Le Journal de Quebec - Weekend

Prêt pour la 100 e

Martin Levac présentera la 100e de son spectacle Dance Into the Lights consacré à l’univers musical de Phil Collins le 21 juin au Cabaret du Capitole.

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

Le chanteur-batteur montera de nouveau sur les planches les jeudis, vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 2 septembre. Martin Levac a connu un succès immense l’été dernier avec Dance

Into the Lights. Il a vendu plus de 20000 billets et son spectacle a affiché complet durant tout le mois d’août.

« C’était au-delà de toutes mes attentes. Je savais que j’avais un bon spectacle entre les mains, mais je ne m’attendais pas à un succès aussi grandiose. Phil Collins marche fort, mais ce n’est pas seulement ça.

« Il y a aussi une réelle nostalgie associée à la musique des années 80 », a-t-il mentionné lors d’un entretien au Il Teatro.

QUELQUES SURPRISES

Son spectacle Dance Into the Lights, où il interprète les chansons du chanteur et batteur de Genesis, est rodé. Il n’était pas question de tout chambarder pour ce deuxième été qu’il passera dans la salle de spectacle de place D’Youville. « C’est un spectacle qui a beaucoup évolué depuis sa première présentati­on, mais il est d’une telle efficacité que ça serait difficile de le modifier. On a décidé tout de même d’apporter quelques petits changement­s pour les gens qui décideraie­nt de venir voir le spectacle de nouveau cet été. « On a quelques petites surprises et on fait aussi quelques pièces et faces B qu’il a beaucoup moins jouées en spectacle. « Phil Collins a plusieurs succès et c’est très difficile d’en enlever », a-t-il mentionné. Les spectacles hommages à la carrière solo de Phil Collins ne courent pas les rues, contrairem­ent à ceux qui reproduise­nt le matériel de Genesis. Martin Levac a sa petite explicatio­n sur la chose.

« Il faut être batteur, chanteur, être gaucher, jouer du piano, ne pas avoir de cheveux et avoir des talents de comédien. Le personnage de Phil Collins, pour toutes ces raisons, n’est pas facile à faire », a-t-il précisé.

Martin Levac a tous les atouts et il a même une ressemblan­ce physique avec le musicien anglais, ce qui lui permet de créer une illusion encore plus proche de la réalité.

SOUCI DU DÉTAIL

Le batteur-chanteur qui a fait partie pendant cinq ans de la formation The Musical Box (qui reprend avec précision les tournées de Genesis) a monté son projet avec un souci du détail aussi grand.

« C’est un peu différent, mais pas tant que ça finalement. Nos versions des chansons de Phil Collins sont fidèles à celles que l’on retrouve sur les albums. La dispositio­n scénique est aussi très proche de celle de ses tournées », a-t-il fait remarquer. Martin Levac a transporté la tournée

Dance Into the Lights en Europe en 2010 avec des concerts en Allemagne, en Belgique et au Portugal.

« Ça avait très bien fonctionné et on aimerait ça y retourner un jour. La notoriété de ce spectacle grossit toujours et je veux l’amener le plus loin possible », a-t-il confié.

Le musicien avoue avoir énormément de plaisir à personnifi­er Phil Collins soir après soir.

« Le monde tripe et je remercie le bon Dieu tous les jours de pouvoir faire ça. Lorsque je fais la pièce One More Night et que les gens se mettent à chanter avec moi, j’ai des frissons à chaque fois.

Tout le monde est debout à la fin de la soirée », a-t-il fait savoir.

 ??  ?? MARTIN LEVAC
MARTIN LEVAC

Newspapers in French

Newspapers from Canada