Le Journal de Quebec - Weekend

Le fantasme d’un ONE MAN SHOW

- Emmanuel Bilodeau Nathacha Gilbert

« Ce que j’aimerais faire une fois dans ma vie, ce que je suis en train d’essayer de faire, c’est un one man show avec mon propre souffle et mes affaires. J’ai le goût de vivre ça en ce moment, d’écrire et de me payer ce trip-là. »

C’est du moins ce qu’a annoncé Emmanuel Bilodeau, samedi dernier, alors qu’il était de passage dans le cadre des spectacles d’humour de la relève, les soirées Youp de rire de Saint-Agapit, pour roder deux numéros d’humour. Même si ce n’est encore rien de concret et même s’il n’a signé avec aucune salle de spectacle, le comédien vise l’automne 2013 pour rentrer et roder son show à Montréal.

Il avoue qu’il est attiré par le milieu sans toutefois avoir l’intention de devenir humoriste. « J’ai fait des

shows de théâtre toute ma vie sans directemen­t parler à mon public. J’ai envie d’écrire mes affaires. Je n’ai jamais fait ça. J’ai envie de lui parler [au public] et de le faire rire parce que j’aime beaucoup ça. C’est une espèce de fantasme que je me permets de faire.

« Tous les producteur­s qui m’ont approché m’ont donné confiance et veulent me produire. J’ai cependant décidé que j’allais me produire moi-même parce que je veux faire une petite affaire et que je veux garder le contrôle de ma petite patente. Je n’ai pas envie de m’éparpiller.

« Je ne veux pas devenir humoriste et je ne veux pas jouer dans leurs plates-bandes non plus. Je me sens plus hybride; donc, je vais faire un produit hybride », ajoute-t-il.

APPRENTISS­AGE

Actuelleme­nt, Emmanuel Bilodeau soutient qu’il est toujours en période d’apprentiss­age. « C’est un métier que j’apprends. Je me rends compte que c’est un métier que je ne connais pas et qui m’impression­ne beaucoup. Ça m’intimide encore pas mal », mentionne-t-il.

Pour un premier rodage, l’artiste souligne qu’il a bien apprécié son expérience à Saint-Agapit. « C’est beaucoup de stress, être seul sur une scène. J’ai rarement vécu ça, dans ma vie, d’avoir la responsabi­lité du texte et de l’interpréta­tion. Je suis venu tout seul avec mon char et là, je repars tout seul. C’est beaucoup de solitude et de stress pour pas grand-chose, mais c’est le fun », a-t-il lancé en riant. Emmanuel Bilodeau continuera de roder ses numéros au cours de l’été. Il se produira probableme­nt dans un bar de Québec tout juste avant le Grand Rire. Pour se préparer à Juste pour rire, il prendra la route vers les îles de la Madeleine afin de présenter son numéro sur la mort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada