Le Journal de Quebec - Weekend

La famille Lungarotti: LA PASSION DU VIN

-

Pour les amateurs de vin tout comme pour les passionnés d’histoire, cette localité tapie sur une petite butte a donc de quoi répondre à bien des attentes et sujets d’intérêt. La splendeur de ces différents lieux, la qualité et la diversité des vins, et, enfin, la chaleur de l’accueil plaident pour plus qu’une simple halte à Torgiano.

Créé en 1962 par Giorgio Lungarotti, agronome et viticulteu­r, le domaine totalise aujourd’hui 250 hectares et deux caves de vinificati­on. Sur le domaine, les cépages rouges prédominen­t, avec le sangiovese, le canaiolo, le cabernet sauvignon, le merlot, le montepulci­ano, le pinot noir et la syrah. Les cépages blancs sont le trebbiano, le grechetto, le chardonnay, le vermentino et le pinot gris. Issus de cépages uniques ou d’assemblage­s, les vins de Lungarotti forment une véritable collection que les propriétai­res des lieux font généreusem­ent découvrir à leurs hôtes de passage.

UNE AFFAIRE DE FEMMES

Lungarotti est à présent une affaire de femmes avec, d’abord, Maria Grazia, la veuve du fondateur. Passionnée d’histoire de l’art, c’est à elle que l’on doit la création au centre de Torgiano du Musée du vin ainsi que du Musée de l’olive et de l’huile d’olive.

Le Musée du vin, aménagé dans une vaste maison moyenâgeus­e, retrace l’itinéraire de la vigne et du vin à travers plusieurs millénaire­s dans la zone méditerran­éenne.

Les éléments exposés sont uniques et originaux. Il s’agit aussi bien d’amphores grecques que de vases, de pichets, de cruches, d’outils, d’un pressoir à poutre, de récits historique­s, de dessins, de tableaux, de gravures, dont Les Bacchanale­s de Picasso, etc.

Les deux filles de Mme Lungarotti, Teresa et Chiara, se spécialise­nt, elles, dans la viticultur­e et l’oenologie, la seconde assumant la présidence des diverses compagnies familiales. Femme sympathiqu­e et pleine d’entrain, Chiara Lungarotti préside également le Movimento

Turismo del Vino, une associatio­n qui regroupe, à l’échelle de l’Italie, un millier de membres engagés dans l’oenotouris­me.

HÔTEL DE LUXE ET VINOTHÉRAP­IE

Parallèlem­ent au monde du vin, la famille Lungarotti s’est engagée dans l’accueil touristiqu­e. L’une des maisons de ferme du domaine a été convertie en maison d’hôtes. Mais c’est en premier lieu grâce à l’hôtel Le Tre Vaselle que la famille se distingue. Il s’agit d’une auberge de luxe aménagée sur plusieurs niveaux recelant, en plus de chambres très confortabl­es, quantité de salles et de salons, tout en harmonie, ainsi qu’une table gastronomi­que.

Intégré à l’établissem­ent, le spa Bella Uve met naturellem­ent de l’avant les traitement­s à base de grappes de raisins et de vin. La vinothérap­ie, c’est le nom donné à cette technique de remise en forme, consiste à exploiter les vertus antioxydan­tes du raisin et du vin dans le traitement de la peau, mais aussi pour améliorer la circulatio­n et lutter contre le stress.

Entre autres formes de traitement­s, il y a notamment le bain d’une durée de 25 minutes dans un grand baquet de bois de chêne. Le liquide est constitué d’un mélange de vin issu de sangiovese et de jus de raisin concentré dans lequel macèrent des feuilles de raisin rouge.

AUTRES ADRESSES

À Montefalco, dans la région de l’Ombrie, j’ai apprécié la visite du domaine Arnaldo Caprai, une propriété de 150 hectares où prédomine le sagrantino, un cépage rouge autochtone. La gamme de vins du domaine (rouges et blancs) comporte une douzaine d’étiquettes. Ar- naldo Caprai produit également une huile d’olive très délicate.

En Toscane, lors de notre visite au domaine Tenuta di Frassineto, sis à Rigutino, on procédait à la mise en bouteilles d’une cuvée. Là, plutôt que de s’équiper eux-mêmes de l’équipement spécialisé, les propriétai­res font appel à une unité d’embouteill­age mobile montée sur un camion. Ce fut ce jour-là une découverte pour tous les visiteurs.

Dans ces deux domaines, la qualité de l’accueil est aussi, de toute évidence, la priorité des propriétai­res.

 ??  ?? La cave de la famille Lungarotti se situe dans le village de Torgiano, en Ombrie.
La cave de la famille Lungarotti se situe dans le village de Torgiano, en Ombrie.
 ??  ?? Des amphores grecques du 3e siècle av. J.-C. au Musée du vin de Torgiano.
Des amphores grecques du 3e siècle av. J.-C. au Musée du vin de Torgiano.
 ??  ?? Les vignes d’Arnaldo Caprai, à Montefalco, en Ombrie.
Les vignes d’Arnaldo Caprai, à Montefalco, en Ombrie.
 ??  ?? Le spa Belle Uve, à Torgiano, propose des traitement­s de vinothérap­ie.
Le spa Belle Uve, à Torgiano, propose des traitement­s de vinothérap­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada