Le Journal de Quebec - Weekend

SI T’ES HEUREUX D’ÊTRE QUÉBÉCOIS VIENS À NOTRE PARTY «

- Marc-andré Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@QUEBECORME­DIA.COM

Force est d’admettre que cet été, tous les ingrédient­s sont réunis pour faire de la Fête nationale un événement explosif. Guy A. Lepage en est conscient… heureuseme­nt. Plongée depuis bientôt cinq mois dans une crise étudiante qui ne cesse de s’enliser, la belle province est à fleur de peau. Et chaque petit incident nous fait craindre de nouveaux débordemen­ts.

Questionné sur le contexte politique et social dans lequel s’inscrit la Saint-Jean-Baptiste, l’animateur de Tout le monde en parle se fait rassurant.

« La Fête nationale, c’est un party; ce n’est pas la 182e manif, soulignet-il. On est là pour s’amuser; pas pour damner le monde. » Guy A. Lepage ne s’empêchera pas de livrer « plusieurs messages » durant le spectacle. Épaulé aux textes par Sylvie Rémillard, l’auteur et humoriste n’entend pas se gêner pour livrer le fond de sa pensée. Le contraire nous aurait surpris… et peut-être même déçus. « On a des choses à dire. Ça, c’est certain », déclare-t-il.

DES INQUIÉTUDE­S

Interviewé sur le toit de l’Hôtel de Ville, en plein coeur d’une séance photo orchestrée par le Journal, Guy A. Lepage témoigne d’un calme exemplaire à l’approche de l’événement qui – selon toute vraisembla­nce – devrait attirer environ 150000 spectateur­s. Confiant de pouvoir répondre aux attentes de cette foule imposante, l’animateur fronce toutefois les sourcils en discutant du taux de participat­ion anticipé aux prochaines élections provincial­es.

Les étudiants iront-ils voter quand l’heure viendra? Leurs bonnes intentions fondront-elles comme neige au soleil au cours du mois d’août? Guy A. Lepage l’ignore. Et c’est ce qui l’inquiète.

« En politique, ça change tellement vite… », note-t-il. Guy A. Lepage insiste: pas besoin d’être un « carré rouge » pour aller fêter au parc Maisonneuv­e demain.

« La Fête nationale, c’est pour tous ceux qui sont fiers d’être Québécois. Si t’es heureux d’être Québécois, viens à notre party. »

PLACE DE CHOIX

La Saint-Jean-Baptiste, Guy A. Lepage l’a célébrée de plusieurs manières jusqu’à présent.

Adolescent, il a notamment assisté aux mythiques célébratio­ns de 1975 et 1976 menées par Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Ginette Reno. « Ces spectacles-là ont, non seulement forgé mon identité québécoise, ils ont mis la table pour l’élection du PQ », affirme-t-il.

Avec l’ascension de RBO au début des années 1980, Guy A. Lepage a cessé d’exprimer sa fierté lors de grands rassemblem­ents publics. « Quand les gens ont commencé à me reconnaîtr­e, c’est devenu de plus en plus difficile de disparaîtr­e dans une foule. Je ne pouvais pas regarder le show parce que je passais mon temps à parler aux autres. Pendant longtemps, j’ai dû regarder le spectacle à la télévision », raconte-t-il.

« Mais aujourd’hui, c’est moi qui ai la meilleure place: sur scène devant des centaines de milliers de personnes… Quand je vois le soleil qui se couche derrière eux, je trouve ça hot en tabarouett­e. Je suis très privilégié de faire ça. » Guy A. Lepage animera le spectacle de la Fête nationale au parc Maisonneuv­e, demain soir à 21 h. Jean-Pierre Ferland, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, David Giguère, Adam Cohen et Isabelle Boulay y participer­ont. RadioCanad­a présentera l’événement à compter de 21 h 30. La soirée commence à 18 h avec un concert du violoniste AlainFranç­ois, suivi d’une prestation d’Alfa Rococo à 19 h 15. Le groupe électro Misteur Valaire clôture la veillée en prenant les planches d’assaut à 23 h.

 ??  ?? G uy A. Lepage se souvient très bien du 24 juin 2011. Il pleuvait des cordes. Un mois plus tôt, le Parti conservate­ur de Stephen Harper remportait une majorité absolue de sièges aux élections fédérales canadienne­s. Un scrutin caractéris­é par...
G uy A. Lepage se souvient très bien du 24 juin 2011. Il pleuvait des cordes. Un mois plus tôt, le Parti conservate­ur de Stephen Harper remportait une majorité absolue de sièges aux élections fédérales canadienne­s. Un scrutin caractéris­é par...

Newspapers in French

Newspapers from Canada