Le Journal de Quebec - Weekend

Appel à la fraternité

Divisés en deux clans par la crise étudiante, les Québécois sont invités à mettre leurs différends de côté pour la fête nationale. Biz, de Loco Locass, et Gildor Roy lancent un appel à la réconcilia­tion en vue du grand spectacle de la SaintJean sur les pl

- CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM Cédric Bélanger

« Tous les Québécois sont bienvenus peu importe leur allégeance : les carrés rouges, les carrés verts, les carrés de sable et les carrés d’agneau sont les bienvenus. Tous les ans, c’est une journée pour célébrer ce qu’on a en commun et ce qui nous rend fiers d’être Québécois. Et la Saint-Jean de cette année revêt une importance particuliè­re en ce qui a trait à l’élément de réconcilia­tion. On s’est beaucoup obstinés, sur Twitter, sur Facebook, dans la place publique; on s’est même engueulés. Ça n’a pas toujours été chic. Mais c’est le temps de faire une trêve », proclame Biz, qui montera sur scène avec ses compères Chafiik et Batlam.

Ces propos sont corroborés par Gildor Roy, qui animera pour la première fois la traditionn­elle soirée sur les plaines d’Abraham.

« De mon point de vue, il faut se souvenir que nous sommes tous la même gang. Mon cousin est policier et on se parle pareil. Si on était envahis par la Turquie, la semaine prochaine, on ferait quoi? Une moitié seulement défendrait le pays? Dans cet esprit, je vais peut-être faire un appel à la fraternité. »

LE DEVOIR DE VOTER

Gildor Roy ne s’arrêtera pas là. Il entend rappeler aux Québécois que s’ils ont le droit de se plaindre, ils ont aussi le devoir de se rendre aux urnes de façon plus régulière.

« Si on est dans la rue et qu’on chiale et qu’on revendique, quand vient le temps d’aller voter, calvaire, il faut y aller plus qu’à 52 %. Sinon, je ne le prendrai pas », dit-il sans détour.

Tout en se réjouissan­t que la révolte des étudiants marque l’éveil politique d’une génération, Biz ajoute que la SaintJean doit aussi « rappeler notre amour et notre fraternité autour de la langue française ».

« On s’est peut-être obstinés pendant le printemps québécois, mais on l’a fait en français, pointe Biz. Quand on regardait les slogans sur les pancartes, il y avait une belle créativité. L’inventivit­é linguistiq­ue et l’agilité verbale des leaders étudiants, c’est un plus pour la langue. Montréal n’a jamais été aussi française que durant cette grève. Il y a quelque chose de bon et on va le rappeler durant la soirée, sur les lieux même de notre conquête. »

LIVRER LA MARCHANDIS­E

En plus des Loco Locass, une brochette d’artistes établis (Paul Piché, Dumas, Marie-Mai) partagera la scène des plaines d’Abraham avec des artistes émergents (Lisa LeBlanc, Marie-Pierre Arthur).

« Il faut que je livre la marchandis­e. Musicaleme­nt, j’ai écouté les répétition­s, la semaine passée, et c’est super bon. Donc, si le show est plate, ça va être de ma faute », blague Gildor Roy, qui prendra part à trois numéros musicaux.

MEILLEURS QU’À MONTRÉAL?

En plus du show pour la télé, les Loco Locass donneront un spectacle complet à compter de 23 h 30 quand les caméras se seront éteintes. Ce sera leur deuxième spectacle depuis la sortie de l’album Le Québec est mort, vive le Québec! La semaine dernière, ils ont triomphé aux FrancoFoli­es de Montréal.

« La seule chose qui sera différente, comme on a répété à Montréal, on va être meilleurs. Le but était de répéter en toute intimité à Montréal pour être bons rendus à Québec. Il faut être dignes de Québec quand même », dit Biz.

Le trio devra cependant se passer de l’orchestre des casseroles qui a pimenté leur performanc­e montréalai­se puisque celles-ci seront interdites sur les Plaines.

« Si on avait eu le droit, on aurait dit aux gens de les apporter. C’est un instrument percussif. Ça fait de la musique. Quand on l’intégrait aux chansons, il y avait 10 000 personnes qui jouaient du drum et c’était écoeurant. Pour Québec, ça ne sera pas ça. »

 ??  ?? LA SAINT-JEAN SUR LES PLAINES, 21 h :
Animation : Gildor Roy Invités : Paul Piché, Marie-Mai, Loco Locass, Dumas, Marie-Pierre Arthur, Andrée Watters, Lisa LeBlanc et Raffy 23 h 30 : Loco Locass, Raffy et Van de Kamp Télé et radio : En différé à...
LA SAINT-JEAN SUR LES PLAINES, 21 h : Animation : Gildor Roy Invités : Paul Piché, Marie-Mai, Loco Locass, Dumas, Marie-Pierre Arthur, Andrée Watters, Lisa LeBlanc et Raffy 23 h 30 : Loco Locass, Raffy et Van de Kamp Télé et radio : En différé à...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada