Le Journal de Quebec - Weekend

POUR LA PERFORMANC­E DE JÉRÉMIE RENIER

∫ Cloclo : la légende de Claude François ∂∂Σ

-

Film de Florent-Emilio Siri Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel et Monica Scattini.

Malgré la performanc­e éblouissan­te de Jérémie Renier dans la peau d’un Claude François aussi touchant que détestable, le film biographiq­ue Cloclo: la légende de Claude François ne se démarque pas de la plupart des production­s du genre, faute d’audace et d’originalit­é.

Personnage haut en couleur à la vie folle et mouvementé­e et au destin tragique, Claude François aurait pu inspirer un film à son image. C’est au contraire un « biopic » classique et convenu qu’en a tiré Florent-Emilio Siri ( L’ennemi intime). Cloclo: la légende de Claude François retrace donc la vie et le parcours profession­nel de Claude François, chanteur populaire adulé des jeunes de l’époque, auteur de plusieurs grands succès qui ont marqué la chanson française ( Alexandrie, Alexandra, Comme d’habitude, Cette année-là…).

Raconté de façon chronologi­que (de son enfance en Égypte), le film évoque notamment sa relation difficile avec son père, ses amours complexes (avec la chanteuse France Gall, entre autres) et, bien sûr, son décès prématuré, en 1978, alors qu’il s’électrocut­a en tentant de remplacer une ampoule dans sa salle de bains.

PERSONNAGE COMPLEXE

L’élément le plus convaincan­t de Cloclo: la légende de Claude Fran

çois s’appelle Jérémie Renier. Dans certaines scènes, sa ressemblan­ce avec le vrai Claude François est étonnante.

L’acteur belge révélé par les frères Dardenne ( La Promesse, L’en

fant) a su de plus composer un Claude François complexe et contradict­oire, perfection­niste, mais terribleme­nt égocentriq­ue; un homme constammen­t rongé par le doute.

Car derrière les sourires, les paillettes et les costumes flamboyant­s, se cachait toutefois un artiste et un homme d’affaires profondéme­nt tourmenté et souvent détestable avec les gens de son entourage.

En revanche, les personnage­s secondaire­s sont beaucoup moins subtils. On plaint particuliè­rement Benoît Magimel, qu’on a déguisé de façon ridicule pour le faire ressembler physiqueme­nt à l’impresario de Claude François.

Linéaire et peu inspiré sur le plan

de la réalisatio­n, Cloclo: la légende

de Claude François manque cruellemen­t d’originalit­é et souffre des comparaiso­ns avec certains drames biographiq­ues musicaux produits en France ces dernières années, comme La vie en rose et Gainsbourg (vie héroïque).

 ??  ??
 ??  ?? Maxime
Demers
MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM
Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada