Le Journal de Quebec - Weekend

SUPERHÉROS

-

Spider-Man

Créé par Stan Lee et Steve Ditko, le personnage de Spider-Man est apparu pour la première fois en 1962 dans une bande dessinée de Marvel Comics. Dès l’année suivante, Marvel lui a consacré sa propre série de bandes dessinées intitulée The Amazing SpiderMan, laquelle demeure à ce jour une des plus populaires du genre.

Sam Raimi ne fut pas le premier cinéaste à porter à l’écran l’univers de l’Homme-araignée. Deux films de série B de pauvre qualité ont été réalisés dans les années 1970 avec Nicholas Hammond dans le rôle-titre.

La sortie du premier Spider-Man de Sam Raimi, en 2002, a véritablem­ent relancé la popularité du personnage. Grand fan du personnage, Raimi ( Evil Dead, A Simple Plan) a donné un nouvel élan au célèbre héros et aux films de superhéros en général. Ses trois films Spider-Man ont connu un succès monstre au box-office (voir tableau).

Batman

Batman est né en 1939, soit une vingtaine d’années avant Spider-Man, sous les crayons de Bob Kane et Bill Finger, dans une série de bandes dessinées publiée par D.C. Comics, les grands rivaux de Marvel.

Batman est probableme­nt le superhéros qui a le plus souvent été porté à l’écran. Des premiers films et séries télé ont été réalisés dans les années 1960 avec Adam West dans un vieux costume de Batman un brin ridicule. Plusieurs dessins animés pour enfants ont vu le jour aussi au fil des années.

C’est Tim Burton qui a redonné au personnage ses lettres de noblesse au tournant des années 1990 avec des films noirs et fantaisist­es mettant en vedette Michael Keaton. Joel Shumacher a pris le relais par la suite avec deux autres opus beaucoup moins réussis, dont le terrible Batman et Robin (1997) avec George Clooney !

En 2005, le talentueux Christophe­r Nolan redonne du lustre à la franchise en se penchant sur la naissance et le côté sombre du personnage ( Batman : le commenceme­nt). Son second film, Le chevalier noir, fracasse des records au box-office en 2008 grâce notamment à la performanc­e puissante du regretté Heath Ledger dans la peau d’un Joker effrayant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada