SU­PER­HÉ­ROS

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Spi­der-Man

Créé par Stan Lee et Steve Dit­ko, le per­son­nage de Spi­der-Man est ap­pa­ru pour la pre­mière fois en 1962 dans une bande des­si­née de Mar­vel Co­mics. Dès l’an­née sui­vante, Mar­vel lui a consa­cré sa propre sé­rie de bandes des­si­nées in­ti­tu­lée The Ama­zing Spi­der­Man, la­quelle de­meure à ce jour une des plus po­pu­laires du genre.

Sam Rai­mi ne fut pas le pre­mier ci­néaste à por­ter à l’écran l’uni­vers de l’Homme-arai­gnée. Deux films de sé­rie B de pauvre qua­li­té ont été réa­li­sés dans les an­nées 1970 avec Nicholas Ham­mond dans le rôle-titre.

La sor­tie du pre­mier Spi­der-Man de Sam Rai­mi, en 2002, a vé­ri­ta­ble­ment re­lan­cé la po­pu­la­ri­té du per­son­nage. Grand fan du per­son­nage, Rai­mi ( Evil Dead, A Simple Plan) a don­né un nou­vel élan au cé­lèbre hé­ros et aux films de su­per­hé­ros en gé­né­ral. Ses trois films Spi­der-Man ont connu un suc­cès monstre au box-of­fice (voir ta­bleau).

Bat­man

Bat­man est né en 1939, soit une ving­taine d’an­nées avant Spi­der-Man, sous les crayons de Bob Kane et Bill Fin­ger, dans une sé­rie de bandes des­si­nées pu­bliée par D.C. Co­mics, les grands ri­vaux de Mar­vel.

Bat­man est pro­ba­ble­ment le su­per­hé­ros qui a le plus sou­vent été por­té à l’écran. Des pre­miers films et sé­ries té­lé ont été réa­li­sés dans les an­nées 1960 avec Adam West dans un vieux cos­tume de Bat­man un brin ri­di­cule. Plu­sieurs des­sins ani­més pour en­fants ont vu le jour aus­si au fil des an­nées.

C’est Tim Bur­ton qui a re­don­né au per­son­nage ses lettres de no­blesse au tour­nant des an­nées 1990 avec des films noirs et fan­tai­sistes met­tant en ve­dette Mi­chael Kea­ton. Joel Shu­ma­cher a pris le re­lais par la suite avec deux autres opus beau­coup moins réus­sis, dont le ter­rible Bat­man et Ro­bin (1997) avec George Cloo­ney !

En 2005, le ta­len­tueux Ch­ris­to­pher No­lan re­donne du lustre à la fran­chise en se pen­chant sur la nais­sance et le cô­té sombre du per­son­nage ( Bat­man : le com­men­ce­ment). Son se­cond film, Le che­va­lier noir, fra­casse des re­cords au box-of­fice en 2008 grâce no­tam­ment à la per­for­mance puis­sante du re­gret­té Heath Led­ger dans la peau d’un Jo­ker ef­frayant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.