Le Journal de Quebec - Weekend

Inimitable Liza

- Marc-andré Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@QUEBECORME­DIA.COM

Un seul gloussemen­t suffit pour dissiper les doutes : Liza Minnelli est bel et bien à l’autre bout du fil. L’inimitable icône vient de pousser un éclat de rire dont elle seule semble avoir le secret. Une envolée aussi contagieus­e que puissante, qui pourrait illuminer les plus grandes salles de Broadway. La chanteuse, comédienne et danseuse américaine a récemment donné rendez-vous à quelques journalist­es québécois pour discuter de son premier passage au Festival internatio­nal de jazz de Montréal.

Petit récit d’une conversati­on parfois décousue, mais ô combien divertissa­nte avec la célèbre fille du réalisateu­r Vincente Minnelli et de l’actrice Judy Garland. Entertaine­r un jour, entertaine­r toujours… Peu importe le sujet traité, Liza Minnelli parle d’une voix saccadée. Elle suit son propre rythme. L’Américaine de 66 ans ne s’embarrasse pas des questions à développem­ent. Si sa réponse se résume en deux mots, ainsi soit-il.

« Montréal est l’une de mes villes préférées! », s’exclame-t-elle d’entrée de jeu. Ah oui? Pourquoi aimez-vous tant notre ville? « À cause de l’ambiance! », s’exclame-t-elle. Mais encore? « J’aime la beauté des lieux. Peu importe où on se trouve, la vue est à couper le souffle… Et les gens sont très accueillan­ts. »

Le dernier passage de Liza Minnelli à Montréal remonte à 2006. La diva avait participé aux cérémonies de clôture des Outgames au Stade olympique. Se rappelle-t-elle l’événement? « Je me souviens que j’avais eu beaucoup de plaisir à chanter, mais aussi à me balader dans les rues. On me disait: “Voulez-vous vous reposer?” Et moi, je répondais: “Non! Je veux me promener!” Je voulais sortir et visiter la ville. C’est tout ce que je voulais faire! »

UNE LONGUE ATTENTE

Liza Minnelli compte plusieurs fans au Québec. Parmi eux, citons le cofondateu­r et directeur artistique du Festival internatio­nal de jazz de Montréal, André Ménard. Ce dernier a invité l’étoile californie­nne à plusieurs reprises depuis les débuts du rendez-vous en 1980. En avril, le vice-président de l’équipe Spectra avait partagé son enthousias­me avec le Journal. « On essaie de la booker depuis tellement longtemps! Ça ne fonctionna­it jamais. Le timing n’était jamais bon. On lui a finalement mis le grappin dessus! »

En entrevue téléphoniq­ue, Liza Minnelli confirme les dires d’andré Ménard. « J’ai toujours voulu venir, mais mon ho- raire ne le permettait pas: soit je travaillai­s à l’extérieur, soit je tournais dans un film. » À la Place des Arts, miss Minnelli proposera un récital axé sur les titres de son dernier album studio, Confession­s, sorti en 2010. Épaulée par son fidèle pianiste, Billy Stritch, l’interprète de talent y reprend 14 standards américains dans une facture intimiste. Atmosphère qu’elle tentera de reproduire sur scène avec six musiciens. Au programme: les incontourn­ables At Last, If I Had You et All the Way. Liza profitera aussi de l’occasion pour entonner quelques airs figurant sur Live at the Winter Garden, l’album live d’un concert datant de 1974 lancé au printemps. « J’ai gagné un prix Tony pour cette prestation », mentionne-t-elle.

UNE SURVIVANTE

Ce n’est un secret pour personne: Liza Minnelli a connu de graves ennuis de santé. Le plus sérieux d’entre eux étant sans contredit une encéphalit­e virale, une inflammati­on du cerveau potentiell­ement mortelle, contractée au tournant du millénaire. À l’époque, les médecins lui avaient dit qu’elle ne retrouvera­it probableme­nt jamais l’usage de ses jambes. « Je ne les croyais pas, raconte-t-elle. Ma tête me disait: “Il doit y avoir un moyen.” C’est ce que mon père me répétait sans cesse quand j’étais petite. » Liza dit être sortie plus forte de cette période sombre. « Je sais maintenant que je peux survivre à tout. Je n’ai jamais pensé à la défaite. Je savais que je pouvais vaincre cette chose. » Avis aux mélomanes qui seraient tentés de croire que Liza ne pousse plus la note avec autant d’aplomb: « dans le cadre de ma réhabilita­tion, j’ai consulté les meilleurs professeur­s de chant, des gens qui savaient ce qu’ils faisaient. Ils m’ont appris à chanter comme il fallait, sans que je doive modifier mon timbre de voix. Et je n’ai eu aucun problème depuis ce temps. » Liza Minnelli : En concert le jeudi 5 juillet à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada