pa­rés au cours de la der­nière dé­cen­nie forment le pro­jet de se re­trou­ver le temps d’un week-end dans le but de se re­mé­mo­rer leurs in­nom­brables frasques d’au­tre­fois.

HA­BE­MUS PA­PAM : NOUS AVONS UN PAPE ∂∂∂Σ

Ita­lie. 2011. 102 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Nan­ni Mo­ret­ti avec Mi­chel Pic­co­li, Nan­ni Mo­ret­ti et Mar­ghe­ri­ta Buy. Élu pape, le car­di­nal Mel­ville s’ap­prête à être pré­sen­té aux fi­dèles du monde en­tier lors­qu’une crise de doute ter­rible s’em­pare de lui, for­çant le pro­lon­ge­ment du conclave, ain­si que l’ap­pel en ren­fort d’un psy­cha­na­lyste ro­main.

HOMMES EN NOIR 3

États-Unis. 2012. 106 min. Co­mé­die fan­tai­siste de Bar­ry Son­nen­feld avec Will Smith, Tom­my Lee Jones et Josh Bro­lin. Un dan­ge­reux cri­mi­nel éva­dé de sa pri­son lu­naire re­monte le temps jus­qu’à l’été 1969 afin de tuer l’agent qui l’avait ar­rê­té et ain­si mo­di­fier le cours de l’his­toire. Pour sau­ver ce der­nier, son par­te­naire de pa­trouille fait lui aus­si un saut dans le pas­sé.

HUN­GER GAMES : LE FILM ∂∂∂∂

États-Unis. 2012. 142 min. Science-fic­tion de Ga­ry Ross avec Jen­ni­fer La­wrence, Josh Hut­cher­son et Woo­dy Har­rel­son. Dans un futur proche, une ado­les­cente par­ti­cipe, à la place de sa pe­tite soeur que le sort avait dé­si­gné, à une té­lé­réa­li­té meur­trière op­po­sant 24 gla­dia­teurs, or­ches­trée par les di­ri­geants de leur gou­ver­ne­ment to­ta­li­taire.

IN­TOU­CHABLES ∂∂∂Σ

France. 2011. 112 min. Co­mé­die dra­ma­tique d’Oli­vier Na­kache et Éric To­le­da­no avec Omar Sy, François Clu­zet et Anne Le Ny. Un Noir is­su d’une ci­té dé­fa­vo­ri­sée est en­ga­gé comme aide-soi­gnant par un mil­liar­daire té­tra­plé­gique. Par son sans­gêne, le jeune ex-dé­te­nu met du so­leil dans la vie de l’en­tou­rage coin­cé de son em­ployeur, qui à son tour l’aide à ré­soudre ses pro­blèmes fa­mi­liaux.

JOUR­NAL DE TCHER­NO­BYL

États-Unis. 2012. 86 min. Drame d’hor­reur de Brad­ley Par­ker avec Jesse McCart­ney, Jo­na­than Sa­dows­ki et Oli­via Dud­ley. À leurs risques et pé­rils, six jeunes tou­ristes se rendent sur un site aban­don­né près de la cen­trale nu­cléaire de Tcher­no­byl, où eut lieu en 1986 une ca­tas­trophe dont les re­tom­bées ra­dio­ac­tives sont en­core per­cep­tibles de nos jours.

LAU­RENCE ANYWAYS ∂∂∂Σ Qué­bec. 2012. 159 min. Drame sen­ti­men­tal de Xavier Do­lan avec Mel­vil Pou­paud, Su­zanne Clé­ment et Nathalie Baye. Sur une dé­cen­nie, les rup­tures et ré­con­ci­lia­tions d’un en­sei­gnant tren­te­naire avec sa com­pagne et les membres de sa fa­mille, consé­cu­ti­ve­ment à la ré­vé­la­tion qu’il est en vé­ri­té une femme dans le corps d’un homme.

LA PE­TITE HIS­TOIRE DU PLAI­SIR ∂∂∂

Grande-Bre­tagne. 2011. 100 min. Co­mé­die sen­ti­men­tale de Ta­nya Wex­ler avec Hugh Dan­cy, Mag­gie Gyl­len­haal et Jo­na­than Pryce. Londres, an­nées 1870. Em­ployé dans le ca­bi­net d’un spé­cia­liste de l’hys­té­rie, un jeune mé­de­cin aux idées avant­gar­distes, écar­te­lé entre la ca­dette sage et l’aî­née re­belle de son men­tor, est ame­né à dé­ve­lop­per le pro­to­type de ce qui de­vien­dra le vi­bra­teur.

OMBRES ET TÉ­NÈBRES ∂∂∂Σ

États-Unis. 2012. 113 min. Co­mé­die fan­tai­siste de Tim Bur­ton avec John­ny Depp, Eva Green et Mi­chelle Pfeif­fer. Trans­for­mé en vam­pire puis en­ter­ré vi­vant par une belle sor­cière à qui il avait bri­sé le coeur, un riche né­go­ciant du XVIIIe siècle est libéré en 1972 par ses des­cen­dants dys­fonc­tion­nels, qui ont di­la­pi­dé la for­tune fa­mi­liale.

LES PIRATES! BANDE DE NULS ∂∂∂Σ

Grande-Bre­tagne. 2012. 89 min. Film d’ani­ma­tion de Pe­ter Lord et Jeff Ne­witt. En 1837, le ca­pi­taine sans en­ver­gure d’une bande de fli­bus­tiers veut prou­ver sa va­leur en rem­por­tant le convoi­té prix du pi­rate de l’an­née. Pour ce faire, il force le na­tu­ra­liste Charles Dar­win à l’ai­der à ac­com­plir un coup d’éclat à Londres, au­près de la reine Vic­to­ria.

SANS PEUR, SANS PU­DEUR

Chi­li. 2012. 94 min. Co­mé­die de moeurs de Ma­ria­ly Ri­vas avec Ali­cia Luz Ro­dri­guez, Aline Küp­pen­heim et Ma­ria Gra­cia Ome­gna. En ré­ac­tion à l’édu­ca­tion ri­gide qu’elle a re­çue de ses pa­rents, évan­gé­listes convain­cus, une ado­les­cente mul­ti­plie les ex­pé­riences sexuelles après avoir créé un blogue co­quin de­ve­nu très po­pu­laire au­près des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.