Les films à l’af­fiche

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

*CLO­CLO - LA LÉ­GENDE DE CLAUDE FRAN­ÇOIS ∂∂Σ

France. 2012. 148 min. Drame bio­gra­phique de Florent-Emi­lio Si­ri avec Jé­ré­mie Re­nier, Be­noît Ma­gi­mel et Mo­ni­ca Scat­ti­ni. Né en Égypte en 1939, Claude Fran­çois de­vient une ve­dette de la chan­son fran­çaise en 1961. Mal­gré sa po­pu­la­ri­té, l’idole au tem­pé­ra­ment ja­loux et nar­cis­sique col­lec­tionne les re­vers amou­reux. Alors qu’il s’ap­prête à per­cer le mar­ché an­glo­phone en 1978, le des­tin frappe.

*DES GENS COMME NOUS ∂∂∂

États-Unis. 2012. 115 min. Drame psy­cho­lo­gique de Alex Kurtz­man avec Ch­ris Pine, Eli­za­beth Banks et Mi­chelle Pfeif­fer. Pour res­pec­ter les der­nières vo­lon­tés de son père, cé­lèbre pro­duc­teur de disques, un ven­deur en dif­fi­cul­tés fi­nan­cières doit re­mettre 150 000 $ à sa de­mi-soeur, dont il igno­rait l’exis­tence, pour sub­ve­nir aux be­soins du fils pré­ado­les­cent de celle-ci.

*L’EX­TRA­OR­DI­NAIRE SPI­DER-MAN

États-Unis. 2012. Drame fan­tas­tique de Marc Webb avec An­drew Gar­field, Em­ma Stone et Rhys Ifans. Après avoir été pi­qué par une arai­gnée, un ado­les­cent ti­mide se re­trouve do­té de pou­voirs fan­tas­tiques grâce aux­quels il de­vient un su­per­hé­ros. Son pre­mier en­ne­mi est un in­dus­triel mé­ga­lo­mane qui se­rait im­pli­qué dans la dis­pa­ri­tion de ses pa­rents lors­qu’il était en­fant (dès le lun­di 2 juillet).

*MA­GIC MIKE ∂

États-Unis. 2012. 110 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Ste­ven So­der­bergh avec Chan­ning Ta­tum, Alex Pet­ty­fer et Mat­thew Mc­Co­nau­ghey. En­tre­pre­neur le jour, Mike danse nu le soir dans un club de Tampa Bay, de­vant un par­terre de femmes en dé­lire. Quand se pointe une re­crue de 19 ans, le vé­té­ran en­tre­prend de lui mon­trer les fi­celles du mé­tier, tout en en­ta­mant une liai­son avec la grande soeur de l’ado­les­cent.

*TAKE THIS WALTZ - UNE HIS­TOIRE D’AMOUR ∂∂∂∂∂

États-Unis. 2011. 116 min. Drame sen­ti­men­tal de Sa­rah Pol­ley avec Mi­chelle Williams, Seth Ro­gen et Luke Kir­by. Une jeune To­ron­toise en­gon­cée dans la rou­tine au­près de son ma­ri se dé­couvre une at­ti­rance pour un ar­tiste bo­hème qui, par­ta­geant ses sen­ti­ments, mul­ti­plie les ren­contres avec elle dans l’es­poir de la conqué­rir.

*TED

États-Unis. 2012. 96 min. Co­mé­die fan­tai­siste de Seth MacFar­lane avec Mark Wahl­berg, Mi­la Ku­nis et Joel McHale. Ren­du à la mi-tren­taine, un homme im­ma­ture réa­lise que son meilleur ami, l’our­son en pe­luche de son en­fance ani­mé d’une vie propre à la suite d’un voeu, com­pro­met main­te­nant sa re­la­tion de couple à grands coups de com­por­te­ments vul­gaires et dé­bau­chés.

ABRA­HAM LIN­COLN - CHAS­SEUR DE VAM­PIRES ∂∂∂

États-Unis. 2012. 105 min. Drame fan­tas­tique de Ti­mur Bek­mam­be­tov avec Ben­ja­min Wal­ker, Ma­ry Eli­za­beth Wins­tead et Do­mi­nic Coo­per. De sa jeu­nesse jus­qu’à sa mort, la lutte du 16e pré­sident des États-Unis pour éra­di­quer les vam­pires du ter­ri­toire amé­ri­cain afin de ven­ger la mort de sa mère, tuée de­vant ses yeux par un es­cla­va­giste su­ceur de sang, alors qu’il n’était qu’un en­fant.

LES ACACIAS

Ar­gen­tine. 2011. 83 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Pa­blo Gior­gel­li avec Ger­man De Sil­va, Hebe Duarte et Nay­ra Calle Ma­ma­ni. De pas­sage au Pa­ra­guay, un ca­mion­neur ar­gen­tin ac­cepte de mau­vaise grâce d’ame­ner à Bue­nos Aires une jeune mère et son bé­bé. À me­sure que les bar­rières tombent, chaque pas­sa­ger dé­cèle les bles­sures à l’âme chez l’autre.

LES ADIEUX À LA REINE ∂∂∂Σ

France. 2012. 100 min. Drame his­to­rique de Be­noît Jac­quot avec Léa Sey­doux, Diane Kru­ger et Vir­gi­nie Le­doyen. Du­rant les jours pré­cé­dant le dé­clen­che­ment de la Ré­vo­lu­tion fran­çaise, la ten­sion monte et les in­trigues se mul­ti­plient dans les cou­loirs du châ­teau de Ver­sailles, ré­vé­lées à tra­vers le re­gard de la lec­trice per­son­nelle de la reine Ma­rie-An­toi­nette.

AMADOR

Espagne. 2010. 112 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Fer­nan­do Leon de Ara­noa avec Ma­ga­ly So­lier, Cel­so Bu­gal­lo et Fan­ny de Cas­tro. Fau­chée et en­ceinte, une Ma­dri­lène d’origine la­ti­no-amé­ri­caine dé­croche un bou­lot consis­tant à veiller sur un vieillard ali­té. Alors qu’une com­pli­ci­té se tisse entre eux, un évé­ne­ment force la jeune femme à prendre une dé­ci­sion lourde de consé­quences.

AVEN­GERS : LE FILM ∂∂∂∂

États-Unis. 2012. 142 min. Drame fan­tas­tique de Joss Whe­don avec Tom Hidd­les­ton, Robert Dow­ney Jr. et Scarlett Jo­hans­son. Pour ré­cu­pé­rer un cube d’éner­gie qui per­met­tra à Lo­ki de lâ­cher sur la pla­nète une ar­mée d’ex­tra­ter­restres, l’agent Nick Fu­ry réunit les su­per­hé­ros Ca­pi­taine Ame­ri­ca, Iron Man, Hulk, Black Wi­dow, Hawkeye et le dieu nor­dique Thor, le de­mi-frère de Lo­ki.

BIEN­VE­NUE AU MARIGOLD HÔ­TEL ∂∂∂∂

Grande-Bre­tagne. 2012. 124 min. Co­mé­die dra­ma­tique de John Mad­den avec Bill Ni­ghy, Ju­di Dench et Tom Wil­kin­son. Les aven­tures en Inde de sept re­trai­tés an­glais qui, ayant dé­cou­vert à leur ar­ri­vée que le pa­lace en­chan­teur qu’on leur avait pro­mis est en vé­ri­té un hô­tel vé­tuste et dé­cré­pit, se laissent peu à peu trans­for­mer par le charme exo­tique du lieu et de la ville avoi­si­nante.

BLANCHE-NEIGE ET LE CHAS­SEUR

États-Unis. 2012. 127 min. Drame fan­tas­tique de Ru­pert San­ders avec Kris­ten Ste­wart, Ch­ris Hem­sworth et Char­lize The­ron. Sur le point d’être tuée par la reine Ra­ven­na, sa cruelle belle-mère, Blan­cheNeige s’évade et trouve re­fuge dans la fo­rêt. Avec l’aide d’un chas­seur qui était char­gé de la cap­tu­rer et d’un groupe de nains, la jeune femme lève une ar­mée pour ren­ver­ser l’usur­pa­trice.

ÇA, C’EST MON GARS

États-Unis. 2012. 116 min. Co­mé­die de Sean An­ders avec Adam Sand­ler, An­dy Sam­berg et Leigh­ton Mees­ter. À la veille de se ma­rier, un jeune homme voit res­sur­gir dans sa vie son père, un ir­res­pon­sable qui, en­core ado­les­cent, l’avait éle­vé, pen­dant que sa mère, en­sei­gnante au se­con­daire, pur­geait une peine de pri­son pour dé­tour­ne­ment de mi­neur.

COM­MENT PRÉ­VOIR L’IM­PRÉ­VI­SIBLE

États-Unis. 2012. 110 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Kirk Jones avec Jen­ni­fer Lo­pez, Eli­za­beth Banks et Anna Ken­drick. À At­lan­ta, cinq couples is­sus de di­vers ho­ri­zons ap­prennent qu’ils vont bien­tôt de­ve­nir pa­rents. Mais l’épreuve de l’at­tente et de la gros­sesse, dif­fé­rente pour chacun, s’ac­com­pagne de grin­ce­ments de dents, de doutes et d’ap­pré­hen­sions.

L’ÈRE DU ROCK ∂∂∂Σ

États-Unis. 2012. 123 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Adam Shank­man avec Ju­lianne Hough, Die­go Bo­ne­ta et Tom Cruise. En 1987 à Los An­geles, une jeune ser­veuse aux am­bi­tions d’ac­trice et un bar­man qui rêve de fon­der un groupe de rock s’éprennent l’un de l’autre, au mo­ment du pas­sage très mé­dia­ti­sé d’un chan­teur ve­dette dans leur bar.

HA­BE­MUS PA­PAM : NOUS AVONS UN PAPE ∂∂∂Σ

Ita­lie. 2011. 102 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Nan­ni Mo­ret­ti avec Mi­chel Pic­co­li, Nan­ni Mo­ret­ti et Mar­ghe­ri­ta Buy. Élu pape, le car­di­nal Melville s’ap­prête à être pré­sen­té aux fi­dèles du monde en­tier lors­qu’une crise de doute ter­rible s’em­pare de lui, for­çant le pro­lon­ge­ment du conclave, ain­si que l’ap­pel en ren­forts d’un psy­cha­na­lyste ro­main.

HOMMES EN NOIR 3

États-Unis. 2012. 106 min. Co­mé­die fan­tai- siste de Bar­ry Son­nen­feld avec Will Smith, Tom­my Lee Jones et Josh Bro­lin. Un dangereux cri­mi­nel éva­dé de sa pri­son lu­naire re­monte le temps jus­qu’à l’été 1969 afin de tuer l’agent qui l’avait ar­rê­té et ain­si mo­di­fier le cours de l’his­toire. Pour sau­ver ce der­nier, son par­te­naire de pa­trouille fait lui aus­si un saut dans le pas­sé.

IN­TOU­CHABLES ∂∂∂Σ

France. 2011. 112 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Olivier Na­kache et Éric To­le­da­no avec Omar Sy, Fran­çois Clu­zet et Anne Le Ny. Un Noir is­su d’une ci­té dé­fa­vo­ri­sée est en­ga­gé comme aide-soi­gnant par un mil­liar­daire té­tra­plé­gique. Par son sans­gêne, le jeune ex-dé­te­nu met du so­leil dans la vie de l’en­tou­rage coin­cé de son em­ployeur, qui à son tour l’aide à ré­soudre ses pro­blèmes fa­mi­liaux.

LAU­RENCE ANY­WAYS ∂∂∂Σ Qué­bec. 2012. 159 min. Drame sen­ti­men­tal de Xa­vier Do­lan avec Mel­vil Pou­paud, Su­zanne Clé­ment et Nathalie Baye. Sur une dé­cen­nie, les rup­tures et ré­con­ci­lia­tions d’un en­sei­gnant tren­te­naire avec sa com­pagne et les membres de sa fa­mille, consé­cu­ti­ve­ment à la ré­vé­la­tion qu’il est en vé­ri­té une femme dans le corps d’un homme.

MA­DA­GAS­CAR 3 : BONS BAI­SERS D’EU­ROPE ∂∂∂Σ

États-Unis. 2012. 93 min. Film d’ani­ma­tion de Eric Dar­nell. En route de­puis l’Afrique vers les États-Unis, un lion, un zèbre, une gi­rafe et un hip­po­po­tame, qui es­pèrent re­tour­ner au zoo de Cen­tral Park, font naufrage en Eu­rope où, au sein d’un cirque am­bu­lant, ils créent un spec­tacle vi­sant à sé­duire un pro­mo­teur amé­ri­cain.

MOON­RISE KING­DOM ∂∂∂∂

États-Unis. 2012. 94 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Wes An­der­son avec Ja­red Gil­man, Ka­ra Hay­ward et Ed­ward Nor­ton. À l’été 1965, sur une île de la Nou­vel­leAn­gle­terre, un boy-scout or­phe­lin et une ré­si­dente de son âge s’en­fuient en­semble, en quête d’un lieu où s’ai­mer. Une bat­tue est ra­pi­de­ment or­ga­ni­sée, au cours de la­quelle les mo­ti­va­tions de chacun font sur­face.

LA PE­TITE HIS­TOIRE DU PLAI­SIR ∂∂∂

Grande-Bre­tagne. 2011. 100 min. Co­mé­die sen­ti­men­tale de Ta­nya Wex­ler avec Hugh Dan­cy, Mag­gie Gyllenhaal et Jo­na­than Pryce. Londres, an­nées 1870. Em­ployé dans le ca­bi­net d’un spé­cia­liste de l’hys­té­rie, un jeune mé­de­cin aux idées avant­gar­distes, écar­te­lé entre la ca­dette sage et l’aî­née re­belle de son mentor, est ame­né à dé­ve­lop­per le pro­to­type de ce qui de­vien­dra le vi­bra­teur.

PRO­ME­THEUS ∂∂∂Σ

États-Unis. 2012. 119 min. Science-fic­tion de Rid­ley Scott avec Noo­mi Ra­pace, Mi­chael Fass­ben­der et Char­lize The­ron. En 2093, la découverte sur Terre d’un in­dice sur l’origine de l’hu­ma­ni­té en­traînent les 17 membres d’équi­page du vais­seau spa­tial Pro­me­theus vers l’exo­pla­nète LV223, qui abrite une forme de vie meur­trière par­mi les ves­tiges d’une ci­vi­li­sa­tion dis­pa­rue.

RE­BELLE ∂∂Σ

États-Unis. 2012. 95 min. Film d’ani­ma­tion de Mark An­drews et Bren­da Chap­man. Éprise de li­ber­té, une prin­cesse écos­saise re­fuse de se plier à la tradition d’épou­ser l’un des fils aî­nés des chefs de clan du royaume. Pour que sa mère change d’idée sur ce pro­jet de ma­riage, elle fait ap­pel à une sor­cière qui, au lieu de l’aider, ag­grave la si­tua­tion.

RE­CHERCHE AMI POUR PAR­TA­GER FIN DU MONDE ∂∂∂

États-Unis. 2012. 101 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Lo­rene Sca­fa­ria avec Kei­ra Knight­ley, Steve Ca­rell et Con­nie Brit­ton. À trois se­maines de la fin du monde, un qua­dra­gé­naire mo­rose prend la route en com­pa­gnie de sa voi­sine bo­hème. Le but du pre­mier : vivre ses der­niers jours avec son amour de jeu­nesse. Le but de la se­conde : convaincre un pi­lote d’avion de la conduire en An­gle­terre au­près de sa fa­mille.

TOMBOY

France. 2011. 82 min. Drame psy­cho­lo­gique de Cé­line Sciam­ma avec Zoé Hé­ran, Ma­lonn Lé­va­na et Jeanne Dis­son. Em­mé­na­geant avec sa fa­mille dans une ville en ban­lieue de Pa­ris, une fille de dix ans aux al­lures an­dro­gynes se fait pas­ser pour un gar­çon au­près des en­fants du coin. Ac­ci­den­tel­le­ment mise au cou­rant, sa pe­tite soeur la couvre, à condi­tion d’in­té­grer sa bande de nou­veaux amis.

PRO­ME­THEUS

IN­TOU­CHABLES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.