Le Journal de Quebec - Weekend

CARL LEVESQUE

- Robert Latulippe Collaborat­ion spéciale

Chaque main de bridge a sa petite histoire. Mais que resterait-il de l’histoire d’une main de bridge si l’on refusait de croire que l’erreur fasse partie de la réalité ? À vrai dire, peu de chose ! Le bridge est en effet un jeu d’erreurs et c’est celui qui en fait le moins qui gagne. Je vous présente cette semaine une main jouée dans la finale des championna­ts canadiens dans la classe B (0 – 2500) par M. Carl Levesque de Rivière-du-Loup. Son partenaire, assis en Nord, est M. André Renaud de Québec. Vous serez à même de constater que personne n’est devin à ce jeu.

Émettons d’abord un commentair­e sur les enchères : quand vous jouez une compétitio­n par équipes de quatre, vous devez annoncer la manche si vous croyez que son taux de réussite dépasse 40 %. À ce type de compétitio­n, on se bat pour 10 imps et non pour 1. Pour cette raison, André a gagé 4 ♥ avec aussi peu que 10 PH. En revanche, il détient quand même 4 atouts et un doubleton dans la première couleur du partenaire.

D’entrée de jeu, Ouest opte pour l’entame du 10 de trèfle. S’il choisit plutôt un carreau, c’est la chute du contrat dès le départ. Le déclarant perd alors 2 plis de carreau et 2 plis de pique. Carl en profite, mais il n’est pas au bout de ses peines pour autant. Le déclarant gagne donc l’entame avec le valet du mort, appelle un trèfle pour son roi, joue coeur vers sa dame et défausse son valet de carreau, une perdante immédiate, sur l’as de trèfle.

Il enchaîne ensuite avec le 3 de carreau du mort. Est prend la levée avec sa dame et joue un atout. Carl gagne avec son as et poursuit avec le roi de coeur pour soustraire les atouts adverses. Il continue ensuite avec le 3 de pique. Est décide de prendre la levée avec son 10 et revient avec le 2 de pique pour l’as d’Ouest. Là, arrive la catastroph­e pour le clan Est-Ouest. En main, Ouest joue le 6 de carreau. Carl tend alors un piège magistral à Est : il appelle le 4 du mort. Est tombe dans le piège à pieds joints en fournissan­t son as croyant que le déclarant possède le 8. Carl coupe. Les cartes du mort sont maintenant majorées. Maintenant, comprenez-vous mieux que personne n’est devin à ce jeu !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada