Le Journal de Quebec - Weekend

GARBAGE A CHASSÉ SES FANTÔMES

Il y a maintenant sept ans que dure la pause que s’est accordée le groupe technopop-rock Garbage, après la sortie de son album Bleed Like Me, en 2005.

- Jane Stevenson Agence QMI

La chanteuse écossaise Shirley Manson a dit que le groupe, qui s’est réuni récemment pour enregistre­r l’album Not Your Kind of

People, avait dû tout arrêter parce que ses membres s'étaient sentis envahis par la négativité environnan­te.

« Je crois que nous avions perdu notre joie, en cours de route. C’était devenu bizarre de monter sur scène, de donner de superspect­acles, d’avoir du plaisir, puis de quitter la scène et de retomber dans une sorte d’état de découragem­ent », a-telle dit en riant.

« C’est juste que nous n’en faisions jamais assez pour notre maison de disques. Je me souviens que notre dernier album a atteint le quatriè- me rang des palmarès américains, dès sa première semaine sur le marché, ce qui était fantastiqu­e pour nous. Nous célébrions en coulisses, et des cadres de la maison de disques sont venus dans notre loge, avec des faces longues comme ça, nous disant : Vous savez, vous ne devriez pas vous exciter ainsi. Cela ne veut rien dire. Si votre musique n’est pas jouée à la radio, vous êtes foutus. Je crois qu’on s’est dit : C’est bon, allons-nous en d’ici. Ça suffit, toute cette négativité. »

À LA TÉLÉVISION

Pendant ce hiatus, Manson a tenté de faire publier un album en solo, mais le projet est tombé à l’eau. Elle a eu plus de succès à la télévision,

avec un rôle dans la série Terminator : The Sarah Connor Chronicles.

« J’ai pensé que, naïvement, si j’enregistre un disque à ma façon, à l’extérieur de Garbage, je n’ai pas besoin de pondre des chansons qui devront être jouées à la radio. Je l’ai soumis à la maison de disques et ils m’ont dit : Nous croyons que vous êtes destinée à connaître une gran- de carrière pop internatio­nale. Et ce n’était pas ce que je voulais vivre. Je ne crois pas qu’ils aient compris qu’une personne puisse ne pas souhaiter être la plus grosse vedette pop du monde, et chanter des rimes faciles pour gagner sa vie. »

NOUVEL ALBUM

Aujourd’hui, Garbage, complété par les guitariste­s et claviérist­es Duke Erikson et Steve Marker, et par le batteur et réalisateu­r Butch Vig, revient avec un album autofinanc­é et publié sur sa propre étiquette (le disque est distribué par Universal, au Canada).

« Nous nous sommes toujours sentis étranges et marginaux », a dit Manson, 43 ans, qui a épousé le mixeur et ingénieur de Not your Kind of People, Billy Bush, en 2010, après s’être divorcé de l’artiste écossais Eddie Farrell, en 2003. « Je crois que nous avons pensé que notre allure et notre musique différente­s nous empêchait d’avoir du succès. On nous répétait que nous n’étions pas de taille. Mais vous savez quoi? Nous le sommes. »

 ??  ?? PHOTO JaCK BOLaND, aGENCE QMI
PHOTO JaCK BOLaND, aGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada