Le Journal de Quebec - Weekend

DANS LE COEUR DES FRANCOS

Les Francofoli­es, ce sont 150 concerts extérieurs gratuits, mais aussi une cinquantai­ne de spectacles présentés en salles, mettant en vedette des artistes d’ici et d’ailleurs. Au-delà des rendezvous musicaux, les Francos, c’est également un site à gérer,

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Depuis 2010, année de son déménageme­nt au mois de juin, la venue imminente des FrancoFoli­es nous indique que la saison estivale est à nos portes. Et qui dit Francos, désormais, dit emplacemen­t, puisque le festival produit par l’Équipe Spectra sera le premier à se réappropri­er la rue Sainte-Catherine, qui faisait encore l’objet de travaux, l’été dernier, dans le Quartier des spectacles.

« Notre meilleur coup, c’est notre retour sur la rue Sainte-Catherine, a affirmé Alain Simard, avec un brin de soulagemen­t. Cela faisait déjà quelques années que nous étions dans les chantiers avec les festivals. Nous attendions ce moment. »

C’est, d’ailleurs, ce nouvel espace à occuper qui a entraîné un jeu de chaises musicales au niveau des scènes, qui ont été réaménagée­s afin de pouvoir profiter au maximum de l’axe Sainte-Catherine. Notons que cette année, le parterre situé en face de la Maison symphoniqu­e restera vacant, entre autres en raison de la perte de la commandite de Vidéotron, annoncée en avril dernier.

« L’année prochaine, dans le cadre de notre 25e anniversai­re, nous allons pouvoir revenir avec une scène de plus », a expliqué Alain Simard qui, tout comme les membres de son équipe, a dû apprendre à se débrouille­r avec les imprévus au fil des ans.

DÉFIS

Il suffit de reculer jusqu’en 2010 pour en avoir un exemple, puisque, cette année-là, les Francos avaient été surprises par leur retrait de la liste des événements pouvant profiter du Programme des manifestat­ions touristiqu­es de renom d’Industrie Canada, ce qui avait engendré un manque à gagner de 1,7 million $.

À ce moment, plusieurs concerts avaient été reportés (Éric Lapointe avec l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, remis à 2011, et Claude Dubois en concert extérieur gratuit, que l’on pourra finalement voir à la Salle Wilfrid-Pelletier le 15 juin). On avait aussi procédé à une vente de bracelets afin de financer une partie du festival.

Temporaire, la subvention d’Industrie Canada, visant à diminuer les effets de la crise économique, a été dissoute en 2011. Entre-temps, les Francos ont emprunté la somme de 1 million $ à la SODEC et se sont engagés à lui rembourser 200 000 $ par année, une promesse qui a été tenue jusqu’à présent.

Selon Alain Simard, qui se dit heureux d’être passé à travers le déménageme­nt en juin et l’imprévu de 2010, c’est un bel avenir qui attend les Francos.

ANNIVERSAI­RE

L’Équipe Spectra est présenteme­nt en période de négociatio­n pour la commandite principale de la 25e édition des FrancoFoli­es, qui approche à grands pas.

Le fondateur du festival, qui pense à cette édition spéciale depuis plusieurs années, caresse de nombreux projets. Parmi eux, on compte une initiative « musicale » visant à favoriser l’apprentiss­age de l’écriture du français dans les écoles.

« Nous voulons que les jeunes apprennent à écrire en français en utilisant des pieds et des rimes pour que leurs textes puissent être mis en musique, a-t-il expliqué. Nous allons travailler avec des artistes qui vont aller dans les écoles. Nous visons le dernier cycle du primaire et le premier cycle du secondaire. » La 24e édition des FrancoFoli­es de Montréal aura lieu du 7 au 16 juin.

 ??  ?? Alain Simard président-directeur général de l’Équipe Spectra, se dit fier de l’évolution des FrancoFoli­es.
Alain Simard président-directeur général de l’Équipe Spectra, se dit fier de l’évolution des FrancoFoli­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada