Le Journal de Quebec - Weekend

CHAMPIONNA­T CANADIEN, CLASSE B

- Robert Latulippe Collaborat­ion spéciale

Trois joueurs de la région de Québec associés à un joueur de Rivière-du-loup ont réalisé une performanc­e digne de mention lors des championna­ts canadiens, classe B(0 – 2500), disputés à Montréal en mai dernier. Ces bridgeurs sont André Renaud, Robert Tremblay, Gérard Turcotte et Carl Levesque. Ils ont remporté la médaille d’or de cette compétitio­n, rien de moins. C’est un grand honneur pour la région de Québec. À compter de cette semaine, nous verrons quelques mains qui ont permis à nos champions de réaliser un tel exploit.

Les deux clans sont vulnérable­s. Votre adversaire de droite annonce 1 ♥ . Que gagez-vous avec la main ♠ AV7 ♥ A10

♦ R9752 ♣ 874 ? Si vous avez annoncé 2 ♦ , vous avez joué au poker et non au bridge. Vous allez payer le gros prix.

Donneur : Sud. Tous vulnérable­s. Robert Tremblay est assis en Sud et Gérard Turcotte en Nord. Quand Gérard contre le 2 ♦ d’Ouest pour montrer 4 cartes de pique, il est évident que Robert s’empresse de passer. Observez la suite.

Gérard entame le roi de trèfle couvert de l’as et coupé en Sud. Robert espère alors donner la main à son partenaire pour qu’il encaisse ses trèfles. Il ignore à ce moment si cela se fera en pique ou en coeur. Il poursuit avec la dame de carreau qui tient la levée, Nord défaussant le 2 de trèfle pour montrer un intérêt en coeur. Vient ensuite un petit coeur pour la dame, dame et valet de trèfle sur lesquels Robert défausse ses deux piques, pique coupé. C’est la déroute totale pour le clan Est-Ouest qui ne comptabili­se que 3 levées pour 1400 points de chute. Nos gens de Québec font alors un gain de 18 imps.

Morale de cette histoire, pour faire une surenchère au palier 2 contre une bonne équipe, assurez-vous que la somme de vos cartes plus le nombre d’honneurs dans la couleur gagée donne 8 (par exemple AR10853) : c’est le principe de Klinger. Sinon, vous vous dirigez tout droit vers l’échafaud, comme l’ont fait les adversaire­s de Robert et Gérard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada