Le Journal de Quebec - Weekend

Tour du chapeau pour Marie-mai

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Invitée pour la première fois au grand spectacle de la fête nationale à Québec, MarieMai réalisera un tour du chapeau inusité, cet été, puisqu'elle chantera trois fois sur la scène des plaines d'Abraham.

En plus de sa participat­ion au spectacle de la Saint-Jean, on la verra au show d'ouverture du Festival d'été, le 5 juillet. Un duo avec Johnny Hallyday, le 10 juillet, est aussi à son agenda. « Trois fois pour des shows qui sont complèteme­nt différents. J'ai des chansons à apprendre pour chacun de ces spectacles. J'ai eu la piqûre, l'an passé, avec mon show solo. Maintenant, j'ai la chance d'y retourner pour ma première Saint-Jean. On en entend parler tous les ans et je suis fière d'en faire partie », a-t-elle dit lors d'une entrevue téléphoniq­ue, il y a quelques jours.

Dans le contexte social explosif qui prévaut au Québec, Marie-Mai croit que son rôle lors de ce spectacle sera « de faire passer du bon temps aux gens ». La Saint-Jean, à ses yeux, est l'occasion de se rassembler.

« Ce sera une opportunit­é de faire le party, se réunir. La force des Québécois, c'est notre capacité de se mettre tous ensemble et, pour un soir, d'avoir du plaisir et vouloir la même chose. On veut avancer, on veut un beau Québec, on veut être fiers de notre Québec. C'est une célébratio­n », lance celle qui dit rêver d'un Québec « grand, uni, qui avance et se démarque ».

À OTTAWA

En plus du Québec, Marie-Mai fêtera aussi le Canada, le 1er juillet, à Ottawa, en compagnie de Simple Plan, Roch Voisine et Feist.

« Ce n'est pas la première fois qu'on m'invite et chaque fois, je trouve ça cool de repré- senter la langue française et le Québec dans le Canada. Je suis contente d'être porteparol­e de mon Québec. »

SANS FILET AVEC JOHNNY

Marie-Mai revient tout juste de Paris, où elle a assuré pendant deux soirs consécutif­s la première partie du spectacle de Johnny Hallyday, au Stade de France. Elle a même eu la chance de chanter Vivre pour le meilleur en duo avec le Taulier, un numéro qui lui a procuré des sensations fortes.

« J'ai eu une répétition avec lui avant le show. C'était une prestation sans filet. Il ne fallait pas qu'on tombe ni l'un ni l'autre. J'ai su trois jours avant que ce serait cette chanson qu'on allait faire. J'ai appris la version en duo avec Isabelle Boulay; donc, toutes les lignes d'Isabelle et sa tonalité. Pendant deux jours, je l'ai écoutée jour et nuit. Quand je suis arrivée au Stade de France, la chanson était un ton plus bas et ce n'était plus le même découpage. Toutes les lignes que j'ai apprises ont pris le bord et il a fallu que je l'apprenne différemme­nt. Mais j'aime ça relever ce genre de défi », raconte celle qui croit que les retombées de son passage au Stade de France se mesureront à long terme, quand elle lancera un album chez les cousins. « Une fois qu'on aura fait un buzz avec ma musique et mon lancement d'album, c'est quelque chose qui devient intéressan­t à dire en entrevue : ah oui, en passant, j'ai fait les premières parties Johnny Hallyday et j'ai chanté en duo avec lui. Ça va aider durant la promotion. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada