Le Journal de Quebec - Weekend

UN AN DÉJÀ...

Il y a déjà un an, le milieu culturel québécois pleurait le départ de Claude Léveillée. Heureuseme­nt, sa mémoire sera perpétuée par le Musée de la civilisati­on de Québec, qui a annoncé cette semaine la mise en valeur de plusieurs de ses biens, en profitan

- Pierre O. Nadeau PIERRE.NADEAU@QUEBECORME­DIA.COM

Son apport à la chanson québécoise est considérab­le, avec un catalogue de plus de 400 titres. Son héritage est énorme dira son ami, le pianiste André Gagnon.

« Il avait un don : il savait mettre la bonne syllabe sur la bonne note, il savait rendre chantants les mots et parlantes les notes », précise le compositeu­r Stéphane Venne, ajoutant : « Son piano était un orchestre à lui tout seul, pas son accompagne­ment, mais son duettiste, aussi chantant que lui. »

EXPRESSIVI­TÉ THÉÂTRALE

Tous conviennen­t que l’oeuvre musicale et poétique de Claude Léveillée se distingue par son lyrisme et son expressivi­té théâtrale. Elle explore les thèmes de l’expérience amoureuse, de la nostalgie, de l’aspiration à la liberté, d’un pays immense, de la solitude, de la traversée d’une existence souvent absurde.

« C’était un grand, grand mélodiste », témoigne Gilles Vigneault, qui lui avait rendu visite à sa résidence de Saint-Benoît-de-Mirabel quelques

jours avant sa mort.

« Quand on parle d’un géant, ce n’est pas anecdotiqu­e », résume l’historien Robert Thérien, qui lui consacre 15 pages dans son Dictionnai­re de la chanson québécoise. Il écrit encore : « Contrairem­ent aux chansonnie­rs à guitare, il était plus classique et plus mélodique dans sa forme. »

En 1977, sa stature de géant se confirmera avec sa participat­ion au fameux spectacle 1 X 5, avec Charlebois, Deschamps, Ferland et Vigneault.

PAS INFAILLIBL­E

Mais le géant n’était pas infaillibl­e. Il a connu sa descente aux enfers. Miné par l’alcoolisme et le suicide de son fils en 1980, ses concerts devinrent chaotiques.

Il refera surface au petit écran grâce à son rôle d’un millionnai­re en fauteuil roulant dans la série Scoop.

Pour l’historien Robert Thérien, il n’en demeure pas moins que Claude Léveillée a joué un rôle « immense » dans la chanson québécoise, « ouvrant notamment la porte des grandes salles aux chansonnie­rs ».

« Mais on ne meurt pas, on ne fait que s’absenter », disait son ami, l’abbé Raymond Gravel, qui a officié à ses obsèques.

1- Le Musée de la civilisati­on expose plusieurs objets ayant appartenu au célèbre chanteur québécois.

2- Claude Léveillée s’enregistra­it avec cette machine (à gauche) pour garder la trace de ses compositio­ns, car il n’écrivait pas la musique. Par ailleurs, il a beaucoup joué de cet accordéon (à droite) durant sa jeunesse.

3- En 2003, aux Francofoli­es de Montréal, Claude Léveillée a célébré ses 50 ans de vie artistique.

 ?? PHOTOS DANIEL MALLARD ET PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? 1
2
PHOTOS DANIEL MALLARD ET PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI 1 2
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada