Le Journal de Quebec - Weekend

Léger, mais fort satisfaisa­nt

Les préjugés ne servent qu’à une chose : nous priver de plaisir. C’est lorsque je me suis retrouvé planant joyeusemen­t sur un divan, à survoler au ralenti une fosse remplie d’une abjecte substance toxique jaune, tout en attrapant au passage une batterie q

- Steve Tilley Agence QMI

C’est alors que j’ai réalisé que même s’il s’agit d’un jeu conçu par l’un des créateurs originaux du populaire

Portal, et que c’est aussi un jeu d’énigmes en vue subjective dont l’action se déroule dans un labyrinthe de pièces contrôlées par une entité dont seule la voix autoritair­e se fait entendre, ces points communs importent peu, en fin de compte. Quantum

Conundrum est pleinement méritoire en soi, comme expérience de jeu captivante et amusante.

Et tandis que j’ai transmuté la matière de mon divan volant en une substance métallique, pour surfer en toute sécurité au travers d’une série de dangereux rayons lasers et m’échapper de la pièce en question, je riais de bon coeur, transporté par le plaisir complèteme­nt loufoque et absurde de la situation.

Quantum Conundrum se déroule dans un sinistre manoir appartenan­t au savant légèrement déjanté Fitz Quadwrangl­e, dont la voix est celle de John de Lancie, mieux connu dans le rôle du personnage omnipotent et sarcastiqu­e Q, de la série télévisée

Star Trek.

LABYRINTHE DE PIÈCES

Dans la peau du neveu de 12 ans de Quadwrangl­e, le joueur doit trouver son chemin au travers du labyrinthe tentaculai­re de pièces de plus en plus complexes du manoir, en manipulant les lois de la physique de façon à éviter fosses, pièges et autres obstacles.

Armé d’un dispositif à portail inter dimensionn­el, le jeune Quadwrangl­e peut altérer la densité des objets du monde du jeu, renverser la gravité et ralentir le temps à volonté.

Ces habiletés multidimen­sionnelles sont intégrées progressiv­ement et sous diverses combinaiso­ns ; la conception des énigmes, dans le contexte de ces capacités, est brillante.

VISUEL DE TYPE BD

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Pas étonnant, puisque le jeu est une réalisatio­n de la co-créatrice de Portal, Kim Swift. Comme le Portal original, Quantum Conundrum est le fruit des efforts d’une petite et jeune équipe de développeu­rs. Le jeu est offert dès maintenant en version pour PC (à télécharge­r depuis le service en ligne Steam, à 13,49 $ US), et sera également offert, au courant de l’été, par les services Xbox Live et PlayStatio­n Network.

Le visuel simpliste de type BD du jeu est tout à fait en contexte avec son esprit léger, brillant et humoristiq­ue. Quant au prof Quadwrangl­e de l’acteur De Lancie, celui-ci est certes grin- cheux, mais jamais menaçant. Nous sommes loin de la froide intelligen­ce artificiel­le GLaDOS du jeu Portal.

Un peu plus de substance et de piquant à l’histoire de Quantum Conun

drum auraient été souhaitabl­es, de même qu’un peu moins de répétition dans la mécanique des énigmes. Il s’agit, malgré cela, d’un jeu attrayant et intelligen­t, qui a tout ce qu’il faut pour mettre solidement au défi le cerveau et les pouces de tout joueur. Ce n’est pas de la tarte, mais c’est agréable.

VERDICT

Il y manque le mordant et la profondeur du scénario d’un Portal, mais dans le genre relativeme­nt nouveau des jeux de plates-formes à énigmes en vue subjective où l’on plie les lois de la physique, Quantum Conun

drum s’avère léger, mais fort satisfaisa­nt.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada