Le Journal de Quebec - Weekend

« Il n’y a pas trop d’humour »

« Il y a trop de guerres, trop de famines, trop de crosseurs et trop de violeurs, mais il n’y a jamais trop de rires et d’humour. »

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Mario Jean est ferme. Il ne croit pas qu’il y a trop d’humour au Québec. Surtout avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde et dans les rues de Québec et de Montréal depuis quelques mois.

« On n’entend jamais les gens se plaindre d’avoir trop ri. Ils ne décident pas d’aller voir un drame au cinéma pour aller se changer les idées », a-t-il fait remarquer, cette semaine, lors d’un entretien dans un restaurant du Vieux-Québec.

Le rire envahira de nouveau la Vieille Capitale du 8 juin au 1er juillet, à l’occasion de la 13e édition du Grand Rire. Mario Jean animera le grand gala d’ouverture le 8 juin au Grand Théâtre de Québec. L’humoriste a participé à toutes les éditions de cet événement et il était là lors de la première année, en 2000.

« On venait au début pour les partys qu’il était pour y avoir après les spectacles. On venait au Grand Rire un peu innocemmen­t, et c’est ce que l’on nous vendait à l’époque. On faisait un peu n’importe quoi, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui », a précisé Mario Jean.

DE LA FOLIE

L’humoriste originaire de Chicoutimi animera un des grands galas de l’événement pour la troisième année d’affilée.

« Je prépare habituelle­ment huit numéros lorsque je fais un one man show traditionn­el. On l’écrit durant un an ou un an et demi, on donne entre 20 et 30 spectacles de rodage et on s’en va ensuite en tournée pendant trois ans afin de le rentabilis­er. Pour un gala comme celui du 8 juin, c’est quatre numéros, soit l’équivalent d’un demi-spectacle. C’est énormément de préparatio­n. C’est un peu comme regarder la télé confor- tablement dans un Lazy-Boy et décider tout à coup d’aller sauter en parachute. Il y a de la pression, mais c’est quelque chose de magique en raison du caractère événementi­el du gala », a-t-il expliqué.

Mario Jean adore la folie de ces événements spéciaux. Il rigole encore en pensant à ce numéro de l’an dernier, où Martin Stevens, déguisé en hot-dog, a dansé sur l’air de la chanson Love is in the Air.

« C’est une journée épuisante. On ne s’assoit pas de la journée, mais c’est vraiment l’fun », a-t-il laissé tomber. √ Mario Jean animera le grand gala d’ouverture du Grand Rire, le 8 juin, au Grand Théâtre de Québec.

 ?? — Mario Jean ??
— Mario Jean

Newspapers in French

Newspapers from Canada