Le Journal de Quebec - Weekend

BOUFFE, SOLEIL et PLAISIR au petit écran

- Marie-josée Roy Agence QMI

Un été signé M, le nouveau magazine culinaire estival de TVA, animé par Louis-François Marcotte, prendra l’antenne ce mercredi, à 19 h 30.

Fébrile à l’idée d’entraîner le public dans cette belle aventure, le chef chouchou des Québécois – et des Québécoise­s! — nous a parlé de ce projet ensoleillé.

Louis-François, peux-tu nous révéler quelques secrets sur la grande première d’Un été signé M?

« Il s’agira d’épisodes de 30 minutes où je serai seul devant la caméra, mais, exceptionn­ellement, pour la première semaine, des invités viendront me rejoindre à la toute fin pour lancer l’émission. Ève-Marie Lortie, Isabelle Racicot, Dave Morissette et André Robitaille seront là, et on a eu beaucoup de plaisir au tournage. C’était bien relax. Sinon, je cuisinerai une salade de melon au feta et un filet de boeuf. Soit dit en passant, on pourra retrouver toutes les recettes dans notre nouveau magazine, Signé M. »

Ton équipe et toi avez commencé à tourner l’émission il y a déjà un bon moment. À quoi ressemble ton rythme de travail quotidien?

« On enregistre dans ma cour. Quand tout le monde arrive, il faut placer les accessoire­s, mettre la cour belle… Ces journées-là sont très imprévisib­les. Si on souhaite avoir un maximum d’ensoleille­ment, on commence autour de 10 h et on termine vers 18 h ou 19 h. Généraleme­nt, on tourne les mardis et les mercredis, mais cet été, c’est un peu problémati­que parce qu’il ne fait jamais beau! (rires) On trouve ça difficile. On essaie parfois de se reprendre le vendredi, mais on n’est pas en avance sur nos tournages. »

Comment procèdes-tu pour créer tes recettes?

« Nous sommes quatre ou cinq personnes affectées à la création. Avec moi, il y a Marie-Ève, Yves, Céline et Myriam, qui sont des cuisiniers de formation et qui font ça à la télévision. Je fais souvent des tests. On se fait un souper et, autour d’une bouteille de vin, on jase de bouffe. On met toutes nos idées ensemble. Moi, j’exploite souvent les idées qui me viennent en voyage, chez des amis. Je cuisine beaucoup à la maison, car on reçoit pas mal. C’est un peu ça, le modèle.

Lorsqu’on conçoit l’émission, on doit aussi faire régner un certain équilibre. Je ne peux pas faire 36 recettes semblables pendant les 12 épisodes. Il ne faut pas être redondant. On est donc obligés d’écrire les titres de toutes nos recettes, parce que la diversité est importante pour nous. Dans mon ancienne émission, je faisais toujours du barbecue. C’était toujours sur le gril. Là, on a une cuisine extérieure, plus proche de la maison. On a réussi à trouver un barbecue qui ne comporte pas de toit; alors, ça permet de montrer ce que je suis en train de cuire. Les gens vont voir directemen­t dans le barbecue. »

Y aura-t-il aussi des desserts, pour les becs sucrés?

« Il y en a moins. Moi, je ne suis pas du type sucré. C’est bien difficile pour moi de créer des desserts! »

As-tu parfois des fous rires pendant les enregistre­ments?

« Je pense que ce n’est pas si pire que ça! Le luxe de cette émission, c’est que j’y suis proche du téléspecta­teur. Je suis dans la bulle des gens. C’est une belle atmosphère, pour moi, d’être dans le souci du détail et la concentrat­ion. C’est bizarre à dire, mais j’aime regarder la caméra pour donner des détails au public. J’ai l’impression que les gens, bien qu’assis dans leur salon, sont seuls avec nous. C’est très spécial. »

Tu animes des émissions de cuisine depuis maintenant quelques années. Considères-tu que ta mission a évolué au fil du temps? Ton style a-t-il changé?

« Moi, ma mission première, c’est toujours d’avoir du plaisir quand je fais ça. Ce qui a changé, c’est qu’au début, je ne trouvais pas toujours facile de faire de la télévision. Là, j’ai beaucoup de fun. Je veux seulement accomplir mon devoir, faire vibrer les gens, vulgariser clairement la cuisine et donner le goût aux gens, aux jeunes, aux gars de cuisiner. Il y a beaucoup d’hommes qui regardent ce que je fais et qui m’en parlent après. C’est mon mandat à temps plein. »

Tu fais cette année ton entrée dans la grande famille du réseau TVA. Comment entrevois-tu ce tournant?

« C’est une belle étape pour moi. C’est très excitant. Le plaisir est assez intense, je dirais. Ce sont vraiment de belles équipes et les gens sont gentils. On tourne chez moi et c’est facile. Ce n’est pas compliqué du tout. » √ Le magazine Signé M, où on peut trouver les différente­s recettes et trucs culinaires de Louis-François Marcotte, est en vente depuis le 31 mai. √ L’émission Un été signé M sera diffusée à compter de mercredi, 19 h 30, à TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada