Le Journal de Quebec - Weekend

LE CHOC DES TITANS

Après les Avengers, qui ont lancé de façon explosive la saison des blockbuste­rs estivaux, deux des plus célèbres et populaires superhéros — Spider-man et Batman — prendront d’assaut les écrans au cours des prochaines semaines. De quoi faire rêver les amat

- Maxime Demers MAXIME.DEMERS@QUEBECORME­DIA.COM

C’est la première fois que Spider-man et Batman - deux des superhéros qui ont le plus marqué l’imaginaire - s’affrontero­nt au box-office pendant le même été. Jusqu’à maintenant, leurs sorties en salle ont été distancées d’au moins un an. Cet été, donc, place au choc des titans…

L’extraordin­aire Spider-man lancera le bal le 3 juillet. Réalisé par Marc Webb ( 500 Days of Summer), ce nouveau film a comme objectif de relancer la populaire franchise de l’homme-araignée, délaissée par le cinéaste Sami Raimi et son acteur Tobey Maguire après trois films ultra populaires. L’acteur Andrew Garfield, aperçu l’an passé dans The Social Network, reprend le rôle de Peter Parker, aux côtés de la belle Emma Stone. Puis, le 20 juillet, ce sera au tour du dernier Batman d’envahir les écrans. Très attendu - c’est le moins qu’on puisse dire - L’ascension du chevalier noir est annoncé comme le dernier Batman réalisé par le génial Christophe­r Nolan, qui avait revigoré la franchise avec Batman : le commenceme­nt et Le chevalier noir.

« Des deux films, le Batman part favori, sans aucun doute, signale Pascale Dubé, porte-parole de la firme Cinéac qui compile les recettes au box-office québécois.

« Il y a un buzz immense pour le nouveau Batman parce qu’il y a une certaine nostalgie par le fait que Christophe­r Nolan a annoncé que c’était son dernier et parce qu’il y a un mystère autour de l’intrigue.

« J’ai en revanche quelques doutes en ce qui concerne le nouveau Spider-man. On en a beaucoup moins parlé et il donne l’impression qu’il raconte la même histoire que les films précédents, mais avec d’autres acteurs. »

SPIDER-MAN, LE PLUS POPULAIRE

Selon les statistiqu­es fournies avec la firme Cinéac, l’Homme-araignée occupe toutefois une place de choix dans le coeur des Québécois. Les deux premiers Spider-Man de Sam Raimi trônent au sommet du top 10 des films de superhéros les plus lucratifs au box-office québécois (voir tableau), tandis que le troisième film occupe le 5e rang.

Les trois ensemble, les Spider-Man de Sam Raimi cumulent des recettes de plus de 27 millions de dollars au box-office québécois… Les deux Batman précédents de Christophe­r Nolan figurent évidemment aussi au top 10, respective­ment aux 4e et 9e rangs. Iron Man 1 et 2, les surprenant­s Avengers et X-men 2 et 3 complètent le top 10. Si on ne s’étonne pas de retrouver les Spider-man, Batman et Iron Man parmi les films de superhéros les plus populaires, on peut se poser des questions sur l’absence d’autres personnage­s célèbres, comme Superman, Hulk ou Thor.

« Thor apparaît au 11e rang, alors on peut aussi parler d’un succès populaire, souligne Pascale Dubé. Par contre, les films Hulk ont connu des résultats mitigés, tout comme le Superman Returns, sorti en 2006, qui n’a pas réussi à relancer la série. »

Superman pourra tenter de se reprendre dès l’été prochain, avec la sortie d’un nouveau film, ultime effort pour redonner un nouveau souffle au superhéros jadis campé par le regretté Christophe­r Reeve.

Dans cette nouvelle mouture, l’acteur Henry Cavill ( Les Immortels) se glissera dans le costume de Superman et de son alter ego Clark Kent. Le film, intitulé Man of Steel, sera réalisé par le talentueux Zack Snyder ( 300, Watchmen).

Iron Man reviendra à la charge l’an prochain aussi, avec un troisième film, réalisé celui-ci par Shane Black, qui prend le relais de Jon Favreau. L’irrésistib­le Robert Downey Jr. sera évidemment de retour au poste, dans la peau du cynique milliardai­re Tony Stark.

Outre Iron Man 3 et le nouveau Superman, un deuxième Thor est attendu sur nos écrans pour l’été 2013. Les superhéros n’ont pas fini de faire la loi au box-office !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada