Le Journal de Quebec - Weekend

Les exposition­s à ne pas rater

De nombreuses exposition­s sont à voir actuelleme­nt à Paris. Dédiées à des artistes aussi variés que Bob Dylan, Helmut Newton, Tim Burton ou Henri Matisse, elles sauront satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

-

Pour les amateurs de peinture, le Centre Pompidou présente jusqu’au 18 juin une exposition consacrée à Henri Matisse. Intitulée Paires et séries, elle réunit une soixantain­e de peintures et une trentaine de dessins de ce peintre français.

Toujours pour les amateurs de peinture, le musée d’Orsay accueille jusqu’au 1er juillet Degas et le nu. Après les hommages rendus à Claude Monet et Édouard Manet, le musée a décidé de s’intéresser à Edgar Degas (1834-1917) et à son évolution dans la pratique du nu.

Les passionnés de photograph­ie ne sont pas en reste avec une superbe exposition dédiée à Helmut Newton. Visible au Grand Palais jusqu’au 30 juillet, l’exposition propose environ 200 photograph­ies, en noir et blanc ou en couleur de cet artiste américain. C’est la première fois que les travaux de ce photograph­e décédé en 2004 sont présentés en France.

MUSIQUE ET CINÉMA

La Cité de la Musique s’intéresse elle à Bob Dylan. Entre photograph­ies, vidéos de concerts, documentai­res et musiques à écouter grâce à des casques, Bob Dylan, l’explosion rock (61-66) est une exposition très interactiv­e qui plaira aux petits comme aux grands. À voir jusqu’au 22 juillet.

Après la musique, place au cinéma. En effet, la Cinémathèq­ue française accueille l’exposition de Tim Burton jusqu’au 5 août. Après les États-Unis et le Canada, c’est au tour de la France de recevoir cette exposition qui passionner­a tous les fans de ce réalisateu­r.

Enfin, le Centre culturel canadien de Paris présente jusqu’au 8 septembre Intrigues, une exposition dédiée à la vidéaste et photograph­e Manon De Pauw.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada