Le Journal de Quebec - Weekend

APPARENCES DE TRIOMPHE

Les paris sont ouverts. Combien de nomination­s aux prix Gémeaux la série Apparences obtiendra-t-elle ? Réussira-t-elle à éclipser la marque réalisée par Aveux (17), la précédente offrande de Serge Boucher ? Questionné­s à ce sujet, les principaux intéressé

- Marc-andré Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@QUEBECORME­DIA.COM

Avertissem­ent : ce texte comporte quelques révélation­s clés sur les intrigues d’Apparences. Si vous n’avez pas encore vu la série (situation à laquelle vous devriez remédier le plus rapidement possible), stoppez votre lecture ici et procurez-vous le coffret DVD, sorti en magasin mardi. Vous nous remerciere­z plus tard.

Geneviève Brouillett­e fronce les sourcils à la mention du mot Gémeaux. L’interprète de Nathalie Bérubé, dont l’existence bascule le jour où sa soeur jumelle Manon (Myriam Leblanc) disparaît sans laisser de traces, craint les cérémonies du genre. « Tu finis toujours par te laisser prendre au jeu, dit-elle. Si tu perds, c’est plus fort que toi : tu vis un sentiment d’échec par rapport au projet… Je ne suis pas sûre de vouloir vivre ça… »

Quant au réalisateu­r Francis Leclerc, il se dit simplement heureux de pouvoir vivre de son métier. Le reste n’a pas d’importance, insiste-t-il. « Je suis heureux : pour le moment, les trois quarts de ma vie sont remplis par des journées de tournage. C’est ça ma récompense. »

UNE FINALE CONTROVERS­ÉE

À l’instar de Lost et des Sopranos, le dernier épisode d’Apparences n’a laissé personne indifféren­t. Certains ont aimé, d’autres ont détesté.

Durant la saison, les spéculatio­ns sur la disparitio­n de Manon fusaient de tous bords, tous côtés, sur les réseaux sociaux. Alors qu’une poignée de téléspecta­teurs imaginaien­t un suicide, plusieurs soupçonnai­ent un meurtre, élaborant des scénarios incriminan­t pour chacun des personnage­s. À qui la faute ? L’amant de Québec, le frère intransige­ant ou le voisin indiscret ?

Les amateurs de théorie du complot n’ont visiblemen­t pas apprécié le dénouement de l’intrigue, qui confirmait ce que leurs opposants croyaient depuis le début : Manon avait elle-même commis l’irréparabl­e.

« Il y a des gens qui voulaient que ça soit weird. Ils voulaient de l’inceste ! lance Geneviève Brouillett­e, qui a beaucoup communiqué avec les fans de l’émission sur Facebook. Quelqu’un m’a dit qu’il avait trouvé ça trop banal comme finale. Il aurait préféré une histoire sordide, un meurtre crapuleux… Le monde ne voulait pas qu’en fin de compte ce soit un drame humain hyper triste. C’est une réaction que je peux comprendre. Dans la vie, quand quelqu’un se suicide autour de nous, on aime mieux croire au complot : ça nous enlève un fardeau, une responsabi­lité. »

L’auteur Serge Boucher ne s’est pas embarrassé des critiques. C’est du moins ce qu’il laisse paraître en entrevue.

« Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, je n’ai aucun problème avec ça, dit-il. J’ai opté pour une finale plus psychologi­que. Je voulais que l’histoire de Manon provoque une prise de conscience chez Nathalie. Je voulais que son égo d’actrice soit affecté dans le bon sens du terme. »

Le producteur André Dupuy (Pixcom) invite pour sa part les détracteur­s du dernier épisode à le revoir sur DVD. « C’est une conclusion qui se rapproche de la vraie vie, qui pousse le téléspecta­teur à se questionne­r sur les gestes qu’il aurait posés dans pareilles circonstan­ces. » La série Apparences est présenteme­nt disponible en DVD.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada