Le Journal de Quebec - Weekend

RONDE oeil-de-chat mouche AVIATEUR oversize Clubmaster papillon Wayfarer

Voilà tant de qualificat­ifs pour décrire les lunettes solaires de la belle saison 2012. Près des tendances de l’année dernière, les montures à la fois vintage et élégantes s’agrémenten­t de couleurs et de lentilles colorées.

- Andrew Mcnally Collaborat­ion spéciale amcnally@quebecorme­dia.com

Les styles dominants se veulent rétro à souhait. Depuis sa fondation en 1937, Ray Ban a créé des modèles désormais aussi mythiques que les stars qui les ont popularisé­s. La Wayfarer portée par Audrey Hepburn dans le film Diamant sur

canapé aura marqué les années 1950, alors que la Clubmaster est indissocia­ble de Malcom X, figure emblématiq­ue de la scène politique américaine des années 1950 et 1960. Puis, 30 ans plus tard, les lunettes initialeme­nt utilisées par les forces aériennes se portent dans la rue à la suite de la sortie du film Top

Gun mettant en vedette Tom Cruise.

Aujourd’hui, tous ses modèles s’affichent sur le nez des célébrités comme Miranda Kerr, Michelle Keegan, Halle Berry, Zac Efron, Tulisa Contostavl­os, Matt Le Blanc, Jessica Alba, Johnny Depp ou Brad Pitt. Les montures en acétate ou en métal et les lentilles se colorent des tons bleus, rouges, jaunes, verts, bicolores ou multicolor­es. Le « color blocking » (bloc de couleurs) s’impose dans l’univers de l’optique.

L’élégance qui gagne la mode se transpose dans les solaires. Directemen­t inspirées des années Mad Men, les marques revisitent la forme oeil-de-chat. Christina Hendricks, protagonis­te de la télésérie, adopte le style vestimenta­ire et l’accessoiri­sation de l’époque, tant à l’écran que dans sa vie personnell­e. Dita Von Teese, toujours très fifties, est sophistiqu­ée, tandis que d’autres cassent leur look avec une paire de lunettes d’allure rétro.

Les nostalgiqu­es de John Lennon, les fans de Harry Poter et ceux et celles qui recherchen­t un look intello-branché, craqueront pour des lunettes rondes. Légèrement décalées, elles se font plus grosses ou plus petites, mais toujours chic.

Les modèles très couvrants trouvent toujours preneur. Imaginez une star qui tente de passer inaperçue cachée derrière ses lunettes… mais qui veut tout de même exprimer sa personnali­té. Pour se faire voir sans être vue et être tendance, optez pour des lunettes papillon, mouche ou oversize aux motifs fantaisist­es sur les branches.

 ??  ??
 ??  ?? › Fearne Cotton
› Fearne Cotton
 ??  ?? › Nicole Scherzinge­r
› Nicole Scherzinge­r
 ??  ?? › Dita Von Teese
› Dita Von Teese
 ??  ?? › Lady Gaga
› Lady Gaga
 ??  ?? › Matt LeBlanc
› Matt LeBlanc

Newspapers in French

Newspapers from Canada