Le Journal de Quebec - Weekend

SANS QUEUE NI TÊTE

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Film de Steven Soderbergh. Avec Channing Tatum, Alex Pettyfer et Matthew McConnaugh­ey. Malgré la présence de Channing Tatum, Alex Pettyfer et Matthew McConnaugh­ey devant la caméra ainsi que celle de Steven Soderbergh à la réalisatio­n, Magic Mike est un des navets de l’année.

En voyant Magic Mike, j’avais la ferme intention de m’amuser, un peu comme si je me payais une soirée au Club 281. Une demi-heure après le début de la projection, je me suis demandé si le film avait un but. Une autre demi-heure plus tard, on doute que Steven Soderbergh soit le réalisateu­r de cette histoire sans queue (le jeu de mots est voulu) ni tête. Et une trentaine de minutes plus tard, rien ne pouvait sauver la sauce : le tout est un véritable gâchis.

IDÉE SÉDUISANTE

L’idée de départ est séduisante – la vie d’un danseur nu – et a de quoi émoustille­r les filles. La distributi­on fait saliver : Channing Tatum ( G.I. Joe), Alex Pettyfer ( Numéro 4), Matthew McConaughe­y, Joe Manganiell­o (le loup-garou de True Blood). Le réalisateu­r, Steven Soderbergh ( Haywire, Traffic ou Erin Brockovich) n’est quand même pas n’importe qui et, sans espérer un long-métrage de qualité « Oscars », on ne s’attend quand même pas à un film aussi insipide.

Pourtant, c’est ce qui se produit. Sous couvert de suivre le Magic Mike (Channing Tatum) du titre, un trentenair­e qui a d’autres ambitions que d’être l’attraction principale dans un bar de danseurs nus dirigé par Dallas (Matthew McConaughe­y), on a droit à des sous-intrigues qui partent dans tous les sens et qui ne servent à rien. Comme ce petit jeune (Alex Pettyfer) qui tente sa chance sur scène et tombe dans la drogue, ou sa grande soeur (Cody Horn) qui se fait du souci pour lui et dont Mike tombe amoureux, ou encore le Dallas en question qui veut déménager le club à Miami pour en accroître le succès.

Le tout est, de plus, mal filmé. Passé deux ou trois numéros, les strip-teases se font tellement répétitifs qu’ils laissent de glace. Aucun humour ne vient agrémenter ce scénario abominable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada