Le Journal de Quebec - Weekend

UN NOUNOURS vraiment pas comme les autres

Imaginez un instant que l’ours en peluche de votre enfance s’anime et se mette à parler. Quand vous êtes petit, c’est mignon. Mais lorsqu’on devient grand... l’est-ce encore ?

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

C’est la propositio­n pour le moins inhabituel­le de Seth MacFarlane, le réalisateu­r et coscénaris­te de Ted. La comédie pour adultes met en vedette Mark Wahlberg dans le rôle de John, le propriétai­re du nounours en question. À ses côtés, Mila Kunis incarne Lori, sa petite amie dont la patience est mise à rude épreuve par la peluche.

« Quand j’ai entendu parler du concept, ça ne me tentait pas, a confié Mark Wahlberg aux journalist­es, lors d’une présentati­on du film. C’est mon agent qui m’a convaincu de lire le scénario. Quand cela a été fait, j’ai dit “Oui” au rôle ».

« Le public ne sera pas déçu, a continué l’acteur. “Ted” est vraiment du Seth MacFarlane sous stéroïdes. La première fois que j’ai regardé “Family Guy”, j’ai été abasourdi des choses qu’il présentait. Mais dans ce film, il va encore plus loin et tout le monde y passe. Seth n’épargne personne. »

LOIN DE DISNEY

Effectivem­ent, on est loin de l’ourson à la Disney, même s’il est créé en CGI (animation par ordinateur) : Ted fume, boit, critique tout, fait preuve d’un cynisme confondant et se paye même des prostituée­s... tout en lorgnant sous le peignoir de Lori.

« Je ne voulais surtout pas que Lori soit exaspérant­e, a expliqué Mila Kunis. Je crois qu’une femme peut arriver au juste milieu, entre faire partie de la “bande de gars” tout en étant un peu plus réservée. »

« Même si Seth pousse le délire très loin, je lui fais confiance. Il sait ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas, et possède un sens très sûr de ce que le public va aimer. Il m’a quand même fait faire des trucs de fou, comme de ramasser de la m***! »

« Quand j’ai visionné le film la semaine dernière, j’ai vraiment été agréableme­nt surprise de voir combien le personnage de Ted est réaliste. L’animation par ordinateur fonctionne, et on y croit. Par contre, si vous êtes facilement choqué, n’y allez pas. Sinon, c’est vraiment du divertisse­ment pur et simple. »

« MOTION CAPTURE »

En plus de se trouver derrière la caméra, Seth MacFarlane a tenu à faire la voix de Ted. De surcroît, l’ours en peluche a été filmé en utilisant un système de captation de mouve- ments (« motion capture ») du même genre que celui dont s’est servi Peter Jackson pour le personnage de Gollum. MacFarlane était donc équipé quotidienn­ement de capteurs. « Pour créer Ted, j’ai pris Jim Henson [NDLR: le créateur des Muppets] comme modèle, précise le réalisateu­r. Les Muppets sont de vraies personnes dont on ne remet en doute ni la réalité, ni l’existence. Il fallait qu’il en soit de même avec cet ourson. »

« C’est ce que j’ai trouvé de plus difficile, a souligné celui qui livre ici son premier long métrage. De plus, l’écriture d’un film n’est pas du tout semblable à celle d’une série télévisée. Une sitcom est plus simple, on peut se permettre de couper certains coins ronds. Pas au cinéma. Il faut que l’histoire se tienne d’un bout à l’autre si on veut que les spectateur­s s’investisse­nt pendant une heure et demie ».

BON FILON

Peu sûr de lui et désireux de connaître les réactions des auditeurs, le réalisateu­r s’est d’ailleurs payé le plaisir d’assister — incognito — à plusieurs représenta­tions de Ted avant sa sortie en salle. « C’est très intéressan­t d’observer comment différents spectateur­s appréhende­nt le film. Les journalist­es et les critiques n’ont pas du tout les mêmes réactions que des jeunes, qui, à leur tour, ne rient pas aux mêmes plaisanter­ies que des spectateur­s plus âgés. »

Marc Wahlberg et Mila Kunis ont quant à eux tenu à préciser que, si l’humour décalé et irrévérenc­ieux de Ted fonctionne à ce pointlà, c’est parce que Seth MacFarlane a exploité un bon filon avec justesse. « C’est vraiment une question de confiance réciproque, a avoué Mark Wahlberg. Je déteste chanter et danser devant une caméra, mais je n’ai pas hésité une seconde quand Seth me l’a demandé. »

« Je connais Seth depuis 15 ans, a renchéri Mila Kunis. Si j’avais eu le moindre doute sur son talent, je n’aurais pas accepté. »

Ted sera à l’affiche dès le vendredi 29 juin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada