Le Journal de Quebec - Weekend

Chris PINE

Sur le site IMDB, on dit de l’acteur Chris Pine qu’il est reconnu pour ses yeux bleus clairs et pour ses rôles de « personnage­s charmants et aimables. » Plus maintenant...

- Liz Braun Agence QMI

Chris Pine joue les naufragés émotionnel­s dans Des gens comme nous, un film sur la famille, l’identité et la rédemption. Il est un petit escroc du nom de Sam qui découvre sa demi-soeur (Elizabeth Banks), à la mort de son père.

Le film s’attarde aux efforts de Sam de tisser des liens avec cette femme, même si pour cela, il devra affronter la vérité sur sa famille et sur son cheminemen­t personnel. Ceux qui ont vu un Pine drôle dans

C’est la guerre ou guerrier dans Star Trek seront agréableme­nt surpris par ce film.

PÉTRI DE FAILLES

Au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec Pine, l’acteur a expliqué que Des gens comme nous est l’histoire de personnage­s pétris de failles, et c’est exactement ce qui l’a attiré vers le projet.

« C’est toujours plus intéressan­t de camper un personnage qui évolue de AàZ », a dit l’acteur, « et si Sam ne parvient pas à Z, il cherche néanmoins désespérém­ent à s’y rendre. »

Pine a dit s’être senti protecteur de Sam, un petit vite habité d’une énergie nerveuse que l’acteur associe à une forme de dépendance. « Voici un gars qui, lorsque sa copine lui annonce la mort de son père, répond, “Qu’est-ce qu’on mange ce soir?” Il se sent coupé de ses émotions. Sous le vernis, il cache une douleur intense et la peine profonde de l’abandon. J’aime l’évolution du personnage dans le film, et ce qu’il devient à la fin de l’histoire. »

Pine est né à Los Angeles. Il a fait des études en littératur­e à l’université de la Californie (Berkeley), et a également fréquenté l’american Conservato­ry Theatre, à San Francisco. Il a fait ses débuts à l’écran dans diverses séries télévisées, et en 2004, il a obtenu son premier rôle dans le film Le journal d’une princesse 2 : Les fiançaille­s royales.

Parmi les autres films auxquels il a ensuite participé : C’est bien ma chance !, avec Lindsay Lohan, À fond de train, avec Denzel Washington, Coup fu

mant, Small Town Saturday Night et Dégustatio­n choc.

Pine a travaillé régulièrem­ent depuis une dizaine

d’années, et son rôle dans Star Trek, en 2009, l’a fait connaître à la planète cinéma.

TROISIÈME GÉNÉRATION

On lui a souvent posé des questions sur la suite de

Star Trek, un film attendu en 2013. Pine décrit l’atmosphère du projet comme celle d'un « petit film s’appuyant sur de solides personnage­s. » Récemment, il a dit en entrevue que « sans un scénario s’appuyant sur des personnage­s bien définis et les connexions émotives que cela implique, on peut faire sauter tout ce qu’on veut à l’écran, et personne ne s’en souciera. Les gens aiment les bonnes histoires, plus que les grosses explosions. » Par contre, il a aussi confirmé que la suite de Star

Trek comportera une généreuse portion d’explosions et des scènes qui impression­neront les cinéphiles. D’ici peu, Pine prêtera sa voix à Jack Frost, dans le film d’animation Le réveil des gardiens, et il tiendra la vedette de Mantivitie­s, une comédie indépendan­te qu’il a coécrite.

À titre d’acteur de troisième génération, dans la famille, Pine dit que son choix de carrière était « probableme­nt inévitable. » Malgré cela, il a attendu jusqu’à l’université avant de s’intéresser au métier. Être acteur « fait appel à divers aspects et intérêts. D’un point de vue intellectu­el, j’adore lire des scénarios et les analyser, et je me suis rendu compte que jouer me procure un plaisir intense. Et j’aime le défi que cela représente.

« Souvent, je pense au fait que le métier d’acteur combine à merveille corps et esprit. Il faut une intelligen­ce certaine pour arriver à comprendre et à structurer un personnage dans le contexte de son histoire, mais ensuite, il faut une ouverture incroyable dans le corps et le coeur pour réussir à rendre le personnage de façon crédible. C’est une belle quête. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada