Le Journal de Quebec - Weekend

Faire ses classes au Comédie Club

Le Comédie Club du Grand Rire permet depuis trois ans à de jeunes humoristes de bénéficier d’un environnem­ent idéal pour faire leurs classes et lancer leur carrière.

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

Le Comédie Club, qui a vu le jour en 2010, se divise en deux volets, soit une série de spectacles présentés les mercredis soirs à la salle Sylvain-Lelièvre du cégep Limoilou et un volet télé de 13 émissions diffusées sur les ondes de Canal D.

Le Grand Rire a pour but avec cette initiative de donner un coup de pouce aux jeunes humoristes.

« Les jeunes se retrouvent un peu dans le vide après leur passage à l’École nationale de l’humour. Ils doivent jouer dans des bars devant une clientèle souvent éméchée et dans des conditions difficiles. Le but du Comédie Club était de leur offrir un encadremen­t profession­nel », a expliqué Sylvain Parent-Bédard, président de QuébéComm, entreprise qui a mis sur pied en 2000 le festival Grand Rire.

ACCOMPAGNE­MENT

Les humoristes qui posent leur candidatur­e pour le Comédie Club passent dans un processus de sélection et les 90 qui ont le plus de potentiel sont acceptés et bénéficien­t des précieux conseils de la directrice artistique, Josée Charland.

Soixante candidats obtiendron­t ensuite leur laissez-passer pour l’étape finale des galas télévisés enregistré­s durant le festival Grand Rire.

« Je les aide à faire des choix et je travaille leur contenu avec eux.

POUR ET PAR DES JEUNES

Mon rôle est de les accompagne­r afin qu’ils soient prêts pour les galas du mercredi et pour les galas qui seront présentés à la télé », a-t-elle indiqué, cette semaine, quelques minutes avant que le duo Dominic et Martin, parrains de la dernière soirée du Comédie Club, monte sur les planches.

Plusieurs des jeunes humoristes qui sont passés par le Comédie Club du Grand Rire ont monté leur propre one man show.

Sylvain Parent-Bédard énumère les noms des Guillaume Wagner, Philippe Laprise, P.A. Methot et François Bellefeuil­le qui sont passés par « l’école » du Grand Rire.

« C’est génial de les voir prendre leur envol. Ils reviendron­t peut-être un jour pour animer un gala, présenter un spectacle et parrainer des jeunes humoristes », a laissé tomber le grand manitou de QuébéComm et du Festival Grand Rire.

Bédard-Parent et son équipe ont décidé de pousser le concept du Comédie Club un peu plus loin en permettant à de jeunes réalisateu­rs et technicien­s de faire leur classes et de prendre de l’expérience à l’intérieur de ce projet télé doté d’un budget qui s’approche d’un millions de dollars et qui donne du travail à une quarantain­e d’artisans.

« C’est un show télé pour les jeunes et fait par des jeunes », a laissé tomber Sylvain Parent-Bédard, particuliè­rement fier de son Comédie Club.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada