Le Journal de Quebec - Weekend

50 ans de carriere

PARIS | Robert Charlebois fêtera ses 50 ans de carrière l’an prochain. Avant les grandes célébratio­ns, le Journal est allé rencontrer l’artiste dans son appartemen­t parisien pour parler de nombreux sujets, de la politique, au piratage, en passant par l’av

-

Robert Charlebois est comme un poisson dans l’eau à Paris. Et pour cause ! Le chanteur québécois y possède un appartemen­t depuis plus de 15 ans.

« Ça me prenait un petit pied-à-terre ici. En tant que touriste, je voulais la Seine ou la tour Eiffel. Ma femme a dit qu’on allait avoir les deux. Et comme de fait, on a trouvé cet appartemen­t, c’est un miracle. On a payé ça des pinottes, en plus. À Paris, n’importe quoi qui tient debout, ça prend de la valeur. »

Lui qui jouera à l’Européen cet automne, Robert Charlebois est présenteme­nt dans la Ville lumière pour une période d’un mois.

« J’aime ça parce que je ne suis pas obligé de faire toute la promo en quatre jours. Ça me permet de l’étirer et de moins m’écoeurer. »

S’est-il tanné de voir la tour Eiffel ? « Non, surtout la nuit. Le plus beau, c’est quand tu fais un party et que les gens restent jusqu’à 1 h du matin. À ce moment-là, la structure métallique de la tour s’éteint et il reste juste les minilumièr­es. C’est comme le fantôme de la tour Eiffel qui s’illumine. Si je suis au piano à ce moment-là, je m’arrête de jouer pour admirer ça. »

PRESQUE NORMAL

L’an prochain, Robert Charlebois fêtera ses 50 ans de carrière. Pour l’occasion, il souhaite présenter un grand concert aux FrancoFoli­es avec des amis artistes du Québec et de la France. « Je veux prendre un an pour bien organiser ce spectacle. » « Ça fait 49 ans que je fais ce métier-là. Ce sont les 50 premières années qui sont les plus difficiles. Il me reste juste un an de merde et après, ça va aller tout seul ! Ha ha ! »

Le 13 juin, le chanteur se produira sur la grande scène extérieure des Francos.

« Au lieu d’être mon spectacle Avec tambour

ni trompette, ce sera plutôt Avec tambour et trompette. Je vais garder mon noyau dur de musiciens, mais on va ajouter orgue, percussion­s et batterie. Ce ne sera pas un show avec des invités, car je le garde pour l’année prochaine. Ça va être un bon show de Charlebois ordinaire, en plein air. Ça va être ordinaire, oui, presque normal ! »

 ??  ?? Raphaël Gendron-Martin
RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM
Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada