Le Journal de Quebec - Weekend

Quatrième album solo

Vingt ans après la sortie de Amused To Death, Roger Waters a finalement trouvé l’inspiratio­n pour enregistre­r un quatrième album solo.

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Apôtre de l’album concept, le Britanniqu­e de 68 ans était à la recherche d’un « thème central » autour duquel il pourrait bricoler un album. L’inspiratio­n lui est venue, raconte-til, quand la tournée The Wall sillonnait les grandes villes d’Amérique du Sud.

« J’ai commencé à écrire une chanson. J’y ai travaillé pendant quelques semaines puis je l’ai montrée au groupe. Nous nous sommes assis ensemble lors d’un dîner et l’avons jouée ensemble avec les vocalistes. Ça m’a procuré un enthousias­me pour faire un album plus tôt que tard. »

Plusieurs des chansons qu’il a écrites au cours des dix dernières années semblent, observe Waters, coller à cette fameuse pièce.

« Je suis donc confiant que je vais enregistre­r un autre album, plus tôt que tard. En fait, j’ai même commencé à chercher des collaborat­eurs. Je ne veux pas nommer de noms, mais il y a quelques producteur­s à qui j’ai envie de parler. »

L’ÉDUCATION

Quel est donc ce fameux thème central? Waters n’a pas voulu en dévoiler beaucoup si ce n’est qu’il se pose des questions sur comment la géographie influence nos croyances religieuse­s et politiques. Il met en lumière qu’un même individu né au Canada et un autre né dans le golfe Persique auront chacun un ensemble des croyances différente­s qui sera dû à leur lieu de naissance et l’éducation qu’ils auront reçue de leurs parents.

« Je crois que nous devons nous attarder à la façon dont les enfants apprennent. C’est à ce sujet que je veux écrire et c’est ce qui me préoccupe », dit Roger Waters.

PINK FLOYD? OUBLIEZ ÇA!

Si sa carrière solo l’enthousias­me, reformer Pink Floyd ne l’intéresse pas une seconde. Tous ceux qui rêvent de le revoir faire équipe avec David Gilmour et Nick Mason peuvent en faire leur deuil.

« Outre notre apparition à Live 8, c’est terminé depuis 1982. Ou 81. Cette obsession des gens qui aiment nos disques à propos d’une réunion de Pink Floyd est étrange. Il y a des raisons qui expliquent notre séparation et elles n’ont pas changé. C’était magnifique d’être sur scène avec les gars une dernière fois et ce fut une très belle tombée de rideau », dit celui qui lit tous les commentair­es sur sa page Facebook de fans qui se désolent que Gilmour ne soit pas sur scène avec lui.

« Oubliez ça, tonne-t-il. C’est stupide. En plus, certains d’entre nous sont morts. Quand les gens vieillisse­nt, ils prennent des directions différente­s et c’est sain. Se séparer était la chose saine à faire. Rester ensemble pour faire quelques dollars aurait été malsain. Plusieurs groupes le font, je ne les nommerai pas, et c’est malsain, à mon point de vue. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada