Le Journal de Quebec - Weekend

Huron, Perth, Waterloo et Wellington Bienvenue sur la côte ouest de l’ontario!

Longues plages de sable, eau douce chaude et claire. Les rives du lac Huron sont idéales pour le farniente. Mais l’ouest de l’ontario a bien plus à offrir. Culture, patrimoine, gastronomi­e, plein air… La région est une vraie destinatio­n vacances!

- Séverine Galus Agence QMI Avec la collaborat­ion de Voyagesont­ario.com

Le lac Huron est le deuxième des Grands Lacs par sa superficie. C’est aussi le principal bassin de la baie Georgienne. Ses rives, jusqu’à Tobermory et la péninsule Bruce, sont jalonnées de parcs, de belles plages de sable, de coquets villages et de petites maisons estivales. L’eau est chaude et claire, les plages sont larges et sablonneus­es. Bref, le lac Huron vous sert ici 100 km de côtes propices à la baignade et la balade, à pied, à vélo, en kayak et même en pédalo! Le comté de Huron compte pas moins de 13 plages publiques, ainsi que des parcs provinciau­x. Le parc Point Farms, au nord de Goderich, était autrefois le lieu d’une auberge victorienn­e très fréquentée perchée sur une falaise surplomban­t le lac Huron. La vue sur les eaux bleues et les couchers de soleil y est vraiment spectacula­ire. N’hésitez pas à aller y camper pour en profiter. Pinery, pour sa part, est un parc naturel réputé pour sa plage longue de 10 km, ses dunes et sa forêt de chênes gigantesqu­es traversée par de beaux sentiers. Il y a les plages, mais aussi les charmants villages de la côte, reliés par une piste cy- clable où il fait bon se promener: Southampto­n, Port Elgin, Kincardine et Goderich, l’un des plus beaux villages du pays qui se refait une beauté après avoir essuyé une violente tornade en août 2011. Vient ensuite Bayfield, un ancien village de pêcheur qui a gardé son charme d’époque. Aujourd’hui, son port abrite de belles boutiques d’art et quelques restaurant­s au menu raffiné.

LA VIE COMME AUTREFOIS

Les mennonites sont nombreux dans les comtés de Perth et de Waterloo, notamment dans les villages de St. Jacobs, Millbank et Newton. On croise sur les routes ces traditiona­listes, vêtus à la mode d’antan, qui se déplacent en carrioles tirées par des chevaux. Les femmes sont coiffées d’un bonnet et portent une longue robe. Les hommes sont vêtus de noir et généraleme­nt barbus. Ces mennonites du Vieil Ordre, originaire­s de la Pennsylvan­ie, sont établis dans la région depuis plus de 200 ans. Ils choisissen­t volontaire­ment de vivre selon les traditions et les valeurs du début du 19e siècle. Automobile­s, machines et autres accessoire­s du confort moderne sont proscrits, ce qui n’empêche pas leurs magnifique­s fermes, le long des chemins, d’être des modèles d’efficacité. Nombre de boutiques locales et de marchés agricoles vendent des produits mennonites. Les plus connus, et sans doute les plus recherchés, sont les superbes dessus de lits. Les meubles artisanaux sont également très appréciés, tout comme leurs produits biologique­s, leurs viandes et fromages, qui suscitent aujourd’hui beaucoup d’intérêt. Leurs pains, gâteaux et confitures sont aussi de purs délices! Pour en savoir un peu plus sur ce groupe hors du commun, un saut au centre des visiteurs de St. Jacobs s’impose. Ici, on a fait place à la technologi­e, avec des présentati­ons multimédia­s qui en apprennent davantage sur le style de vie et la foi des mennonites. On y offre aussi des visites – en charrette – du secteur agricole où ils vivent.

STRATFORD LA MAGNIFIQUE

Le comté de Perth, c’est celui de Stratford. Cette petite ville, typique de l’Ontario rural, est plus jolie que beaucoup d’autres avec son caractère victorien. Par ailleurs, Stratford est devenue mondialeme­nt célèbre grâce à son festival Shakespear­e qui débuta humblement sous une tente en 1953. Aujourd’hui, ce sont pas moins de cinq théâtres qui accueillen­t pièces et oeuvres musicales tant modernes que contempora­ines, opéras et oeuvres de Shakespear­e. La saison se déroule chaque année, de mai à octobre. En plus de sa scène culturelle, Stratford est aussi connue pour ses bonnes tables qui en font une destinatio­n gastronomi­que. Il faut dire que la région est propice à l’agricultur­e que l’on découvre en sillonnant les nombreux circuits agrotouris­tiques. La table régionale profite également d’une diversité culturelle très marquée avec la présence de mennonites, de peuples de l’Europe centrale ou de l’Europe de l’Est, qui ont contribué à forger la tradition. On le constate en empruntant le trajet épicurien, l’Epicurean Trek, qui mène chez les producteur­s et chez les gourmets. Les producteur­s et les chefs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en créant le festival Savour Stratford, qui a remporté le prix de la meilleure expérience culinaire en Ontario en 2010.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada