RONDE oeil-de-chat mouche AVIA­TEUR over­size Club­mas­ter pa­pillon Way­fa­rer

Voi­là tant de qua­li­fi­ca­tifs pour dé­crire les lu­nettes so­laires de la belle sai­son 2012. Près des ten­dances de l’an­née der­nière, les mon­tures à la fois vin­tage et élé­gantes s’agré­mentent de cou­leurs et de len­tilles co­lo­rées.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS - Andrew Mc­nal­ly Col­la­bo­ra­tion spéciale amc­nal­ly@que­be­cor­me­dia.com

Les styles do­mi­nants se veulent ré­tro à sou­hait. De­puis sa fon­da­tion en 1937, Ray Ban a créé des mo­dèles dé­sor­mais aus­si my­thiques que les stars qui les ont po­pu­la­ri­sés. La Way­fa­rer por­tée par Au­drey Hep­burn dans le film Dia­mant sur

ca­na­pé au­ra mar­qué les an­nées 1950, alors que la Club­mas­ter est in­dis­so­ciable de Mal­com X, fi­gure em­blé­ma­tique de la scène po­li­tique amé­ri­caine des an­nées 1950 et 1960. Puis, 30 ans plus tard, les lu­nettes ini­tia­le­ment uti­li­sées par les forces aé­riennes se portent dans la rue à la suite de la sor­tie du film Top

Gun met­tant en ve­dette Tom Cruise.

Au­jourd’hui, tous ses mo­dèles s’af­fichent sur le nez des cé­lé­bri­tés comme Mi­ran­da Kerr, Mi­chelle Kee­gan, Halle Ber­ry, Zac Efron, Tu­li­sa Con­tos­tav­los, Matt Le Blanc, Jes­si­ca Al­ba, John­ny Depp ou Brad Pitt. Les mon­tures en acé­tate ou en mé­tal et les len­tilles se co­lorent des tons bleus, rouges, jaunes, verts, bi­co­lores ou mul­ti­co­lores. Le « co­lor blo­cking » (bloc de cou­leurs) s’im­pose dans l’uni­vers de l’op­tique.

L’élé­gance qui gagne la mode se trans­pose dans les so­laires. Di­rec­te­ment ins­pi­rées des an­nées Mad Men, les marques re­vi­sitent la forme oeil-de-chat. Ch­ris­ti­na Hen­dricks, pro­ta­go­niste de la té­lé­sé­rie, adopte le style ves­ti­men­taire et l’ac­ces­soi­ri­sa­tion de l’époque, tant à l’écran que dans sa vie per­son­nelle. Di­ta Von Teese, tou­jours très fif­ties, est so­phis­ti­quée, tan­dis que d’autres cassent leur look avec une paire de lu­nettes d’al­lure ré­tro.

Les nos­tal­giques de John Len­non, les fans de Har­ry Po­ter et ceux et celles qui re­cherchent un look in­tel­lo-bran­ché, cra­que­ront pour des lu­nettes rondes. Lé­gè­re­ment dé­ca­lées, elles se font plus grosses ou plus pe­tites, mais tou­jours chic.

Les mo­dèles très cou­vrants trouvent tou­jours pre­neur. Ima­gi­nez une star qui tente de pas­ser in­aper­çue ca­chée der­rière ses lu­nettes… mais qui veut tout de même ex­pri­mer sa personnalité. Pour se faire voir sans être vue et être ten­dance, op­tez pour des lu­nettes pa­pillon, mouche ou over­size aux mo­tifs fan­tai­sistes sur les branches.

› Fearne Cot­ton

› Ni­cole Scher­zin­ger

› Di­ta Von Teese

› La­dy Ga­ga

› Matt Le­Blanc

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.