UNE FAN­TAI­SIE HIS­TO­RIQUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie Agence QMI

Abra­ham Lin­coln : chas­seur de vam­pires

Rien n’est sé­rieux dans ce film d’aven­tures, une ré­écri­ture de la vie du 16e pré­sident des États-unis pro­duite par Tim Bur­ton.

Abra­ham Lin­coln : chas­seur de vam­pires pro­pose un por­trait fan­tai­siste du pré­sident amé­ri­cain, ce­lui ima­gi­né par Seth Gra­hame-smith, au­teur du ro­man et du scé­na­rio du long mé­trage dont il est l’adap­ta­tion. Lin­coln (Ben­ja­min Wal­ker) se ré­vèle être un tueur de vam­pires, ani­mé d’un dé­sir de ven­geance de­puis que sa mère a été tuée par l’une de ces créa­tures. Mais au-de­là de cette pré­misse sur­pre­nante — et trai­tée de ma­nière in­té­res­sante —, le réa­li­sa­teur Ti­mur Bek­mam­be­tov (les ex­cel­lents Night Watch et Day Watch et le pro­duc­teur Tim Bur­ton li-vrent un film d’ac­tion et d’aven­tures fan­tas­tiques qui ne pré­tend pas être autre chose qu’un divertissement.

Vous en­ten­drez cer­tai­ne­ment dire beau­coup de mal de

Film de Ti­mur Bek­mam­be­tov. Avec Ben­ja­min Wal­ker, Ma­ry Eli­za­beth Wins­tead, Do­mi­nic Coo­per.

Abra­ham Lin­coln : chas­seur de vam­pires, cer­tains qua­li­fiant le long mé­trage de ri­di­cule et d’in­croyable. S’il n’ap­porte rien au 7e Art, le fac­teur « amu­se­ment » de même que la qua­li­té des scènes d’ac­tion sont loin d’être né­gli­geables...

J’ai ap­pré­cié la ma­nière dont Seth Gra­hame-smith mé­lange les élé­ments his­to­riques à son dé­lire vam­pi­rique. J’ai aus­si sou­ri aux nom­breux clins d’oeil qui émaillent le scé­na­rio, ce­lui de la fin (Lin­coln se fait pro­po­ser l’im­mor­ta­li­té le soir même de son as­sas­si­nat) étant le meilleur.

COMBATS MÉ­MO­RABLES

Les scènes d’ac­tion et les cas­cades portent la si­gna­ture in­du­bi­table de Ti­mur Bek­mam­be­tov. Les combats sont mé­mo­rables, Ben­ja­min Wal­ker ma­niant la hache comme un sa­mou­raï son épée.

Ce film a aus­si des fai­blesses. La plus évi­dente est le 3D bâ­clé, qui ne fait que sou­li­gner en­core plus le ma­quillage — com­plè­te­ment ra­té — uti­li­sé pour vieillir les per­son­nages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.