Le Journal de Quebec - Weekend

Retour à la source

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Les membres de Chromeo, qui partagent leur vie entre Montréal et New York, ont l’habitude des événements internatio­naux d’envergure. Pourtant, cela ne les empêche pas de se sentir honorés qu’on leur ait demandé d’assurer le grand événement de clôture de la 33e édition du Festival internatio­nal de jazz de Montréal, qui aura lieu le 7 juillet, sur la place des Festivals.

« Pour nous, c’est vraiment gros. Même si nous avons fait des émissions de télévision comme celles de David Letterman ou Conan O’Brien, ou même des gros festivals en Europe ou aux États-Unis qui ont un gros impact à l’internatio­nal, pour nous, le Festival de jazz, c’est le top, affirme P-Thugg, joint par téléphone à New York où il travaille, ces jours-ci, au prochain album de Chromeo. C’est vraiment spécial. »

Lui et son collègue Dave 1 seront entourés d’une section de cordes, ainsi que de plusieurs chanteuses et de quelques invités-surprises lors de cet événement à grand déploiemen­t. « Nous allons jouer un greatest hits de nos trois premiers albums, a expliqué l’artiste, qui craignait révéler trop de détails concernant l’événement. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y aura beaucoup, beaucoup de filles sur la scène du Festival de jazz. »

En ce qui a trait à la possibilit­é d’entendre des nouvelles créations, les admirateur­s du groupe devront être patients, puisque les musiciens n’ont pas l’habitude de tester leur nouveau matériel devant public.

« Nous avons des nouvelles chansons, mais nous ne les présentons pas en spectacle. Il y a des groupes qui écrivent une chanson et qui la présentent tout de suite pour savoir si les gens l’aiment, mais nous sommes plus du genre à l’écrire, à la laisser mariner, à faire le démo, à attendre un peu et à la produire comme il faut. Avant que la chanson soit finale et présentabl­e, pour nous, il faut que tout ait été mixé et masterisé. »

EN STUDIO

Cela fait maintenant un mois et demi que les membres de Chromeo sont en studio afin de préparer le successeur de Business

Casual. « Avant d’entrer en studio, nous avons écrit des démos séparément. On se chantait des extraits sur nos répondeurs », raconte P-Thugg. Et comment se déroulent les choses, jusqu’à présent? « En ce qui a trait au rythme de travail, tout se passe très bien. Nous travaillon­s une chanson par semaine. Nous essayons d’en faire le plus possible pour avoir du choix par la suite. »

Si tout se déroule bien, au cours des prochains mois, le musicien prédit que le public pourra entendre le nouveau disque de Chromeo au début de 2013. « Nous allons essayer de rentrer en studio en septembre pour la deuxième étape du processus. Nous allons probableme­nt aller enregistre­r nos chansons à Paris. Si tout se déroule bien, ça pourrait être prêt pour l’hiver, mais on ne sait jamais. »

UN VIEUX COUPLE

Dave 1 et P-Thugg ont amorcé leur collaborat­ion artistique à Montréal il y a plus de dix ans. Amis depuis l’adolescenc­e, ils ont voyagé sur plusieurs continents et connu le succès ensemble. Aujourd’hui, leur amitié est plus solide que jamais. √ Chromeo montera sur la scène TD de la place des Festivals, le 7 juillet, à 21h30.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada