Le Journal de Quebec - Weekend

COUPLE IMPROBABLE

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Recherche ami pour partager fin du monde

Film de Lorene Scafaria. Avec Keira Knightley, Steve Carell, Adam Brody, Rob Corddry.

Un film au message fort, mais au scénario boiteux peut-il être bon? C’est la question qui m’est venue à l’esprit après avoir vu le film Recherche ami pour partager fin du monde.

Dans ce long métrage apocalypti­que, la scénariste et réalisatri­ce Lorene Scafaria (à qui l’on doit l’histoire de Nick and Norah's Infinite Playlist) se concentre sur la réaction des humains à l’annonce de la fin du monde. Dodge (Steve Carell que j’adore quand il joue un rôle dramatique ; voyez Un amour fou si ce n’est déjà fait) réalise, à trois semaines de la destructio­n de la Terre par une météorite, qu’il a raté sa vie.

Entre alors en scène Penny (Keira Knightley), l’une de ses voisines, avec qui il se lie d’amitié. Les deux compères partent alors dans un roadtrip qui ramènera Dodge dans les lieux de son enfance.

HISTOIRE D’AMOUR

Parce que Lorene Scafaria est foncièreme­nt romantique, Recherche ami pour partager fin du monde est d’abord et avant tout une histoire d’amour avant d’être une réflexion sociologiq­ue. Il faut, par contre, faire un effort au début du film pour croire à cette relation entre Keira Knightley et de Steve Carell, deux acteurs qu’on n’imagine pas ensemble ! Une fois cela fait, on se laisse porter par l’humour des dialogues (oui, la fin du monde selon Lorene Scarfaria est un mélange de désespoir et de je-m’en-foutisme), l’humain pouvant être plutôt sombre, lorsque placé devant les derniers moments de sa vie. De plus, l’imaginatio­n débridée de l’auteure lui fait inventer des moments à la limite du cynisme telle cette scène où l’on voit la couverture du dernier numéro du magazine Time sur laquelle Oprah et le Christ sont réunis sous le titre « Le meilleur de l’humanité » !

PAS DE MIRACLE

Au contraire d’un film catastroph­e de Roland Emmerich ( 2012 pour ne citer que le plus outrancier de ses longs métrages), on ne trouve ni effets spéciaux, ni miracle à la fin de Recherche ami pour partager fin du monde. Je vous préviens tout de suite : la Terre est effectivem­ent détruite et tout le monde meurt (contrairem­ent à ce qu’on pourrait craindre, on ne sort pas déprimé de la projection).

Ceci étant dit, Lorene Scafaria présente l’amour sous toutes ses formes, le sentiment le plus important qui soit. Elle pose d’ailleurs – mais sans l’explorer à fond – LA question qui fait mal : « Avec qui voulez-vous mourir ? » Malheureus­ement, le film se termine avec un revirement de situation, farfelu, qui nous fait complèteme­nt décrocher. Malgré ces égarements, Recherche ami pour partager fin du monde est un film original, décalé, marrant et qui saisit ce qu’il y a de plus important dans les relations humaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada