Le Journal de Quebec - Weekend

Entre théâtre et plein air

Danielle Proulx a trouvé son « paradis » au Théâtre Beaumont–saint-michel, où elle passera de nouveau l’été, à jouer le soir et à profiter du fleuve pendant la journée!

- Pierre O. Nadeau PIERRE.NADEAU@QUEBECORME­DIA.COM

La Montréalai­se est devenue une habituée de ce théâtre d’été; elle en sera à sa huitième collaborat­ion en campant un des deux personnage­s principaux de la comédie Femme cherche homme dés

espérément, qui prendra l’affiche dès vendredi. « À une époque, j’avais cessé de faire les théâtres d’été; j’étais déçue autant par les spectacles que par les lieux où on les présentait. Je trouvais que ça volait bas. J’ai décroché… Mais la première fois que j’ai mis les pieds au Théâtre Beaumont− Saint-Michel, en 2005, j’ai ressenti un vrai coup de coeur. Pour moi, ce théâtre d’été construit par un homme de théâtre (Lionel Villeneuve) est un vrai théâtre dans toute la force du mot, qui redonne ses lettres de noblesse aux théâtres d’été. »

Danielle Proulx apprécie la qualité des lieux et des production­s qu’on y présente. Elle se dit aussi attachée à la région environnan­te. « De magnifique­s villages que je ne me lasse pas de découvrir… »

LES COUCHERS DE SOLEIL

Installée dans une résidence d’été aux abords du fleuve, Danielle Proulx dit apprécier cette quiétude, loin des bruits urbains de la métropole. Elle a déjà hâte de se baigner dans le fleuve et elle se plaît déjà à contempler les couchers de soleil. « Je suis entourée d’une nature tellement accueillan­te, qui m’amène à vivre à un autre rythme. »

La comédienne considère que le Théâtre Beaumont−Saint-Michel remplit bien sa mission d’offrir un « théâtre léger de qualité », qui a pour seule prétention de faire rigoler par une soirée estivale.

UNE PIÈCE CROUSTILLA­NTE

Elle promet que le spectateur y trouvera de nouveau son compte cet été avec la comédie de situation Femme cherche homme désespérém­ent, « une pièce croustilla­nte qui fera rigoler ».

Le sujet de l’oeuvre de Carole Tremblay est celui d’une femme dans la cinquantai­ne qui recherche l’amour. Pour aider son amie Liane (Danielle Proulx) à rompre avec le célibat, Mireille (Linda Sorgini) lui organise une série de rencontres avec des hommes au moyen d’un site Internet. Les « prospects » se révèlent plus ou moins tarés, à travers un véritable défilé d’hurluberlu­s, au grand désespoir de Mireille qui se débattra pour s’en débarrasse­r… »

UNE ANNÉE DE THÉÂTRE

Trouvera-t-elle finalement le prince charmant? « Pour le savoir, il faudra voir la pièce », lance Danielle Proulx en riant. Incidemmen­t, pour celle qui s’est retrouvée dans la grande aventure du film Monsieur Lazhar, l’année 2012 en sera une de théâtre.

À l’automne, elle prendra part à deux projets de théâtre à Montréal. « L’avantage avec le théâtre d’été, c’est la durée de présentati­on. Les longues semaines de préparatio­n sont récompensé­es par une production qui gardera l’affiche longtemps, ce qui n’est pas le cas pour le théâtre régulier. Pour un artiste, c’est tellement plus gratifiant. »

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE Cet été, au Théâtre Beaumont–Saint-Michel, on retrouvera Danielle Proulx, Linda Sorgini, Martin Dion et Reynald Robinson dans la comédie Femme cherche homme désespérém­ent.
PHOTO COURTOISIE Cet été, au Théâtre Beaumont–Saint-Michel, on retrouvera Danielle Proulx, Linda Sorgini, Martin Dion et Reynald Robinson dans la comédie Femme cherche homme désespérém­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada