Le Journal de Quebec - Weekend

SAN FRANCISCO

SAN FRANCISCO | Des graffitis, des routes en pleines collines, des tramways et un célèbre pont orangé; et si tout ce qu’on croyait connaître de San Francisco se découvrait autrement…

- Sarah-émilie Nault Agence QMI

Au coeur de la noirceur nouvelle, par une fin de journée soudaineme­nt énigmatiqu­e, nous marchons un peu plus rapidement qu’à l’habitude. Nos pas pressés hésitent entre prendre la fuite - comme ce fut le rêve de la plupart de ceux qui ont foulé ce chemin avant nous - et profiter de ce moment unique et un peu déroutant.

Tout autour, la baie de San Francisco, derrière laquelle le soleil vient tout juste de s’assoupir, est plutôt calme. Les souvenirs semblent toutefois intacts.

Et si la lumière du grand phare veille aujourd’hui en vain, à Alcatraz, la nuit, les murmures de Capone, de Stroud et des autres se devinent toujours à travers le vent du large.

Nous avons visité le fameux pénitencie­r d’Alcatraz en fin de journée, car avec la noirceur tombant doucement sur « Le Rocher », l’expérience n’en est que plus intrigante. À bord de notre bateau bondé de faux prisonnier­s, puis sur la terre ferme, mais isolée de cette île dont nul ne s’échappe, l’ambiance est légèrement tendue, juste assez pour avoir déjà envie de dire « j’y étais, j’ai vu ».

Écouteurs aux oreilles – les audioguide­s sont disponible­s dans presque toutes les langues – ce n’est pas un autre de ces musées que l’on parcourt avec lassitude, mais bien une aventure qui, entre les témoignage­s d’ex-détenus, les reconstitu­tions sonores et les anecdotes enlevantes, prend tout son sens.

Au coeur d’Alcatraz, lorsque la nuit tombe, on ne peut s’empêcher de craindre qu’une porte de cellule se referme, que malencontr­eusement on nous oublie.

Et puis, lorsque l’on contemple le soleil se coucher sur la ville de San Francisco, le mot liberté semble soudain prendre tout son sens.

SAN FRANCISCO AUX MILLE SAVEURS

J’ai récemment découvert San Francisco pour la toute première fois, à ma manière. Sitôt arrivée, j’ai tout de suite eu envie de tout goûter d’elle. C’est sans doute pour cette raison que notre premier arrêt – et premier coup de coeur – a été le fameux marché du Ferry Plaza de San Francisco.

Bien sûr, nous avions déjà entendu parler de son très reconnu marché aux poissons (Fisherman’s Wharf ), de ses kiosques extérieurs de fruits, de légumes, d’épices et de fleurs, mais nous n’avions jamais marché sous les voûtes vitrées du Farmers Market à travers ce qui nous est tout de suite apparu comme un endroit familier.

Ici, de simples champignon­s forment un kiosque aux possi- bilités infinies. L’huile d’olive, le chocolat, le fromage, la crème glacée, le porc et le poisson possèdent chacun leur antre magique, leurs recettes, la place qui leur revient.

C’est exactement là, au Cowgirl Creamery, que j’ai mangé le meilleur « grilled-cheese » de ma vie, le long d’un comptoir trop petit, bravant une foule incessante d’amateurs de fromage et de produits exclusivem­ent locaux.

Car c’est ce qui fait autant succomber les visiteurs que les San Franciscai­ns; cette emphase mise sur la fraîcheur des aliments et l’importance de rendre honneur aux artisans et aux produits locaux.

Après un verre dégusté dans l’un des nombreux bars à vin, une bouchée au Cowgirl Creamery (mais on y retrouve une dizaine de bons restaurant­s et de terrasses), nous avons choisi une pâtisserie à emporter

(chocolat, crème glacée, macarons, fruits, ce n’est pas le choix qui manque) et nous sommes rendus sur le pont, souvent venteux, mais ce jour-là plein de soleil, pour regarder les derniers bateaux de pêche regagner la ville.

SOUS LE PONT DORÉ

Emblème éternel de la ville de San Francisco, le pont du Golden Gate continue de faire soupirer de bonheur tous ceux venus de près ou de loin le franchir, le photograph­ier, l’admirer.

Aussi impression­nant qu’orangé (c’est qu’il est vraiment beau, ce pont!), nous l’avons découvert autrement, c’est-à-dire en bateau et de tout en dessous, en empruntant la Bay Cruise Adventure. Presque en coulisse, donnant lieu à des opportunit­és de photograph­ies inusitées et spectacula­ires, le célèbre pont doré n’aurait pu me sembler aussi parfait.

Puis, au Golden Gate Park, sous le soleil d’un avant-midi de vacances, nous avons pris le thé au Japanese Tea Garden, le plus vieux jardin public japonais des États-Unis. Si nous avions été un mercredi, notre thé nous aurait été servi selon la tradition, lors d’une véritable cérémonie du thé japonaise.

QUARTIER PAR QUARTIER

Entre le quartier bohémien, italien et branché de North Beach - où il FAUT s’arrêter boire un vrai de vrai espresso -, le plus grand quartier chinois à l’extérieur de la Chine, le quartier The Castro (le coeur de la communauté gaie de San Francisco) et celui de The Mission (où se retrouvent les plus vieux immeubles de la ville), nous ne pouvions tout simplement éviter de nous rendre au coin de la légendaire intersecti­on des rues Haight et Ashbury.

Si des relents des psychédéli­ques années 1960 flottent toujours dans l’air et si l’on y croise encore quelques hippies sexagénair­es qui n’ont pas encore dit adieu au mouvement, certaines parties du quartier ont bien changé.

Sur ce fameux coin de rue, nous avons pris un verre de bière maison à la micro-brasserie Magnolia Pub and Brewery tout en admirant quelques murs couverts de graffitis, véritables oeuvres d’art dans cette jungle urbaine contempora­ine.

Dans le quartier de Haight, à travers quelques magasins où l’on trouve encore des artefacts de la « Beat Generation », les boutiques actuelles et tendance, les petites épiceries locales, les micro-brasseries et les restaurant­s de quartier s’appliquent à créer une atmosphère aussi vivante qu’actuelle. Nous y serons toujours un peu en 1960 tout en étant résolument de notre temps.

 ??  ?? Le célèbre Golden Gate de San Francisco.
Le célèbre Golden Gate de San Francisco.
 ??  ?? La forêt de séquoias de Muir Woods, non loin de San Francisco.
La forêt de séquoias de Muir Woods, non loin de San Francisco.
 ??  ?? San Francisco vu de l’eau.
San Francisco vu de l’eau.
 ??  ?? Vue sur le pénitencie­r d’Alcatraz, à San Francisco.
Vue sur le pénitencie­r d’Alcatraz, à San Francisco.

Newspapers in French

Newspapers from Canada