LE CHOC DES TI­TANS

Après les Aven­gers, qui ont lan­cé de fa­çon ex­plo­sive la sai­son des block­bus­ters es­ti­vaux, deux des plus cé­lèbres et po­pu­laires su­per­hé­ros — Spi­der-man et Bat­man — pren­dront d’as­saut les écrans au cours des pro­chaines se­maines. De quoi faire rê­ver les amat

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers MAXIME.DE­MERS@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

C’est la pre­mière fois que Spi­der-man et Bat­man - deux des su­per­hé­ros qui ont le plus mar­qué l’ima­gi­naire - s’af­fron­te­ront au box-of­fice pen­dant le même été. Jus­qu’à main­te­nant, leurs sor­ties en salle ont été dis­tan­cées d’au moins un an. Cet été, donc, place au choc des ti­tans…

L’ex­tra­or­di­naire Spi­der-man lan­ce­ra le bal le 3 juillet. Réa­li­sé par Marc Webb ( 500 Days of Sum­mer), ce nou­veau film a comme ob­jec­tif de re­lan­cer la po­pu­laire fran­chise de l’homme-arai­gnée, dé­lais­sée par le ci­néaste Sa­mi Rai­mi et son ac­teur To­bey Ma­guire après trois films ul­tra po­pu­laires. L’ac­teur An­drew Gar­field, aper­çu l’an pas­sé dans The So­cial Net­work, re­prend le rôle de Pe­ter Par­ker, aux cô­tés de la belle Em­ma Stone. Puis, le 20 juillet, ce se­ra au tour du der­nier Bat­man d’en­va­hir les écrans. Très at­ten­du - c’est le moins qu’on puisse dire - L’as­cen­sion du che­va­lier noir est an­non­cé comme le der­nier Bat­man réa­li­sé par le gé­nial Ch­ris­to­pher No­lan, qui avait re­vi­go­ré la fran­chise avec Bat­man : le com­men­ce­ment et Le che­va­lier noir.

« Des deux films, le Bat­man part fa­vo­ri, sans au­cun doute, si­gnale Pas­cale Du­bé, porte-pa­role de la firme Ci­néac qui com­pile les re­cettes au box-of­fice qué­bé­cois.

« Il y a un buzz im­mense pour le nou­veau Bat­man parce qu’il y a une cer­taine nos­tal­gie par le fait que Ch­ris­to­pher No­lan a an­non­cé que c’était son der­nier et parce qu’il y a un mys­tère au­tour de l’in­trigue.

« J’ai en re­vanche quelques doutes en ce qui concerne le nou­veau Spi­der-man. On en a beau­coup moins par­lé et il donne l’im­pres­sion qu’il ra­conte la même his­toire que les films pré­cé­dents, mais avec d’autres ac­teurs. »

SPI­DER-MAN, LE PLUS PO­PU­LAIRE

Se­lon les sta­tis­tiques four­nies avec la firme Ci­néac, l’Homme-arai­gnée oc­cupe tou­te­fois une place de choix dans le coeur des Qué­bé­cois. Les deux pre­miers Spi­der-Man de Sam Rai­mi trônent au som­met du top 10 des films de su­per­hé­ros les plus lu­cra­tifs au box-of­fice qué­bé­cois (voir ta­bleau), tan­dis que le troi­sième film oc­cupe le 5e rang.

Les trois en­semble, les Spi­der-Man de Sam Rai­mi cu­mulent des re­cettes de plus de 27 mil­lions de dol­lars au box-of­fice qué­bé­cois… Les deux Bat­man pré­cé­dents de Ch­ris­to­pher No­lan fi­gurent évi­dem­ment aus­si au top 10, res­pec­ti­ve­ment aux 4e et 9e rangs. Iron Man 1 et 2, les sur­pre­nants Aven­gers et X-men 2 et 3 com­plètent le top 10. Si on ne s’étonne pas de re­trou­ver les Spi­der-man, Bat­man et Iron Man par­mi les films de su­per­hé­ros les plus po­pu­laires, on peut se po­ser des ques­tions sur l’ab­sence d’autres per­son­nages cé­lèbres, comme Su­per­man, Hulk ou Thor.

« Thor ap­pa­raît au 11e rang, alors on peut aus­si par­ler d’un suc­cès po­pu­laire, sou­ligne Pas­cale Du­bé. Par contre, les films Hulk ont connu des ré­sul­tats mi­ti­gés, tout comme le Su­per­man Re­turns, sor­ti en 2006, qui n’a pas réus­si à re­lan­cer la sé­rie. »

Su­per­man pour­ra ten­ter de se re­prendre dès l’été pro­chain, avec la sor­tie d’un nou­veau film, ul­time ef­fort pour re­don­ner un nou­veau souffle au su­per­hé­ros ja­dis cam­pé par le re­gret­té Ch­ris­to­pher Reeve.

Dans cette nou­velle mou­ture, l’ac­teur Hen­ry Ca­vill ( Les Im­mor­tels) se glis­se­ra dans le cos­tume de Su­per­man et de son al­ter ego Clark Kent. Le film, in­ti­tu­lé Man of Steel, se­ra réa­li­sé par le ta­len­tueux Zack Sny­der ( 300, Watch­men).

Iron Man re­vien­dra à la charge l’an pro­chain aus­si, avec un troi­sième film, réa­li­sé ce­lui-ci par Shane Black, qui prend le re­lais de Jon Fa­vreau. L’ir­ré­sis­tible Ro­bert Dow­ney Jr. se­ra évi­dem­ment de re­tour au poste, dans la peau du cy­nique mil­liar­daire To­ny Stark.

Outre Iron Man 3 et le nou­veau Su­per­man, un deuxième Thor est at­ten­du sur nos écrans pour l’été 2013. Les su­per­hé­ros n’ont pas fi­ni de faire la loi au box-of­fice !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.