Le Journal de Quebec - Weekend

Des films sociopolit­iques marquants

-

Q-Bec my love ou Un succès commercial (1970) : Ce film de JeanPierre Lefebvre raconte l’histoire d’une femme QBec, dont le mari s’appelle Jean-Baptiste Bilingue. Son patron est Peter Ottawa et son amant, Sam Washington. Réjeanne Padovani (1973) : Souvent évoqué depuis le début du scandale de la corruption dans le domaine de la constructi­on, Réjeanne Padovani fait passer le cinéaste Denys Arcand pour un visionnair­e tant il dépeint avec justesse des événements qui se produisent plus de trois décennies plus tard.

Bingo (1974) : Quatre ans après la crise d’Octobre, Jean-Claude Lord a été le premier à s’en inspirer pour tourner un film de fiction. Grand succès commercial à l’époque, Bingo raconte une histoire d’amour entre deux étudiants, dont l’un joindra les rangs d’un groupe d’activistes.

Les ordres (1974) : Réalisé par Michel Brault et mettant en vedette Jean Lapointe, Les ordres se penche aussi sur les événements d’octobre 1970 et l’instaurati­on de la Loi sur les mesures de guerre.

Octobre (1994) : Le réalisateu­r Pierre Falardeau a aussi traité de la crise d’Octobre, mais en suivant les activités du groupe de felquistes qui ont enlevé et assassiné le ministre Pierre Laporte.

15février1­839( 2001): Luc Picard se glisse dans la peau du chevalier de Lorimier, devant la caméra de Pierre Falardeau, qui relate les dernières heures de patriotes canadiens avant leur pendaison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada