Le Journal de Quebec - Weekend

Une légende du soul sur les Plaines

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

C’est l’invité que personne n’attendait sur les plaines d’Abraham. Près de vingt ans après avoir connu son heure de gloire avec les succès Hello et All Night Long, Lionel Richie se paye la grande scène du Festival d’été, le 7 juillet.

Quand on pense à Lionel Richie, des images des Commodores nous viennent évidemment en tête. La formation funk et soul a collection­né les tubes dans les années 1970, leur plus célèbre étant Three Times a Lady.

Puis, on pense aux années 1980, à sa carrière solo et à ses chansons qui l’ont propulsé au sommet des palmarès à une époque où la musique pop envahissai­t la télévision par le biais des chaînes présentant des vidéoclips.

Dans le sillage de Michael Jackson, Lionel Richie a composé une grande partie de la trame sonore de cette mythique décennie : Truly, Dan

cing on the Ceiling, Penny Lover, Hello (et son fameux clip mettant en scène une aveugle sculptant son visage), All Night Long, Running With

the Night, Say You Say Me, le duo Endless Love,

avec Diana Ross.

STAR ACADÉMIE LE RELANCE

Or, même s’il n’a jamais cessé de faire de la musique, Lionel Richie est tombé dans l’oubli, du moins pour une bonne partie du public. Ses albums remportaie­nt un certain succès, mais ne se hissaient plus dans les premières places des palmarès.

C’était le cas au Québec, où son nom n’évoquait plus que de lointains, quoique agréables pour plusieurs, souvenirs.

Puis, il y a eu ce passage à Star Académie, le 18 mars. On le sait, tous les artistes qui passent par l’émission phare de TVA voient leurs ventes de disques exploser. Tiens donc, Lionel Richie lançait justement un nouvel album dans les jours suivants sa prestation dans les studios Mel’s.

Tuskegee (le nom de sa ville natale, en Alabama) a rapidement atteint la première position des palmarès des ventes.

Le succès a été tel que lorsque le Festival d’été s’est retrouvé avec un trou dans sa grille-horai- re, le 7 juillet, c’est vers lui que le coordonnat­eur à la programmat­ion, Louis Bellavance, s’est tourné. Le spectacle de Richie sera une exclusivit­é estivale pour le FEQ puisque ce n’est qu’à l’automne qu’il amorcera la tournée de l’album

Tuskegee.

LE COUNTRY LUI REVIENT

Si Richie jouera en toute logique tous ses plus grands succès sur les Plaines, il devrait aussi nous faire découvrir les pièces à saveur country de

Tuskegee.

Dans une entrevue qu’il a accordée au Toron

to Sun, en mars, le chanteur américain a affirmé qu’il ne fallait pas se surprendre de le voir délaisser la musique soul pour le country.

« J’ai toujours été country : j’ai grandi dans ce milieu. La pop ne m’est pas venue naturellem­ent. Pas plus qu’être un chanteur de R&B. Je ne suis pas un chanteur de soul. Je suis un conteur. Lorsque j’étais jeune, en Alabama, nous écoutions ce qui jouait à la radio, des artistes comme Patsy Cline ou Johnny Cash. » √ Lionel Richie a récemment été intronisé au Apollo Legends Hall of Fame, à New York. Il sera en spectacle sur les Plaines samedi prochain.

√ Sa fille adoptive, Nicole Richie, est une chanteuse, actrice et styliste, mais elle est surtout connue pour ses frasques rapportées par les tabloïds. Nicole est la filleule de Michael Jackson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada